WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des IDE (Investissement Direct Etranger ) dans le secteur bancaire algérien

( Télécharger le fichier original )
par Makrane Hanane
Université Abderrahmane Mira de Béjaia Algérie - Technicien supérieur en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-Les opérations de change :

Les opérations de change, au comptant ou à terme, peuvent être effectuées auprès d'intermédiaires agréés.

Soit, le change est au comptant :

Les ordres de change sont introduits par les résidents auprès de leur banque qui les exécute. L'ordre est considéré comme exécuté lorsque le client en est informé par sa banque.

Le cours d'exécution est le cours de change ressortant de la cotation officielle de la Banque d'Algérie en vigueur au moment de l'exécution de l'ordre.

L'opération est dénouée par le biais ou le crédit du compte en dinars du donneur d'ordre et la livraison corrélative des devises achetées ou vendues.

Où le change est à terme :

Le prix du change est appelé et la livraison s'effectue à échéance (date ultérieure appelée). Les ordres de change sont introduits par les résidents auprès de leur banque qui les exécute.

Le change à terme revêt soit la forme optionnelle (option de change), soit la forme de contrats irrévocables (opérations de change à terme).

L'option de change est un droit d'acheter à un prix d'exercice une quantité définie de monnaie à une date d'échéance. Elle est appelée CALL lorsqu'elle donne le droit d'acheter à terme des devises contre des dinars et PUT en sens inverse.

Conclusion du Chapitre 2

A bien des égards, le cadre juridique algérien traduit peu une volonté d'encourager les IDE dans plusieurs secteurs dont le secteur bancaire et financier. Si des efforts considérables ont été accomplis en vue d'améliorer le climat des affaires, les obstacles juridiques n'ont pas tous disparu.

Afin de promouvoir l'IDE, il est important et nécessaire d'améliorer l'arsenal juridique existant, et de rechercher les meilleurs moyens en vue d'assurer une application pleine et surtout sans équivoque des textes en vigueur afin d'éviter le décalage récurrent entre les textes officiels.

Partant de là, l'environnement juridique et institutionnel demeure une opportunité d'appui au développement du secteur bancaire et financier algérien malgré certaines barrières affectant directement ou indirectement l'IDE.

Dés lors, l'IDE ne pourra exercer pleinement son rôle qu'accompagné d'un cadre juridique favorable dans le pays d'accueil.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo