WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.6 Les chants de recueils et les offrandes

Le moment des offrandes dans un culte est aussi précieux que celui de la louange à Dieu que lui font monter des transgresseurs pardonnés. Ici, il faudra qu'on mette en valeur ce que nous pouvons appeler la théologie des offrandes. En effet, le moment des offrandes est un temps liturgique privilégié qu'ont les chrétiens dans un culte. C'est le moment où les orants d'un culte viennent humblement mais avec joie offrir à Dieu en réponse de sa Parole prêchée. Ce moment établit une connexion entre notre adoration à Dieu et notre vie des disciples du Christ. Pour la plupart des cas, l'argent que nous donnons est beaucoup plus un symbole de notre désir ardent de nous offrir nous-mêmes à Dieu dans son oeuvre dans l'Église et dans le monde comme des sacrifices vivants. Les offrandes symbolisent beaucoup de dons que nous devrions retourner à Dieu, en l'occurrence : la vie, le temps, le talent et tous les biens obtenus sur cette terre. Car tout ce que nous avons est un don de Dieu. Nous lui devons tout sans rien lui refuser. L'offrande traduit l'idée de donner dans la liberté par dévotion et consécration. Ainsi, par l'offrande, le chrétien fait un geste de reconnaissance que c'est Dieu qui lui a donné ce qu'il a.528(*) L'offrande n'est pas qu'une affaire d'argent. Elle peut aussi bien s'offrir en d'autres biens en nature. Elle se fait par la présentation à Dieu des prémices qui lui rendent des actions de grâces et le sacrifice de louange. Elle est différente d'une collecte, qui est souvent faite pour subvenir à besoin précis de l'Église.529(*) En principe, comme une réponse à l'amour de Dieu manifesté en la mort du Christ, l'offrande devrait être une oeuvre d'amour et surtout un acte qui nous lie au sacrifice de la Cène.

Pendant les offrandes, pour la plupart des cultes qu'organisent les protestants, le chant est à son point culminant. On y rencontre plusieurs types. Ceux des recueils comme ceux des chorales ou groupes musicaux sont au service de cette liturgie. Les recueils utilisés au Congo ne nous proposent pas très clairement les titres des chants pour ce moment. Mais si l'offrande est une réponse de l'homme et de la femme à la Parole prêchée, les chants de louanges peuvent être entonnés. Au Congo, le fait est frappant dans les paroisses suivies dans cette étude. L'animation est grande pendant le moment des offrandes, et cela même si les offrandes elles-mêmes ne sont toujours pas à la hauteur de ces animations. Mais le chant, lui, semble toujours stimuler les fidèles à donner par la danse et les cris.

Il ne faudra pas que nous occultions la solennité de ce moment liturgique. C'est l'officiant qui l'introduit. Il le fait en invitant le peuple de Dieu à donner avec les paroles d'hospitalité. Il l'invite à venir mais bien plus à donner avec joie et actions de grâces. Il est important qu'il s'adresse aussi aux visiteurs du jour. C'est pour que ces derniers sachent pourquoi ils sont eux aussi appelés à soutenir l'Église et ses ministères. La prière des offrandes peut venir avant comme après la récolte selon le cas. Quelques passages bibliques, en dehors des paroles libres, peuvent servir l'officiant dans la formulation des paroles d'invitation. Retenons les suivants530(*) : Ps 24, 1 ; Ps 50, 14 ; Ps 96, 8-9 ; Ps 111,1 ; Ps 116, 12, 14 ; Mt 6,19-20 ; Mt 10,8 ; Ac 20, 35 ; Rm 12,1 ; 2Co 9, 6- 8 ; 2Co 9,7 ; Ep 5, 1-2 ; Hb 13,16 ; 1 Jn 3, 17-18.

Il est un fait sur lequel nous devons aussi insister. C'est de la place de choix qui revient à la prière des offrandes pendant ce moment liturgique. L'offrande est beaucoup plus que l'argent que l'on apporte à l'Église. C'est la prière dite sur l'offrande qui lui confère la qualité d'un acte de libéralité comme signe d'engagement à servir Dieu dans le monde. C'est cette prière qui reconnaît que Dieu est le Seul dispensateur des dons et des biens que nous avons ici bas et l'argent seul ne peut accomplir la volonté de Dieu sans sa bénédiction. La prière précède aussi l'exécution des oeuvres que cette offrande est destinée à faire. Le pasteur, un diacre ou quelqu'un d'autre de la congrégation peut dire librement cette prière531(*).

* 528 Cf. The Worship Sourcebook, op. cit., p.235.

* 529 Ibid.

* 530 Cf. The Worship Sourcebook, op. cit., pp. 236-238.

* 531 Ibid., p. 240.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery