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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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1.2.6 La Paroisse Protestante de l'Université de Kinshasa (PPUKIN)

Si les universités et Instituts supérieurs au Congo ont aujourd'hui, sur les cités universitaires, des aumôneries protestantes, l'effort est parti de cette paroisse-mère de la PPUKIN. La PPUKIN est la paroisse qui a engendré beaucoup de paroisses universitaires et aussi beaucoup d'églises dans la région-ouest de Kinshasa. Comme on peut le remarquer, elle se taille la part du lion dans l'ouvrage de Muyila, un grand livre par l'importance du travail que la paroisse universitaire a abattu pendant plus de 40 ans depuis l'existence de l'UECCOL (1961)377(*).

1.2.6.1 Historique

La genèse de cette paroisse vient de l'idée de se regrouper qui animait quelques étudiants protestants dès 1961. Comme peut le préciser Muyila, quelques étudiants protestants désiraient ardemment vivre en association sur le campus de l'Université Catholique Lovanium pour se « serrer les coudes ».378(*) Ayant cru avoir une mission d'ordre spirituel et civique, ils fondèrent un mouvement appelé Union des Etudiants Chrétiens du Congo Section Lovanium (U.E.C.CO.L.) qui leur servira, plus tard, de véritable instrument de libération du complexe de minorité dont ils avaient longtemps souffert, et leur permettra ainsi de se réunir librement sans crainte.379(*)

Le premier comité de l'UECCOL fut élu en décembre 1962. Il était composé de six membres et présidé par M. Aaron. Après s'être organisés, ces jeunes gens ont mis sur pied un plan d'action et se sont fixé des objectifs précis à atteindre. Pour approfondir lesdits objectifs et rechercher les voies et moyens permettant de les atteindre, ils ont choisi de travailler en commissions et sous-commissions. Ils réussiront plus tard, à étendre leur mouvement au niveau des étudiants de toute la ville de Léopoldville, notamment à l'Ecole Nationale de Droit et Administration (E.N.D.A.), à l'Institut Pédagogique National (I.P.N.), à l'Institut Polytechnique du Congo (I.PO.C.), à l'Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (I.B.T.P.) et à l'E.M. et formeront ainsi l'UECCOL /Léopoldville. Au cours de l'année suivante, l'union créera des branches dans quelques autres provinces dont l'Ecole Normale Moyenne (E.N.M.) de Luluabourg (Kananga), le 24 novembre 1963380(*).

Notons avec Muyila que l'année académique 1968-1969 a été très riche en événements dans la vie de cette paroisse. En effet, après les incidents malheureux survenus le 04 juin 1969 à Kinshasa lors d'un accrochage entre les étudiants en grève et les militaires envoyés les mâter, et au cours desquels il y eut un grand nombre de victimes parmi les étudiants, dont M. Pierre-Oscar Beyenekene, alors Secrétaire Général de l'UECCOL, la paroisse survivra difficilement à ces épreuves. Il a fallu s'appeler autrement. C'est ainsi qu'à la rentrée académique 1969-1970, le Comité Directeur en exercice de l'UECCOL présidé par M. Pierre-Oscar Duki (devenu médecin) sera obligé d'adopter l'appellation de la Communauté Protestante de Lovanium pour se conformer aux nouvelles exigences du pouvoir tout en conservant le Règlement Intérieur et les structures de l'ex- UECCOL.381(*)

En 1971, un autre incident grave a failli arrêter la vie de cette paroisse protestante. En effet, le 04 juin 1971, les étudiants voulant commémorer le 2ème anniversaire des incidents malheureux de 1969, il y eut également un accrochage entre eux et les militaires, qui s'est soldé par quelques victimes du côté des étudiants. Le pouvoir politique décidera de la fermeture de l'Université Lovanium, du renvoi de tous les étudiants dans l'armée (enrôlement) et de la suppression de tous les mouvements de jeunesse estudiantine, quel que soit leur caractère (syndical, confessionnel ou autre)382(*).

Il faut épingler que les efforts d'un catholique sauvèrent la paroisse protestante universitaire de Louvanium. Il s'agit de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, alors Recteur de l'Université Lovanium, qui obtiendra plus tard des autorités gouvernementales l'autorisation de reprise des activités pour les seuls mouvements à caractère confessionnel383(*). Ainsi les activités paroissiales commencèrent à prendre vie. Faisons remarquer qu'en juin 1972, les cultes dominicaux commencèrent à s'organiser. Commencés avec moins de dix personnes, les cultes dominicaux ordinaires se sont tenus successivement dans un auditorium des frères maristes (l'actuel Groupe Scolaire du Mont-Amba), au Home XXX, (Octobre 1972), dans un auditorium de la Faculté de Droit, (novembre 1972) pour se poursuivre, à partir du 04 novembre 1973, dans la cathédrale de l'Église Catholique Notre Dame de la Sagesse (NO.DA.SA) et enfin dans la salle des promotions de l'Université de Kinshasa de 1989 à ce jour (2001), en attendant la fin des travaux de notre temple384(*).

Les cultes spéciaux de Noël, Nouvel An et Pâques des années 1975-1980 se déroulaient dans la cave du Home Vatican dit Binti II, alors que les catholiques avaient autorisé les protestants d'organiser les cultes dans la même cathédrale qu'eux385(*) (Notre chapelle de réveil, confisquée par l'Université en 1996).

Il conviendra de relever qu'à part les cultes dominicaux, l'organisation des études bibliques, les réunions de jeudi soir, les répétitions de chorale, l'école de dimanche pour ne citer que ceux-là, étaient des activités qui ont pu donner une forme paroissiale à cette action de rassemblement des étudiants protestants. Les études bibliques avaient lieu, une à deux fois par semaine, dans les huit cellules de la Paroisse : Plateau des étudiants, Home X, Home XX, Home XXX, Home CL, Ecole d'Infirmières dite « Basses coutumes », Mbanza-Lemba, Lemba au camp ex. Lovanium, formée chacune de deux à onze membres. Les réunions de jeudi soir se tenaient à la résidence de l'Aumônier, Maison N°10, tous les jeudis, à 19h00 pour des études bibliques, le partage, l'adoration et les témoignages. Au service de l'Evangélisation, la Chorale chantait aux cultes et à d'autres manifestations organisées par la Paroisse. Créée en 1973 et dirigée à ses débuts par Mme Thérèse Schwab, l'épouse de l'Aumônier, l'ECODIM comptait en son sein quatre moniteurs et encadrait quatorze enfants.386(*)

* 377 Ibid., p. 60. Nous réalisons ce travail en 2007 alors que l'auteur écrivait sur cette paroisse vers 2001.

* 378 Ibid., p.61.

* 379 Ibid.

* 380 Ibid., p. 62.

* 381 Ibid.

* 382 Ibid., p. 63.

* 383 Ibid.

* 384 Ibid.

* 385 MUYILA signale qu'après l'acceptation avec joie de l'invitation des frères catholiques à prier dans la même cathédrale qu'eux, il s'est posé un véritable cas de conscience pour les membres de la PPCKIN qui ont demandé, conformément à Ex 20, 4, qu'aucune représentation ne put subsister dans les lieux communs des cultes. Un compromis fut trouvé de débarrasser lesdits lieux pendant le déroulement des cultes, de tout ce qui incarnait l'idolâtrie, selon la foi de l'Eglise Evangélique Réformée, à savoir : la statue de la Vierge Marie, les reliques des saints, l'hostie, le crucifix, etc.

* 386 Ibid., pp. 71-72.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille