WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.1.2 Ses débuts chrétiens et ses dérivés

Comme on peut le lire dans les pages de l'Encyclopédie Catholique pour tous, la liturgie chrétienne ne date vraisemblablement que des débuts du christianisme. Elle s'est créée naturellement par la nécessité pour les croyants de prier ensemble. Elle s'enracine dans celle du judaïsme. Au cours des temps, celle-ci n'a pas manqué de subir d'innombrables transformations.391(*) En effet, comme peut l'affirmer A.G. Martimort, l'usage de ce terme de liturgie est assez récent, car ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il avait été popularisé. Il a été traduit pour la première fois en 1588 par G. Cassandre sans doute sous forme latine liturgia tandis que, selon M. Metzger, le sens que revêt la liturgie au centre du ministère chrétien, est assez récent, à peine de deux siècles392(*).

Aujourd'hui on sait que l'exercice du culte, dans le christianisme, est à l'origine d'un nombre important d'objets et de notions relatives à la liturgie : temps liturgiques, calendriers ou année liturgiques sans oublier les objets liturgiques comme mobilier liturgique,vêtements liturgiques, couleurs liturgiques.

1.3.1.3 La liturgie et le culte

Les théologiens de la pastorale, comme ceux des autres domaines de la théologie qui s'intéressent à l'organisation du culte, savent quelque chose sur l'importance de la liturgie dans ce domaine. La liturgie donne au culte un caractère solennel qui engage les chrétiens à adorer Dieu, à le louer et à lui rendre grâce. Elle est au service du culte et donne aux serviteurs de Dieu les outils nécessaires dans l'ordre des choses à faire et à proclamer aux fins de mener à bon port la célébration des fidèles à Dieu et de faire vivre l'Église du Seigneur. C'est elle qui spiritualise la célébration cultuelle et rassemble les fidèles à ce fait. Elle réunit les croyants et leur rappelle ce qui les maintient ensemble en tant qu'Église. Avec elle, les croyants se réunissent et partagent leur foi à la proximité dans une prière commune. Ainsi, la liturgie joue entre autres le rôle de rassembleur.

Il conviendrait d'affirmer avec Masamba ma Mpolo et Mengi Kilandamoko qui, abordant, dans une étude commune cette question de l'importance de la liturgie dans une célébration cultuelle, soutiennent ce qui suit :

La liturgie revêt une importance capitale dans le maintien de l'ordre, de l'harmonie et de la spiritualité du culte. C'est en elle que les esprits des croyants en prière sont orientés vers Dieu et cheminent du simple à l'ensemble, du personnel à la communauté, de l'angoisse à l'assurance de Dieu, de la culpabilité au pardon [...] Son importance est d'autant plus capitale surtout à cette époque du modernisme, qui est superflue voire caduque de célébrer un culte sans liturgie. La liturgie consiste, en réalité, la substance, la matière même, le contenu d'un culte.393(*)

Cette saisie de l'importance de la liturgie dans une célébration cultuelle peut encore se justifier quand on élargit la vision qu'on se fait d'elle. En effet, pour certains liturgistes dont les idées s'imposent encore, le culte reste l'acte essentiel de l'Église, le point culminant de sa vie collective.394(*)

Dans son ouvrage intitulé Liturgie, Eucharistie de Lima, Max Thurian soutient qu'il existe trois grandes parties principales dans une liturgie. Pour cet auteur, la liturgie dans un culte comprend en elle-même des liturgies: une d'entrée, une de la parole et une autre de l'eucharistie.395(*) Retenons :

1. La liturgie d'entrée qui a comme fonction de rassembler les fidèles entre autres, dans l'acte de louange, dans l'adoration réalisée par la prière et par les chants, dans l'acte de contrition par la confession des péchés, dans l'absolution et dans le chant d'action de grâce.

2. La liturgie de la parole qui s'ouvre par la prière préparatoire à l'écoute de la parole de Dieu (prière d'illumination) suivie d'un silence de recueillement, symbole de foi qui résume la foi même de l'Église. Tous les besoins des croyants sont présentés à Dieu dans l'intercession. Les offrandes sont apportées à Dieu. L'appel à la prière clôture la partie.

3. La liturgie eucharistique qui comprend essentiellement la grande prière eucharistique (rappel de l'institution ou anamnèse) précédée d'une brève préparation et suivie de la communion (fraction du pain, présentation des espèces, épiclèse, communion des fidèles). Une prière de bénédiction clôture la liturgie entière.

Il faut mettre en exergue cette affirmation qui soutient qu'au centre du culte comme au centre de la vie de l'Église, se trouve la liturgie. De ce fait, la liturgie est le lieu de la rencontre de Dieu et de son peuple pour la célébration de leur alliance.396(*) Les actes liturgiques ne cessent d'amener l'Église dans la présence de Dieu, de la réunir pour la présenter à Dieu.397(*) C'est ainsi qu'avec Constantin Andronikov, nous pouvons renchérir que la liturgie est le moment et le lieu où la divinité est attestée avec certitude par la parole humaine mue par l'Esprit que Dieu descend vers les fidèles qui invoquent le nom très saint.398(*) Il descend et parle à son peuple d'une manière ou d'une autre. Il le fait par le chant qu'on entonne ou par la prière qui s'élève, ou encore par la proclamation de la parole qui passe par la prédication. Mais qu'en est-il de la liturgie et du chant ? Il sied de dire, en passant, un mot sur la place de la musique ou du chant dans la liturgie.

* 391 Cf. Theo, L'Encyclopédie catholique pour tous, Paris, Droguet-Ardant Fayard, 1992, p.905.

* 392 M. METZGER., Histoire de la liturgie : les grandes étapes, Paris, Desclée, 1994, p.12.

* 393 MASAMBA ma Mpolo et MENGI Kilandamoko, « Recueil des textes liturgiques », Kinshasa, UPC, (Inédit), 1998, p. 8.

* 394 Lire A.N. BERTRAND., Protestantisme, Paris, « Je sers », 1931, p. 58.

* 395 Cf. M. THURIAN., Liturgie, Eucharistie de Lima, Genève, COE, 1983, p. 1.

* 396 Cf. Dictionnaire de Liturgie., Vannes, CLD, 1982.

* 397 Ibid., p. 202.

* 398C. ANDRONIKOV., Le sens de la liturgie, Paris, Cerf, 1988, p.3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore