WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2 La Paroisse protestante CBFC/Lisala

1.2.2.1 Historique360(*)

La paroisse protestante CBFC /Lisala est l'une des vieilles paroisses protestantes de Kinshasa. Sise Lisala n°45, dans la Commune de Kasavubu, au croissement des avenues Gambela et Lisala vers le marché Gambela, elle est à la fois le siège de la Représentation régionale de la communauté. Cette église est l'oeuvre de la mission étrangère, la Baptist Missionary Society qui s'implanta au Congo depuis 1879. La genèse de cette paroisse coïncide avec la période d'après-guerre de 1945. Plusieurs pasteurs sont passés à la tête de cette église qui totalise déjà 62 ans d'âge. On peut ici citer, entre autres, les Révérends Boo Pierre, Komy (le père), Wantuadi Ndodioko, Tunga Betuel, Makanzu, Nkuansambu, Thomas Kuenda, Kuama Lukombo Mossi Kaka, Lopez, Kuvituanga, Nkosi, Kiyedi Kia Mambu, Tutonda Toko, Buanda Ndo Zuâo, Wantuadi, Nguya Massamba, Yunga Mudi, Tela Kalema et Mafungu qui en a la charge aujourd'hui.

1.2.2.2 Activités hebdomadaires

Si l'organisation de plusieurs activités donnent vie à l'église, dans la paroisse CBFC/ Lisala, cela passe entre autres  par des séminaires, retraites, veillées de prière, délivrance, journée de louange et adoration, les actions de grâces, la récollection, etc. Ainsi, la vie de l'église fonctionne par le programme hebdomadaire qui suit :

- De lundi à samedi, de 6h00' à 6h30' : culte matinal ;

- Chaque lundi à 15 h00' : Affermissement, 17h30' Cours des diacres ;

- Mardi à 6h30' à 7h00' : Culte des mamans, 14h00' : Culte d'Intercession ;

17h00' : Encadrement des couples et Culte des papas ;

- Mercredi : 17h00' : Culte d'adoration ;

- Jeudi 14h00' : Cours de catéchuménat, 17h00' : Réunion de prière dans des cellules ;

- Vendredi : 8 h00'- 15h00' : Délivrance, 17h00' : Groupe biblique ;

- Samedi : Entretien du temple pendant les avant-midi et célébration de mariage, s'il y a lieu, les après-midi ;

- Dimanche : 6h00'- 8h00' : 1er Culte en français ; 8h30'-11h00' : 2ème Culte en Lingala.

Il est à noter que chaque 3ème vendredi du mois, à partir de 21h00', il y a une veillée de prière pour toute la paroisse et chaque mardi, mercredi et jeudi de 16h00' à 19h00' répétitions des chorales.

1.2.2.3 Liturgie des cultes

La liturgie de la paroisse qui est valable pour les deux cultes dominicaux en lingala et en français se présente comme suit :

1. Prélude : Chorale

2. Invocation et prière

3. Chant d'ensemble

4. Loi de Dieu

5. Prière pastorale

6. Moment de louange et adoration

7. Chorales

8. Accueil et annonces

9. Lecture biblique

10. Chant d'ensemble

11. Message

12. Prière pour le message

13. Offrandes spéciales et dîmes : Chorale

14. Prières pour les offrandes

15. Chant d'ensemble

16. Bénédiction

17. Postlude : Chorale

Pour ce culte, remarquons que si les chants reviennent dans presque huit rubriques de la liturgie, les chants d'ensemble mieux les chants de recueils ne reviennent que trois fois sur les dix-sept rubriques de la liturgie. On a affaire à une fraction de 3/17 soit 18% sur l'ensemble de la liturgie.

Culte dominical français

1. Prélude : Chorales

2. Salutation et invocation et prière

3. Cantique d'ensemble

4. Louange et adoration

5. Accueil et annonces

6. Chorales

7. Lecture biblique

8. Cantique d'ensemble

9. Prédication

10. Appel à la repentance

11. Offrandes et prière : Chorale

12. Cantique d'ensemble

13. Pensée de la semaine

14. Bénédiction

15. Postlude : Chorale

Notons aussi que si les chants reviennent dans presque huit rubriques de la liturgie de ce culte, les chants de recueils ou chants d'ensemble ne reviennent que trois fois sur les quinze rubriques de l'ensemble de la liturgie. On a affaire à une fraction de 1/5 soit 20% sur l'ensemble de la liturgie.

Comme on peut le remarquer, la paroisse protestante CBFC/Lisala dispose encore, par ses fidèles, de quelques supports pour l'exécution des chants traditionnels protestants : les recueils. Les cultes organisés se font avec une liturgie traditionnelle missionnaire, conduite par un officiant. On y rencontre encore des chorales et le groupe d'adoration qui reprennent avec l'assemblée les chants de recueils et même les chants populaires congolais sans oublier certains chants de groupes chrétiens occidentaux modernes, le plus souvent traduits de l'anglais en lingala. La conduite des cultes se réfère toujours au calendrier liturgique qui unit l'Église. De ce fait, nous affirmons que le culte protestant transparaît aussi dans le travail qui se fait dans cette paroisse protestante de Lisala.

* 360Rév. LOSSO Ngiama, Représentant Régional de la CBFC/Kinshasa, interviewé le 15 septembre 2007 sur les chants traditionnels dans les cultes organisés à Kinshasa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe