WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution des rémunérations dans une entreprise industrielle privée, cas des établissements maison Mbiza, de 2007 a 2009

( Télécharger le fichier original )
par Désiré MUHIGIRWA MUNGUABISIRE
ISMGL Goma - Graduat en management des ressources humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2.1.2. Fonctionnement de Mbiza foam

Tel que nous le montre l'organigramme ci-haut, Mbiza foam est dirigé par un chef de l'usine qui remplit les fonctions de directeur. Il veille à la coordination de tous les services en vue de l'atteinte des objectifs assignés par l'entreprise.

Pour assurer la qualité de ses produits, Mbizafoam organise deux départements à savoir :

§ le département technique dont on trouvera le laboratoire, l'électronique ; disons que le laboratoire s'occupe du processus de bon mélange des matières premières et l'électronique, de la maintenance de température, de l'entretien des machines pour une production sans interruption ;

§ le département d'automobile dans lequel on trouve la mécanique, le transport des produits chimiques depuis les usines de fabrication jusqu'à l'entreposage aux dépôts de l'usine.

Les chefs de ces départements et leurs subalternes (agents d'exécution) sont chargés chacun à ce qui le concerne pour le rendement de qualité depuis la chaîne de production jusqu'à la consommation.

II.4.2.1.3. Moyens techniques :

Dans tout le processus de production, MBIZA FOAM utilise les machines suivantes :

1. Une machine mélangeuse connue sous l'appellation de « Batch Foam »,

2. Une machine de coupe horizontale,

3. Une machine de coupe verticale,

4. Une machine broyeuse pour les oreillers,

5. Machines à coudre de marque « singer » nouveau modèle.

Cependant, il y a quelques petits appareils dont l'usage est occasionnel ; ex : les balances, le thermomètre, le litre, ...

II.4.2.1.4. Processus de production

Pour fabriquer un produit, il est nécessaire de connaître les besoins en matières premières correspondantes. La nomenclature d'un produit définit à cet effet sa composition.

Une fois que les besoins du produit en matière première et ses composants sont spécifiés, il reste à déterminer le mode opératoire. Ainsi les ingénieurs choisissent les matières appropriées pour les différentes phases, c'est- à- dire les gammes à réaliser pour passer d'une matière au composant, du composant au sous ensemble, du sous ensemble au produit fini.

A cet effet, notons que concernant la production des matelas à mousse huit produits chimiques interviennent dans le processus dont : Polyol, Diisocyanate de tolylène, Carbonate de calcium, Stanices octate, Amine, St silicone, l'eau, le dichlométhane.

Le Polyol et le Diisocyanate de tolylène (TDI) sont considérés comme des produits `mères' car ils sont utilisés en grande quantité.

Le processus est à la fois simple et complexe ; simple car contenant moins des détails ; complexe car nécessitant une prudence.

Pendant la réaction chimique on fait réagir le polyol avec les additifs à 80% du temps de production avec une attention des chimistes pour bien déterminer le moment ou il faut ajouter les additifs quantifiés et surveiller la température. Vers la fin du processus, on fait intervenir le TDI (Diisocyanate de tolylène) à 20%, ce qui permet une formation de bloc en mousse pâteuse et chaude. Le refroidissement est obtenu 20 heures après.

En ce moment, l'on peut procéder au découpage à différentes dimensions selon les exigences du marché.

Autrement dit, les mousses polyuréthane résultent de la réaction exothermique d'addition d'isocarènes sur le polyol. Les fonctions isocyanates sont neutralisées par de l'eau (réactif secondaire) .Cette réaction dégage du dioxyde de carbone qui provoque une expansion partielle de la mousse. Les isocyanates utilisés sont le tolylène Diisocyanate (TDI) et le diphénylamine disocyanate (MDI).

Des agents d'expansion ; des catalyseurs et divers adjuvants (tensioactifs, ignifugeants, charges et colorants sont également utilisés dans le processus de fabrication. Des agents complémentaires d'expansion sont nécessaires notamment pour fabriquer des mousses à faible densité.  Le tableau suivant représente les produits chimiques utilisés et leur pourcentage massique à injecter :

Tableau n°1 : Les produits chimiques utilisés

Composants

% massique de matières premières injectées Mousses souples (suivant les densités)

POLYOL

50 à 75%

ISOCYANATE

20 à 35%

EAU

1,0 à 3,0%

AGENTS GONFLANT : CH2CL2

0 à 10%

CATALYSEUR :- amines,

-Octoate stanneux

0,05 à 0,1%

0,1 à 15%

Source : Chimiste de l'entreprise MBIZA FOAM

Signalons toutefois que, du début à la fin, la production d'un bloc de dimension 196 x 190 x 118 cm dure 6 à 8 minutes. Après découpage, l'atelier livre les tissus exigés par les chimistes selon le besoin à satisfaire. Le prix de vente unitaire (par bloc) revient à 580$ et le coût de production d'un bloc est estimé à 225$.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon