WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des IDE (Investissement Direct Etranger ) dans le secteur bancaire algérien

( Télécharger le fichier original )
par Makrane Hanane
Université Abderrahmane Mira de Béjaia Algérie - Technicien supérieur en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La croissance économique :

Actuellement, les économistes tendent à reconnaître un effet global positif des IDE sur la croissance des pays en développement mais avec des nuances souvent importantes. L'impact des IDE sur la croissance sera dépendant des interactions qui se développeront (ou non) avec des variables tel que le développement humain, l'investissement national, la politique commerciale et la réduction de la pauvreté.

4. La mise a jour du système d'information bancaire algérien :

- Objectifs :

La mise à jour du système d'information bancaire et financier, a pour principaux objectifs :

· L'adaptation des systèmes de paiement, de compensation et de règlement aux besoins des usagers (particuliers, entreprises et administrations) et aux exigences d'une économie moderne, notamment, par la prise en compte des nouveaux instruments électroniques ;

· La réduction des délais de compensation et de règlement, notamment des échanges hors place, pour les échanges sur support papier ;

· La rationalisation et l'amélioration des procédures et mécanismes de recouvrement des chèques et autres instruments de paiement papier ainsi que les systèmes de transfert ;

· La promotion de l'utilisation des paiements scripturaux en remplacement des paiements en espèces par l'amélioration de la qualité et la réduction des délais de traitement et de règlement ;

· Le développement des instruments de paiement électroniques, notamment la carte, le virement, l'avis de prélèvement automatique, etc. ;

· La réduction du coût global de gestion des paiements et notamment du coût des liquidités immobilisées dans les comptes de règlement des banques commerciales ;

· L'amélioration des procédures d'octroi des crédits et de recouvrement des créances et le développement de nouveaux produits bancaires et financiers ;

· L'amélioration de la gestion des risques de liquidité, de crédit et la protection contre les risques systémiques, notamment dans le cadre des échanges et des règlements des opérations de gros montants et des règlements des systèmes de compensation multilatérale ;

· Le renforcement de l'efficacité et de la sécurité des échanges et du règlement des opérations de bourse ;

· L'amélioration de l'efficacité de la politique monétaire.

La mise à jour du système d'information bancaire et financier algérien doit faire l'objet d'une stratégie globale et cohérente conçue à partir d'un examen détaillé de la situation existante.

Le système d'information bancaire et financier algérien comprend les moyens humains, les institutions intermédiaires financières, les instruments de paiement et de crédit et les procédures de recouvrement dans le cas de paiements en monnaie scripturale ou électronique.

- Le potentiel informatique :

Concernant l'informatisation, toutes les banques ont entrepris, à partir de l'année 1990, de moderniser leurs systèmes de gestion par l'introduction de moyens informatiques. D'importants investissements ont été ainsi consacrés dans ce domaine en termes de matériel, de progiciels et de formation.

L'industrie bancaire, d'une manière générale, présente la caractéristique d'être un grand consommateur des NTIC. Les banques n'arrêtent pas d'intégrer cet outil dans leurs fonctions.

Mais en Algérie, la première banque ayant opté pour cet outil est la BEA en 1976, suivie ensuite de la BNA en 1976, puis du CPA en 1985 et enfin de la BDL en 1985.

Les deux tiers des banques affirment avoir intégré le processus d'informatisation d'une façon graduelle et avec une vitesse en moyenne.

- Le canal Internet :

Le canal Internet n'est pas encore suffisamment exploité par les banques algériennes. La gestion de la fourniture d'accès à Internet relève d'un monopole qu'exerce l'Etat sur le développement d'applications relatives à la généralisation de ce nouveau canal.

Les banques se connectent sur Internet avec une ligne téléphonique simple en utilisant un modem. Cela s'explique par le sous-développement des assises sur lesquelles transiteraient les informations.

L'ADSL qui est la nouvelle forme de connexion sur Internet (largement utilisée dans les pays développés surtout) n'est pas encore généralisé en Algérie. Il n'aurait qu'un nombre très limité d'agences qui se connectent sur le WEB.

Il s'agit notamment des agences se situant dans la capitale à Alger. Les autres agences ne bénéficient presque pas d'une connexion sur Internet. Le tableau qui suit montre la situation de l'Internet au niveau des banques et de leurs agences23(*).

Tableau n° 6 : La situation de l'Internet au niveau des banques et de leurs agences

 

BEA

BDL

CNEP

CPA

BADR

BNA

Total des

banques

connectées

Connexion à Internet

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

5

Année de la connexion

-

2000

-

-

-

1998

 

Présence d'Internet dans

les agences

< 5 %

< 5 %

0

< 5 %

< 5 %

< 5 %

 

Nombre d'ordinateurs

connectés / total des

ordinateurs de la banque

< 5 %

-

0

< 5 %

< 5 %

< 5 %

 

Sources : SATIM.

- Situation de la monétique :

L'utilisation des cartes bancaires ne constitue pas un phénomène nouveau en Algérie. La monnaie électronique a été introduite dans le système de paiement algérien dès 1989. C'est le cas notamment de la BEA, de la BNA et du CPA qui disposaient déjà dès 1990 de cartes bancaires propres à elles. Cependant, ce système de cartes était très limité et ne concernait qu'une catégorie minime des clients des banques.

La réelle prise en charge de cette technologie s'est concrétisée avec la mise en place en mars 1995 de la Société d'Automatisation des Transactions Interbancaires et de la Monétique (SATIM). C'est, en effet, avec la création de cette dernière que le mouvement de monétisation a pour ainsi dire vu le jour en Algérie.

Cette société permet la réalisation des cartes de retraits « interbancaires ». Cette solution a été adoptée par l'ensemble des banques et les CCP avec la SATIM dès 1996.

Le tableau ci-après indique la date de la mise en place des systèmes de cartes bancaires24(*).

Tableau n° 7 : Date de mise en place des cartes interbancaires

 

BEA

BADR

CPA

CNEP

BDL

BNA

Cartes de retrait interbancaires

1999

2000

2000

-

2002

2001

Cartes de retrait avant la

Création de la SATIM

1989

1994

1989

-

-

1989

Sources : SATIM.

Conclusion du Chapitre 3

L'expérience d'un petit nombre de nouveaux pays d'Asie de l'Est qui enregistrent une croissance rapide et, plus récemment celle de la Chine, ont contribué à accréditer l'idée que l'IDE est essentiel pour palier le manque de ressources et éviter une augmentation de la dette tout en s'attaquant directement aux causes de la pauvreté.

L'IDE peut alors jouer un rôle constructif dans le développement du secteur bancaire et financier algérien, en favorisant le transfert de capitaux, de compétences et de connaissances spécialisées, voir même en développant les ressources humaines, tout en ayant des avantages et inconvénients.

Cela dit, il n'est pas totalement synonyme de développement, mais sa contribution au développement dépend des conditions macroéconomiques et structurelles qui règnent dans le pays d'accueil.

* 23 _ Enquête sur « Le degré d'introduction des NTIC dans les institutions bancaires », Institut National de Planification et de Statistiques (INPS), 2004.

* 24 _ Enquête sur « Le degré d'introduction des NTIC dans les institutions bancaires » : Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore