WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5 Quelques Aumôneries Universitaires (PPISG, PPUKIN).

Dans cette partie, nous aurons à palper la réalité de la problématique que nous soulevons dans notre travail. Ce qui dirait que les paroisses protestantes de l'aumônerie universitaire n'ont aujourd'hui de protestant dans leurs cultes que de nom. Comme on peut le constater, le travail de la connaissance des paroisses qui précèdent nous a été rendu possible grâce aux enquêtes, interviews réalisées faute de documents et d'archives. Il convient de relever que pour les paroisses protestantes universitaires, en plus des enquêtes, les quelques articulations seront faites sur base de l'ouvrage de Delphin Muyila consacré aux paroisses universitaires protestantes du Congo-Kinshasa365(*). Ainsi, nous commencerons par la paroisse universitaire des instituts supérieurs de la Gombe (PPISG) pour terminer par la paroisse protestante de l'Université de Kinshasa, (PPUKIN).

1.2.5.1 La Paroisse Protestante des Instituts Supérieurs de la Gombe

Comme l'écrit Delphin Muyila, la PPISG réunit des chrétiens de toutes les communautés protestantes de l'ECC (Etudiants et fonctionnaires de l'ISC, ABA, ISPT, ISP/Gombe) et toute personne qui aime et confesse le Seigneur Jésus-Christ366(*) y prie. Les membres de la PPISG croient au symbole des apôtres, c'est-à-dire en Dieu, en Jésus-Christ, au Saint-Esprit et à la Sainte Église Universelle.

1.2.5.1.1 Historique

La Paroisse Protestante des Instituts Supérieurs de la Gombe qui est l'une des paroisses de l'Aumônerie Universitaire Protestante du Synode urbain de l'ECC/Kinshasa, est née vers la fin des années 1977. C'est la suite des études bibliques et des campagnes organisées dans ce milieu universitaire qui occasionnèrent la naissance de cette paroisse. Comme l'atteste l'ouvrage de Muyila, « en 1978, les frères et soeurs de la PPCKIN sous la direction de l'Aumônier Nzash-u Lumeya avaient décidé d'apporter leur témoignage spirituel auprès de leurs collègues étudiants des Instituts Supérieurs de Kinshasa, dont l'ISC, en organisant et dirigeant des études bibliques. En 1979, les frères du Campus de Kinshasa ont fait l'évangélisation dans cet Institut et distribué des nouveaux testaments et des Évangiles selon Marc. Une réunion importante d'étude biblique suivit cette campagne le jeudi 14 mai 1979»367(*).

Une paroisse commençait-elle déjà à s'entrevoir? D'aucuns se souviendront que vers le début 1980, le Conseil de la PPCKIN chargera une équipe conduite par Delphin Muyila pour superviser les études bibliques à l'ISC, l'ISAM et l`ISPT. Cette équipe rendra ces réunions attrayantes avec des projections des films scientifiques Moody tels que la vie est née dans le sang, le Hasard ou le Destin, la Cité des abeilles,... dans le but d'exposer chaque étudiant et étudiante à l'Évangile368(*). Après chaque séance cinématographique, un message était donné invitant ainsi les étudiants à se donner à Christ. Quelques étudiants décidaient d'abandonner leur mauvaise vie et acceptaient Christ comme leur Seigneur et Sauveur369(*).

En 1981, surgit à l'Institut Supérieur de Commerce, une secte appelée : Association de Jésus-Christ en sigle AJC qui avait recruté beaucoup d'adeptes dans le Groupe Biblique de l'ISC. Nonobstant cela, le frère Dr. Muyila a continué son programme comme par le passé. En avril de la même année, on reçut la visite de Mademoiselle Nancy Félix, Secrétaire des GBUAF chargée de la littérature qui a donné à l'ISC, à la PPCKIN, à la Ligue pour le Lecture de la Bible, une série de conférence sur la littérature et le témoin de Christ par la page imprimée.370(*)

En 1982, la paroisse ouvre ses portes le 28 février 1982 à l'initiative toujours de la PPCKIN, paroisse-mère avec une dizaine d'étudiants dont certains sont membres jusqu'à ce jour. L'histoire retiendra que le Pasteur Zanzala dia Mbongo, Aumônier de l'Institut Lisanga et le frère Musuvaho Paluku, étudiant à la Faculté de Théologie Protestante, ont travaillé à mi-temps, respectivement comme premier Aumônier et Assistant de l'Aumônier. Mais pour affermir ce travail, le Pasteur Banza Kamutenga, Aumônier et les Diacres de la PPCKIN venaient donner le message chaque dimanche. L'effectif moyen était de 34 personnes au départ.371(*) Le 07 mars 1982, la Chorale de la PPISC est formée et composée des étudiants de l'ISC, de l'ABA et de l'ISP/Gombe avec un effectif de 14, puis plus tard de 30 membres.

Le 09 mai 1982, sous l'initiative du Pasteur Zanzala le premier Conseil Paroissial a vu le jour avec 13 diacres dont le premier président était le frère Ngoy Mulume Shindano qui sera en fonction jusqu'en mai 1997372(*). Du 05 décembre 1982 à avril 1983, le Conseil Paroissial de 12 diacres supervise toutes les activités de la paroisse après le départ du Pasteur Zanzala.

En avril 1983, le Pasteur Bakombo Mulopo-Nzam est installé comme premier Aumônier à plein temps à la PPISC. Signalons que le Pasteur Bakombo est « le produit » de la PPCKIN, c'est-à-dire le premier étudiant envoyé à la FATEB et supporté financièrement par la PPCKIN pour oeuvrer au ministère pastoral à l'Aumônerie Universitaire Protestante. Il commença son ministère par une période d'évangélisation avec deux grandes soirées du 11 au 12 mai 1983. 1.300 personnes ont assisté à ces soirées et 356 ont accepté le Seigneur Jésus-Christ dans leur vie, tandis que d'autres ont renouvelé leur engagement en Christ373(*).

En 1986, un bureau de l'Aumônier et une salle (local ex-Restaurant) servant comme lieu de culte furent octroyés par les autorités de l'ISC à cette paroisse. Le 22 février 1987, le Pasteur Bakombo Mulopo-Nzam est consacré au ministère pastoral par le Secrétaire de l'ECZ. Cette cérémonie solennelle eut lieu à la PPUKIN au temple NODASA. En septembre 1989, le Révérend Bakombo ira poursuivre ses études au Canada dans le domaine de « familial counseling ». Pendant son absence, la PPISC sera dirigée par un collège des diacres avec à sa tête l'ancien Kabisekele Mujanay. En 1990, le Pasteur Mpinga Cibangu qui a fait ses études théologiques à la Faculté Théologique Protestante au Zaïre (FTPZ) à Kinshasa, sera choisi comme le deuxième Aumônier à plein temps de la PPISC en remplacement du Pasteur Bakombo374(*).

Le Pasteur Mpinga poursuivra le programme tracé par son prédécesseur et le travail s'accroîtra. Ainsi, le nombre de participants au culte du dimanche passera-t-il de 300 à 400, puis à 800 membres en 1998. Consacré au ministère pastoral le 22 août 1993 à la paroisse de la CPK/Kintambo, il est installé comme Aumônier de la PPISC le 29 août 1993, en présence de nombreuses personnalités ecclésiastiques de l'ECZ (dont le Rév. Dr. Marini, Vice-président de l'ECZ et Aumônier de l'AUPZA) et des autorités administratives de l'ISC.375(*)

Quand le 06 août 2000, le Pasteur Mpinga ira aux études de Missiologie (maîtrise et doctorat) à Pretoria en Afrique du Sud, il sera remplacé par le Pasteur missionnaire Massa Olonkwo Ibee Eugène, diplômé en missiologie du C.U.M. (2000). Il est devenu membre de la PPISG depuis 1992, diacre, chargé de l'évangélisation de 1996 à 1999 et Assistant de l'Aumônier Mpinga de 1999 à 2000. Il sera ainsi le troisième Aumônier à plein temps de la PPISG et poursuivra le travail de son prédécesseur. L'idée de changer la PPISC en PPISG qui date de 1996, verra son application en 1998, afin de faire ressortir l'aspect de regroupement de tous les Instituts Supérieurs de la Gombe en une seule paroisse et d'impliquer leurs membres respectifs dans les activités de cette dernière.376(*)

* 365 Cf. MUYILA Ikie-Ikie, D., Paroisses universitaires protestantes du Congo-Kinshasa, Dynamique d'une vision missionnaire, Kinshasa, Ed. P.P.U.KIN, 2005.

* 366 Ibid., p. 452.

* 367 Ibid.

* 368 Ibid.

* 369 Ibid.

* 370 Ibid.

* 371 Ibid.

* 372 Ibid.

* 373 Ibid.

* 374 Ibid.

* 375 Ibid.

* 376 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo