WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la règlementation prudentielle internationales sur les stratégies bancaires: cas des banques tunisiennes.

( Télécharger le fichier original )
par Karim HAJ AYED
Faculté de droit et des sciences économiques et de gestion de Sousse - Mastère finance et banque 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le dilemme banque universelle / banque spécialisée :

Dans le but d'accroire leurs services, certaines banques se sont dirigées vers des modèles de banques « universelle » ou « généralistes » ou de « supermarchés financiers ».

Cette tendance stratégique est apparue comme intéressante pour les institutions financières les plus importantes. Une telle stratégie peut porter ses fruits sur des marchés ne présentant pas d'entraves légales ou administratives.

D'autres banques, ont choisi une stratégie dite de « boutique ». Elle vise à exploiter l'avantage comparatif de la banque dans un seul ou un nombre limité des créneaux, offrant ainsi des produits de qualité répondant à des besoins particuliers d'une clientèle exigeante.

Cette stratégie peut aboutir soit à la diminution des coûts, soit à la différenciation. Aussi la banque peut, à travers cette option, servir le client mieux que les concurrents.

Ces deux choix ont marqué les stratégies bancaires ces dernières années et c'est vis-à-vis de l'état de la concurrence et des compétences présentes au sein de la banque.

En fait, « Sous l'effet de la concurrence croissante, tous les groupes bancaires ont engagé un important effort de rationalisation. En matière de structures, cette action a pris diverses formes:

- Certains établissements, désireux de se spécialiser dans certains types d'activités, ont cédé leurs portefeuilles d'opérations dans les secteurs où ils n'entendaient plus intervenir, ainsi que les moyens associés.

- Inversement, certains groupes ont cherché à renforcer leur présence dans leurs métiers de base ou à élargir leur offre de services à leur clientèle traditionnelle. Ils ont par exemple procédé à l'acquisition d'établissements existants ».152(*)

Ø Après avoir étudier les stratégies bancaires, il se révèle intéressant de voir les tendances stratégiques constatées au niveau international et plus précisément au niveau du triade : l'Europe, les Etats-Unis et le Japon. Ce qui fera l'objet de la section suivante.

Encadré :

- Formulation de la stratégie bancaire 153(*) -

Section 2 :
les stratégies bancaire a l'internationale

La période récente est marquée par une accélération des opérations de concentration dans nombreux secteurs d'activité et surtout celui bancaire.

Les facteurs qui sont à l'origine de la vague actuelle de restructuration dans le secteur de la banque et de la finance sont en grande partie les mêmes que ceux qui sont à l'oeuvre dans la plupart des industries. Ce mouvement de restructuration est attribuable en grande partie à un environnement économique en constante évolution qui oblige les établissements bancaires et financiers à s'adapter pour demeurer compétitif.

Plusieurs facteurs ont joué un rôle déterminant dans l'industrie bancaire et c'est à l'initiative de la libéralisation financière, les innovations technologiques et la déréglementation qui ont émergé la restructuration bancaire.

La vague de cette restructuration s'est répondue à travers les pays du monde. En effet, certaines stratégies ont été favorisées plutôt que d'autres. Dans le cadre des orientations de restructuration externe, des stratégies telles que les participations dans le capital d'un établissement concurrent ou les alliances entre établissements ont été constatées. La bancassurance constitue dans ce cas une illustration.

Mais les plus importantes stratégies de croissance externe qui ont marqué la dernière décennie sont les opérations de fusion-acquisitions.

* 152 Emmanuelle FOURNIER : « La restructuration bancaire et financière ». Mémoire DEA MONNAIE FINANCE BANQUE Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne - Année 2001 -

* 153 Christophe Benavent, professeur à l 'IAE des Pays de l 'Adour : « Gestion de l'innovation : structures, processus et stratégies » -2004-.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams