WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité d'implantation d'une fabrique des tomates concentrées à  Goma/nord-Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Degaulle NTAMBUKA MEMA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL - Licencié en sciences économiques et de Gestion: option Gestion des Entreprises. 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2. La segmentation et le positionnement

Au coeur d'un même marché, il est possible de repérer des groupes d'acheteurs dont le comportement est différent. L'entreprise cherche à délimiter des segments de marché sur lesquels les comportements d'achat sont proches.

a) La segmentation

Elle consiste à découper le marché en sous ensembles de clients ayant de caractéristiques homogènes. L'entreprise l'utilise pour différencier ses politiques commerciales et les adapter aux segments de marché afin de mieux toucher ses clients actuels ou potentiels.

La segmentation se fait en utilisant plusieurs critères : l'âge, le sexe, la zone géographique, les revenus, les habitudes de vie, les métiers.

b) Le positionnement

Il est la détermination de la place occupée par un produit en fonction de ses caractéristiques, de son image, des attentes de la clientèle, des positions tenues par les concurrents.

L'étude de positionnement permet à l'entreprise de savoir comment la demande perçoit le bien ou le service pour, ensuite éventuellement modifier, accentuer ou renforcer cette place sur le marché. Cette analyse peut être utile aussi bien pour les produits existants que pour des produits nouveaux.

Une entreprise peut avoir intérêt à positionner son offre sur une place vacante du marché, une niche, c'est-à-dire sur des attentes non satisfaites par des produits concurrents, afin de détenir une marge de manoeuvre importante.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci