Processus d'approvisionnement de stocks dans les Organisations Non Gouvernementales. Cas de Save the Children UK( Télécharger le fichier original )par Willy UCOUN KERAURE Universite du CEPROMAD Bunia- RDC - Graduat en management et sciences économiques 2009 |
Chapitre deuxième : ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALECe chapitre reprend et définit le label ONG, son historique, les types d'organisations non gouvernementales, leurs missions, leur personnalité juridique, leur source de financements, décrit aussi par qui elles sont évaluées ou auditées et se boucle par une aperçue générale sur Save the children(UK)
Il n'y a pas une définition ex cathedra du label ONG (Organisation Non gouvernementale). Néanmoins si pas toutes, la plupart d'entre elles se reconnaissent par les trois critères suivants proposées par E. Arnaud et all., cité par M. Siagh.30(*) · les ONG reposent sur des initiatives privées de citoyens qui choisissent volontairement de se regrouper en fonction d'objectifs communs ; · les ONG ont un but non lucratif : leur activité ne doit pas être tributaire du marché ; leur indépendance financière repose sur les cotisations de leurs adhérents et les contributions du public et des partenaires ; · Les ONG suivent des buts d'intérêt public dans l'indépendance des partis politiques et des gouvernements ; leurs trois champs d'intervention majeurs sont la protection de l'environnement, le respect des droits de l'homme et la défense des minorités
En dépit du nombre élevé d' organisations non gouvernementales qui ont vue le jour dans différents pays européens presque , d'une manière simultanée le lendemain de la première guerre mondiale (1914-1918) , les violons s'accordent cependant que la plus vielle organisation est bien CICR (croix rouge internationale). Créé en 1863 à Suisse, le CICR est à l'origine des Conventions de Genève et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence. Il a réussi avec succès sa première mission humanitaire internationale en 1864 lors de la guerre entre le Danemark et l'Autriche au sujet de deux duchés situés à la frontière dano-allemande en aidant les blessées des guerres. Puis lors de la guerre franco-allemande de 1870-1871, le CICR a intervenu dans les prisons des allemands pour soigner les soldats français capturés et les blessés sur les champs de batailles. Mais c'est seulement quelques années plus tard comme nous renseigne Christian Chavagneux « ....les ONG ont su prendre une place politique déterminante dans les années 1920. Elles ont ainsi gagné leur légitimité historique en oeuvrant, souvent de manière déterminante, pour la défense des droits humains (abolition de l'esclavage, développement des droits des femmes, des minorités...). ... Les ONG sont donc passées du statut de contestataires marginaux à celui d'interlocuteurs sérieux. » 31(*)
Dans leur ouvrage Le développement durable, Paris 2005 E. Arnaud et all. énumèrent trois types d'organisations non gouvernementales, citée par M. Siagh32(*)
Elles combattent les ratés de la mondialisation. Elles tirent leur légitimité de leur capacité à intervenir dans le débat public et à mobiliser leurs militants. Les plus importantes sont d'origine anglo-saxonne. Greenpeace est par exemple une véritable multinationale des ONG militantes centrées sur l'écologie. Ses campagnes ont conduit à l'arrêt des essais nucléaires américains en Alaska en 1971. Corpwatch s'est illustrée aux Etats-Unis par ses campagnes contre le fabricant de chaussures Nike. En France, l'association ATTAC milite pour une taxe mondiale sur les opérations financières.
Elles fondent leur légitimité sur l'indépendance et la qualité de leur système d'information. La plus importante est Amnesty International. Ses diagnostics sur la situation des droits de l'homme font autorité et aucun gouvernement dans le monde ne peut plus les ignorer. La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) créée à Paris en 1922, intervient sur les mêmes créneaux. Plus récemment, Transparency International s'est développée dans la lutte contre la corruption en mettant au point un baromètre, référence actuelle pour l'évaluation de la corruption dans le monde.
Elles associent la volonté de peser sur les modalités de la mondialisation à des engagements en matière de réalisations de projets. Dans le champ de l'environnement, le WWF, mondialement connu grâce au logo du panda, traite désormais de l'ensemble des questions écologiques. Care International, Oxfam, Save the children...sont un peu le pendant du WWF dans le domaine de l'aide au développement. A côté de ces « multinationales » des ONG de terrain, s'est développée une floraison de « PME ». Du fait de sa proximité de la base, ce segment protéiforme des petites et moyennes ONG de terrain est d'une grande utilité pour la mise en oeuvre opérationnelle du développement durable. Partant de cette catégorisation d' E. Arnaud et all. Nathan, il importe de souligner que les ONG de terrain interviennent dans deux volets qui peuvent être source d'une grande distinction : Urgence et développement.
Le domaine des actions d'urgence est celui d'interventions directes, visant à venir en aide à des populations qui sont généralement dans des situations d'extrême précarité, suite à des crises provoquées par l'homme (famines, déplacements de populations, guerres, génocides...) ou à des catastrophes d'origine naturelle (sécheresses, inondations, cyclone...). Ces actions sont souvent qualifiées souvent d'humanitaires.
La notion d'actions de développement est en revanche plus vaste et plus complexe : en effet, si les associations qui les conduisent ont pour objectif commun d'agir en faveur d'un développement pérenne, elles le traduisent dans des domaines d'activité très divers. Il est possible de distinguer : Les projets de développement proprement dits, qui s'appuient généralement sur le " métier ", et le domaine de compétence de l'ONG qui les conçoit, et qui peuvent revêtir différentes formes. · des appuis aux initiatives locales, · par le transfert des compétences nécessaires : formation de personnel local, enseignement de techniques agricoles, administratives, de développement rural ou autres, servant de base à un développement autonome des populations concernées, · par la fourniture des financements nécessaires : octroi de crédits ou de microcrédits pour les petits entrepreneurs locaux ou envoi de fonds dans leur pays d'origine par les associations de migrants, pour le financement de projets de développement local. · La construction des infrastructures durables...
Les organisations non gouvernementales ont la mission première de volet au secours de la population défavorisée et démunie suite à la guerre civile ou populaire, guerre tribale, catastrophe naturelle « Tchunami »,...la mission seconde de consolider le développement en amont (par exemple pression sur le gouvernement pour changer le mode de gestion, la politique sur le droit de l'homme, la corruption, la violence sexuelle,....) comme en aval(par exemple la réhabilitation des routes de dessertes agricoles, la construction des écoles, des ponts ,.....
L'expression d'organisation non gouvernementale (ONG) est apparue en 1946 dans le vocabulaire international, à l'article 71 de la Charte des Nations Unies, avant d'être progressivement précisée par la jurisprudence et la pratique des relations internationales. Les organisations non gouvernementales ne disposent ni de définition juridique ni d'une reconnaissance spécifique de l'État. Elles sont considérées comme organisations développant sans but lucratif une activité internationale dont tout ou partie est consacrée à l'expression de solidarités avec les populations défavorisées. Elles se caractérisent essentiellement par l'origine privée de leur constitution, la nature bénévole de leurs activités et le caractère international de leurs objectifs.
Les organisations non gouvernementales n'exigent pas à ces membres de verser de cotisations pour permettre les exécutions des projets sur terrain. Sinon combien seront-ils pour cotiser des montants colossaux couvrant des projets à l'échelle des pays nécessitant leur expertise ? En effet les organisations non gouvernementales sont financées par les bailleurs internationaux tels les institutions financières internationales (Banque mondiale, FMI Fond monétaire international) pour le projet de développement, les gouvernements de pays industrialisés généralement où sont implantées les ONGs, les hommes d'affaires de pays occidentaux, les églises à travers les offrandes ,les fonds collectifs des Etats à travers des agences de l'ONU tel que UNICEF, PNUD,....pour appuyer les projets de développement. Toutefois, pour bénéficier de ces financements, les organisations non gouvernementales procèdent par :
Les organisations non gouvernementales élaborent des projets relatifs à un besoin selon leur compétence et expertise ; à titre d'exemple, construire une école de six salles de classes en dure, réhabilitation des routes de dessertes agricoles, assistance des non vivres aux déplacées,....et soumettent aux bailleur pour financer, les bailleurs ( Banque mondiale à travers sa représentation en RDC, Unicef, PNUD, fond des gouvernement géré par une structure Pooled fund,....). Ceux-ci à leur tour analysent la pertinence des besoins et décident oui ou non de financer ledit projet. Apres la validation, un contrat de financement doit être signé arrêtant les clauses, le mécanisme et l'échelonnement du déboursement des fonds, la date du démarrage de projet, la date de la fin, les responsabilités liées aux équipements (photocopieuse, motos, véhicules,...) pendant et après l'exécution du projet.
Selon leur expertise et leur réputation, il arrive que les bailleurs sollicitent les organisations non gouvernementales pour exécuter des projets dans une zone précise et pour un montant disponible. Dans ce cas les bailleurs proposent eux même le titre du projet, mais sa conception détaillée et l'affectation du budget dans les lignes spécifiques reviennent aux organisations non gouvernementales qui accepteront cet offre. Dès que le projet soumis, un contrat de finance est signée entre les deux parties.
Les ONG sont évaluées : · en interne, par leurs propres contrôleurs, souvent par le responsable nationale des finances · en externe, par un organisme habilité (ex: Cour des comptes, etc.) sur demande de la direction de ladite ONG · en externe, par un bailleur de fonds ou par son déléguée (une maison d'expert)
Eglantyne Jebb et sa soeur Dorothy Buxton fondèrent la première organisation Save the Children en mai 1919, à Londres. Consternées par les conséquences de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe, elles étaient déterminées à obtenir l'amélioration de la condition des enfants. Leur objectif était de créer une puissante organisation internationale dont les ramifications s'étendraient jusqu'aux endroits les plus reculés du globe. Elles y parvinrent rapidement et Save the Children s'appuie encore sur cette réussite pour progresser. Eglantyne Jebb fut la première à faire pression pour obtenir des mesures mondiales de protection des enfants. La Convention des Nations Unies sur les Droits de l'enfant, adoptée par les Nations Unies en 1989 et ratifiée aujourd'hui par presque tous les pays du monde, prend racine dans son action sans précédent. Elle s'est implantée depuis 1994 en République démocratique du Congo, dans un premier temps à Goma, alors que le génocide du Rwanda voisin déversait à l'Est du pays des milliers de refugiés, enfants comme adultes. Le bureau de Bunia encore antenne de la Base de Goma n'ouvrant
que timidement ses portes en 2001, dans un premier temps pour encadrer les
enfants délaissés avec un effectif de quatre personnes. Evoluant
anxieusement jusqu'à 2005 alors que venait être recrutée
par la direction du pays, un Programme Manager (responsable du programme) Susan
Wisnieeswki, de nationalité américaine, qui a fait preuve de ses
capacités, en trouvant plusieurs financements pour maintenir le bureau,
cela permettra ainsi d'accroitre sensiblement l'effectif du staff qui
passa de 8 à 24 personnes.
Environ 4500 personnes travaillent pour Save the Children UK, dans 52 pays à travers le monde, dont la République démocratique du Congo, l' Angola, l'Ethiopie, la Mozambique, la Somalie, l'Afrique du Sud , le Soudan et au Sud-Soudan, la Tanzanie , la Zimbabwe ,la Côte d'Ivoire, le Libéria, le Niger , le Nigeria l' Ouganda, le Rwanda , la Sierra Leone, l' Egypte le Liban, le Maroc ,la Syrie Territoire palestinien occupé et de la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro, la Serbie-Bulgarie ,le Brésil, la Colombie, le Pérou , l'Afghanistan ,le Bangladesh, l' Inde, le Kirghizistan, le Pakistan, le Sri Lanka , le Tadjikistan, la Chine ,l'Indonésie, la Mongolie ,le Myanmar (Birmanie) , le Vietnam y compris le Royaume-Uni. En République démocratique du Congo, Save the children(Uk) a cinq bureaux repartis dans quatre Provinces du pays (Kinshasa le siège du pays, Goma qui gère deux sous-bureau : Masisi et Rutchuru ; Beni qui gère un sous-bureau Lubero ;Bukavu qui gère à son tour un sous-bureau Uvira ;Mbuyi mayi et Bunia
En république démocratique du Congo, Save the children poursuit trois objectifs spécifiques reprenant le trois droits fondamentaux des enfants: la protection, santé et l'éducation.
Depuis son implantation en République démocratique du Congo , Save the children a obtenu la libération de 2.865 enfants par les groupes armés par son programme DDR, dans le cadre de réinsertion familiale et d'appui a l'éducation des enfants affectée par le conflit 26661 enfants dans le pays ont repris le chemin de l'école primaire et secondaire et 4514 enfants séparés de leurs familles ont été réunifiées. Avec son programme de nutrition dans le deux Kivu 46.709 enfants sont vaccinées et 1500 enfants malnutris sont assistés par son programme d'aide d'urgence.
Depuis l'implantation de l'organisation Save the children a Bunia, plusieurs réalisations sont enregistrées : · 600 enfants dont 484 garçons et 116 filles associées au groupe armé de FPRI sont démobilisés et réunifiés et réinsérés dans la vie civile. · 9 points d'écoute sont construits pour relayer les cas d'abus de droit des enfants dans le Territoire d'Irumu afin d'apporter l'assistance nécessaire en cas de besoin. · 2 bâtiments en dures de 6 salles de classes sont construits dans le Territoire de Djugu précisément à Pluto et Saio et 15 bâtiments en semi-dures sont construits à travers le Territoire d'irumu : Komanda, Magiva, Bunia, Kabarole, Baywana,.. · 10 bâtiments en semi-durs sont construits dans 10 localités différentes dont 3 dans le territoire d'Irumu : Boga, kabarole, Baywana, 3 dans le Territoire de Djugu : Jili, Lossandrema, Saliboko, et 4 dans le Territoire de Mahagi : Pakwo, Ngakpa, Uketa, Pacuta pour offrir un espace de jeux éducatifs aux enfants de l'Ituri profond. · 9000 kits NFI (Non Food items) sont distribués aux enfants déplacés et vulnérables à travers les Territoires de Mahagi, Djugu, Irumu. · Formation des membres de Parlement d'enfants de l'Ituri sur les droits des enfants et les pires formes de violences faites aux enfants. · .......
Save the children UK prévoit passer du programme urgence aux programmes de développement durable dans tous les bureaux. Aider durablement les enfants pour qu'ils aient un avenir meilleur à travers des programmes des constructions d'écoles, des récupérations des enfants en retard scolaire suite aux guerres afin de les insérer et appuyer dans les structures formelles d'enseignements, construire des centres de santé pour garantir des soins nécessaires aux enfants et familles vulnérables.
Organiser une entreprise, c'est la munir de tous ce qui est utile à son fonctionnement: matières, outillages, capitaux, personnel.36(*) L'organisation d'une entreprise est perceptible à travers un organigramme qui n'est autre qu'un schéma qui décrit la structure hiérarchique à son sein. A cet effet, l'organigramme de Save the children Uk ,ONGI se présente de la manière suivante :
* 30 _ M.Siagn , l'action des ONG : www.leconomiepolitique.fr/l'actiondesong , 22 juillet 2009 * 31 _ Christian CHEVEAUX, Le pouvoir des ONG, revue l'économie politique no 13 janvier 2002: http://www.leconomiepolitique.fr/le-pouvoir-des-ong_fr_art_239_25626.html 10 aout 2009 * 32 _ M.Siagh, Les actions des ONG: www.l'economipolitique.fr ,22 juillet 2009 * 33 _ Site officiel de Save the children (UK): http://www.savethechildren.org.uk/en/102.htm , 22 Juillet 2009 * 34 _ Site officiel de save the children op.cit * 35 _Source : Rapport narratif du département Logistique Novembre 2008 , rapport narratif du département Protection de l'enfant novembre 2008 et le rapport narratif annuel 2007. * 36 _ Lilian MICHAU et Christophe RICHARD, Qu'est-ce que l'organisation, AMTIO, Bruxelles,2004 * 37 _ Source: Manuel de procédure administrative de Save the children(UK) septembre 2007 |
|