WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information pour la gestion des ressources au sein de la DGI

( Télécharger le fichier original )
par Onjatiana Armand RATSIMBAZAFY
ENI Fianarantsoa - ING2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.ANALYSE CONCEPTUEL

5.1. Introduction

Le système d'information d'une entreprise est l'ensemble des informations qui y circulent ainsi que l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour les gérer. L'objectif d'un système d'information est de restituer l'information aux utilisateurs concernés à un moment donné sous une forme concise afin de faciliter une prise de décision, d'effectuer des traitements relatifs a ces informations. L'idéal pour un système d'information serait d'être automatisé, mais avant d'y parvenir les informations devront être formalisées d'où l'utilité d'une méthode spécifique.

Les méthodes d'études des systèmes d'information ont pour objectif de décrire ces systèmes à l'aide de modèles, puis de réaliser les systèmes informatisés qui en découlent : Merise est l'une de ces méthodes.

Merise sépare nettement l'étude en deux : les données et les traitements ; elle est en plus basée sur différents concepts d'abstraction régis par des règles précises et suivant une démarche à plusieurs types.

Elle comprend notamment les niveaux d'abstractions suivants :

· Conceptuel (MCD, MCT) : décrivant l'invariant du système c'est-à-dire la représentation des données, les règles de gestion correspondantes et les traitements à réaliser sur ces données ;

· Organisationnel ou logique (MOT, MLD) : décrit les ressources dont il faut disposer et l'organisation à mettre en place pour manipuler ces données ;

· Physique (MPD, MOPT) : décrit les techniques à utiliser pour sauvegarder les données et réaliser les traitements.

· Merise s'appuie sur l'analyse de l'existant pour monter les modèles correspondants aux différents niveaux d'abstraction et grâce aux critiques de l'existant, le concepteur élabore les modèles futurs qui vont former le système d'information automatisé.

5.2. Présentation du modèle conceptuel des données

Au niveau conceptuel on décrit la partie statique du système par le Modèle conceptuel des données (ou MCD), il a pour but de représenter de façon structurée les données qui seront utilisées par le système d'information. C'est un schéma qui formalise les dépendances ou relations entre les différents données du système d'information. Il décrit uniquement la sémantique des données et non ce qu'on peut faire avec.

Le MCD utilise plusieurs formalismes pour représenter les données dont :

5.2.1. L'entité

Une entité est la représentation d'un élément matériel ou immatériel ayant un rôle dans le système que l'on désire décrire. (Ex : un employé). Une entité regroupe les objets contenant les mêmes caractéristiques. Ces informations sont appelées attributs ou propriétés. On crée une entité lorsqu'il possède plusieurs occurrences. Une entité est identifiée par un libellé et possède au moins une propriété. Elle est représentée par le formalisme suivant :

Formalisme :

Figure 4 : Représentation d'une entité

Les identifiants

Un identifiant est un ensemble de propriétés (une ou plusieurs) permettant de désigner une et une seule entité, c'est-à-dire qu'il permet de distinguer les occurrences d'une entité type. (Ex : le numéro matricule identifie les occurrences d'une entité Employé)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus