WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3.1.6 Dans les répertoires des chorales liturgiques

Il est un fait qu'il convient de relever ici. On assiste à une pléthore des chorales et groupes musicaux qui évoluent dans la plupart des paroisses protestantes à Kinshasa. C'est ainsi que dans un même rassemblement cultuel, tous ces groupes désirent chanter. Un casse tête ? Peut-être. Mais que chantent ces chorales et groupes musicaux ? Aujourd'hui, il est connu que si les groupes musicaux et orchestres versent vers les chants populaires, les chorales ne le font pas moins. Les chants des chorales dans le culte des protestants, ne sont pas restés du côté des chants traditionnels.

Nsumbu peut encore affirmer que le nombre des chorales, par rapport à la domination du chant, prolonge le culte en durée. Par exemple et dans une liturgie des Églises membres de l'ECC : 

S'il s'agit d'une paroisse de trois chorales, et que si chacune d'elles n'est programmée qu'une seule fois, cela donnera un total de sept chants dans tout le culte, sans tenir compte de chants d'animation de la collecte spéciale des offrandes. [...] Mais aucune paroisse de la ville n'a que trois chorales. Même là où on y trouve quatre, celles-ci chantent chacune deux fois dans le culte [...]. Ceci montre qu'en ajoutant des chants d'animation de la `collecte spéciale', la chanson devient l'élément dominant du culte [...]»429(*).

Aujourd'hui, il y aurait malheureusement un grand glissement des chorales vers la musique de variété commercialisée. C'est peut-être le goût de la marchandisation qui dicte la production du chant liturgique aujourd'hui. Cela fait qu'on ait des chorales qui se voient soumises aux pressions des courants ou des modes du moment. Face à ces attitudes, il se trouve que les chants de recueils ne soient plus très prisés dans les répertoires des nombreuses chorales. La majorité des paroisses suivies, malgré leur caractère pléthorique des chorales, assiste impuissante à la disparition des chants traditionnels dans les répertoires des chorales. Toutefois, les liturgies de la Sainte-Cène, comme celle du Baptême, les fêtes de Noël, Pâques voire Pentecôte s'imposent dans les répertoires de quelques rares chorales protestantes qui voudraient encore demeurer liturgiques aujourd'hui.

Il est vrai que, de nos jours, le rassemblement cultuel dans nos paroisses, par les chorales aussi, continue à entonner pendant le moment de louange et adoration beaucoup plus de cantiques spirituels souvent tirés de la musique commerciale de variétés que ceux de chants de recueils protestants.

* 429 NSUMBU Pezo Nsakala, « La place de la chanson dans le culte protestant : Cas de la Communauté Evangélique du Zaïre  », Mémoire cité, p. 12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery