WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la générativité dans le monde des Affaires en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KYAKIMWA MULERE
Institut supérieur de commerce - master en gestion et planification des projets d'investissement 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'attitude de générativité correspondrait au 7ème état du développement de la personne (Erickson) : « une action ou intention de surveiller ou de s'occuper d'autres personnes ». Il s'agit d'un concept vaste et, qui englobe non seulement la parentalité, mais surtout une préoccupation avec la société au sens large, faisant en sorte que la personne puisse être exprimée à travers des activités de participation politique, civique, religieuse, entre autres.

Selon Mc Adams, (1992-1993), il n'y a aucune étape vitale qui se centre exclusivement sur la question de la générativité. Lawford (2005) avait effectué une étude sur un groupe des jeunes âgés de 17 à 23 ans, et avait trouvé une association positive entre la générativité et les différents niveaux de développement psychosocial.

La conceptualisation de la générativité proposée par SNAREY (1993), qui fait la distinction entre le générativité parentale, caractérisée par la fonction éducative parentale proprement dite, et la générativité sociale dont la fonction s'étend à des contextes plus larges.

Toutes ces études semblent insister sur le fait que la parentalité est une forme privilégiée de la générativité et que l'éducation des enfants constitue un facteur crucial dans son développement. Le père étant plus concerné, le fait d'avoir ou de ne pas avoir des enfants est un facteur (variable) de la générativité dans une étude quelconque.

Une analyse économique était réalisée par l'économiste Franco MODIGLIANI (« the life cycle hypothesis of saving » in american economic Review, 1964), selon laquelle, en l'absence de l'incertitude , les individus qui entrent dans la vie active ont une épargne faible voir même négative puisqu'ils sont souvent conduits à s'endetter afin, par exemple de s'acheter une maison et de s'équiper dans le but de fonder une famille. Plus tard, au moment de rembourser leurs emprunts , leurs consommations baissent surtout s'ils pensent épargner pour leur vieux jours, quand ceux-ci arriveront, leur propension(1(*)) à consommer augmentera à nouveau puisqu'ils n'auront plus des raisons d'épargner si ce n'est pour laisser quelque chose à leurs héritiers2(*)

Les rapports entre les générations jouent donc un rôle non négligeable dans la stabilité de la personne. En effet, Gunhild Hagestad soulignait (en 1982), que : quand on parle des rapports entre les générations on se représente sans doute l'image des jeunes adultes ou d'adultes d'âges murs dont les enfants sont âgés de 1 à 16 ans3(*).

Quoi qu'il en soit, l'adulte a toujours besoin de préparer sa générativité dans tous les domaines de la vie, c'est-à-dire avoir le souci de la continuité des ses activités par la génération future. Cette continuité doit être assurée par une génération bien préparée, bien formée et bien avertie. La préparation peut se faire par une formation scolaire, un apprentissage, par la participation quotidienne aux activités, ....

Dans le cas concret, les commerçants de la ville de Goma étant des opérateurs économiques dont la vie psychologique s'occupe de l'activisme, dynamisme et souplesse dans la recherche de l'argent, ont-ils le souci de préparer leurs enfants ou autres étant donné qu'ils sont souvent plus occupés par leurs affaires commerciales ? Il s'agit de chercher à comprendre si les adultes d'âge jeune ou de maturité ayant choisi de faire leur carrière dans les affaires préparent des gens qui peuvent assurer leur relève quand viendra le temps d'aller à la retraite. Comment procèdent-ils dans cette socialisation à la carrière d'hommes d'affaires ou de commerçants ?

Ceux qui font profession à ce jours ont - ils été initiés ? quelles doivent être les conséquences d'une mauvaise ou absence de préparation (initiation), que faire pour que la population sous étude parvienne à une générativité parentale et sociale réussie ?

Eu égard à ce qui précède, il y a lieu de penser que, face à la réalité quotidienne, bon nombre des commerçants ne préparent pas leur relève . Et s'il arrive qu'ils s'exercent en cela, nous estimons qu'ils le feraient peut-être mal.

Néanmoins, l'apprentissage, la scolarisation des enfants et autres membres de la famille, la participation quotidienne des enfants ou familiers aux activités des parents sont, croyons-nous le moyen utilisé pour préparer la génération au monde des affaires.

Dans le souci de vérifier ces réponses provisoires, la méthode descriptive sera utilisée pour présenter les aspects caractéristiques des opérateurs économiques « commerçants » relatifs à la générativité, la méthode analytique va nous permettre d'observer les causes et les effets du comportement adulte sur la générativité . Quelques moyens (techniques) peuvent être envisagés pour la collecte et le traitement des données, entre autres :

- la fouille documentaire en exploitant les types ou natures d'entreprises, (statuts, livres, thèses, articles,...)

- le questionnaire composé de 22 questions et adressé à plus ou moins 300 individus-statistiques appartenant aux 9 secteurs ciblés ;

- l'interview libre nous a aidé à avoir le complément de réponse et l'approfondissement des certains aspects notés au questionnaire d'une manière vague ;

- l'échantillonnage : la population cible est celle composée des commerçants regroupés en secteurs (cfr supra) d'activités économiques lucratives. Les variables de l'enquête sont les suivantes :

Ø le sexe;

Ø l'âge;

Ø le secteur d'activités;

Ø le degré d'instruction des commerçants;

Ø l'ancienneté dans le secteur;

Ø le degré de parenté des travailleurs des commerçants par rapport à ceux-ci;

Ø les attitudes des commerçants face à la relève des leurs activités;

Ø ...

L'analyse des paramètres au moyen des formules statistiques et des tableaux synoptiques voir même des graphiques suivi des commentaires nous ont permis de comprendre comment se transmet la culture d'affaires entre les générations. Il est possible que nous puissions généraliser les résultats de cette recherche si notre échantillon est jugé représentatif.

Cette étude s'assigne aussi le devoir de conscientisation à l'esprit de relève, de retraite ou de succession. Il s'agit particulièrement pour nous de mettre en pratique les notions apprises en psychologie de l'adulte et donc nos analyses sont centrées sur le comportement adulte des commerçants de la ville de Goma en terme de générativité et cela au cours de l'année 2009 premier semestre.

Pour une bonne exploitation de notre texte, trois chapitres constituent sa charpente mise à part l'introduction et la conclusion. Le premier chapitre porte sur « la compréhension des concepts sur les commerçants et la générativité, le deuxième donne la présentation du milieu d'étude et l'approche méthodologique et enfin le troisième présente les résultats d'enquête sur la générativité suivi des suggestions.

Comme dans toute recherche, des difficultés ne manquent jamais, les difficultés suivantes ont fait chemin dans nos démarches :

- la définition du terme « commerçant » qui devait absolument s'élargir au concept opérateur économique dans le but de mieux comprendre la problématique de la générativité du fait que le dictionnaire ne fixe pas une limite scientifique autour du champ d'action d'un commerçant ;

- il s'agit de la première expérience de ce genre, qui consiste à toucher presque ce que l'on appellerait « vie privée » et donc l'accès aux données est à face de cette contrainte ; toutes choses restant égales par ailleurs, les variables observées et les données à notre possession pourront nous conduire aux résultats attendus même si la perfection n'est pas de ce monde.

* 1 La propension moyenne à consommer = dépense de consommation divisée par le revenu disponible, c'est-à-dire la tendance pour un individu de réserver une part de son revenu à la consommation, elle est marginale lorsqu'on considère la variation de la consommation divisée par la variation du revenu.

* 2 Bernard Guérin ; Dictionnaire d'analyse économique : Microéconomie, macroéconomie, Théories de jeux,

...éd. Collection Dictionnaires grands repères la découverte, Paris, 2002, p137

* 3 La générativité(en ligne), Paris, PUF, 2007. http:/ WWW.éditions-belin.com ,( consulté le 15 janvier 2009).

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault