WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des IDE (Investissement Direct Etranger ) dans le secteur bancaire algérien

( Télécharger le fichier original )
par Makrane Hanane
Université Abderrahmane Mira de Béjaia Algérie - Technicien supérieur en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les obstacles :

-L'identification des régions de développements :

Le règlement ne dispose que d'une série des mesures d'appui seront offertes aux projets établis dans les régions de développement, ainsi qu'aux projets bénéficiant d'une convention.

Le Fonds d'Appui finance partiellement ou en totalité les coûts d'infrastructure qui seront engendrés par un nouvel investissement tel que la construction de routes ou le raccordement à des services d'utilité publique.

Ces régions de développement ne semblent pas avoir encore été définies ; de ce fait, le Fonds ne semble pas fonctionner et l'élaboration d'une politique régionale d'investissement se voit par conséquent entravée.

Le choix des régions de développement devrait être une priorité ; il faut fixer un calendrier de mise en oeuvre; en attendant, le Fonds d'Appui ne peut fonctionner tel que prévu. L'attribution du statut de région de développement est un problème auquel nombre de pays ont fait face.

L'expérience passée nous enseigne qu'il n'est pas toujours facile de concilier les intérêts économiques et politiques des régions candidates au statut de région de développement, mais que cela est réalisable.

À cet égard, le programme des fonds structurels de l'Union Européenne pourrait être un critère utile.

-La coordination des différents organes chargés de l'investissement :

Jusqu'à récemment l'Algérie avait adopté une politique de « laisser-faire » en ce qui concerne l'attraction des IDE en dehors du secteur des hydrocarbures. Mais l'on observe cependant une absence de stratégie nationale cohérente de promotion les investissements étrangers.

De ce fait, il y a un risque de confusion, notamment chez les investisseurs étrangers, qui ne feront pas la différence entre les activités de promotion des investissements de l'ANDI, du Conseil National de l'Investissement, du Ministère de la Participation et à la Promotion de l'Investissement (MPPI) ainsi que de la Chambre de Commerce et de la Banque d'Algérie.

Cela est particulièrement le cas avec l'ANDI et le MPPI. Par exemple, lors de la Conférence des hommes d'affaires et investisseurs arabes, c'est le représentant du MPPI et non l'ANDI qui présenta les potentialités d'investissement et la stratégie de promotion des IDE en séance plénière (ce rôle devrait être dévolu à l'Agence Nationale de développement de l'Investissement et non pas à un Ministère), alors que c'était l'ANDI et non le MPPI qui avait un stand de promotion à l'exposition de la conférence.

-Le ciblage des investisseurs :

Des bonnes relations existent entre les hommes d'affaires étrangers comme les français et l'association des hommes d'affaires algériens ayant des activités économiques en France. Ainsi, ce noyau représente un groupe cible important pour l'ANDI qui a déjà participé à des événements organisés entre les deux parties.

Néanmoins, elle doit renforcer ses interventions dans ce sens. Hormis cela, il n'existe pas de stratégie officielle de ciblage des investisseurs. Ainsi, les ambassades et missions de l'Algérie ne sont guère utilisées pour faciliter le contact avec les investisseurs étrangers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery