3.2.1.4. La fonction
interne et externe des fêtes
Les fêtes thématiques clôturent cette
typologie des fêtes rurales en Hainaut occidental. L'existence de trois
formes distinctes de fêtes, qui constituent autant de faces de la
ruralité contemporaine, témoigne de la diversité du
paysage festif, dans lequel ces différentes fêtes coexistent plus
qu'elles ne s'annulent. Marquant par leur
hétérogénéité, ces fêtes sont une fois
de plus à l'image du rural contemporain, tant et si bien qu'il n'est pas
possible de dégager une essence de ce que serait la fête rurale
type en Hainaut occidental.
À ce stade de l'analyse, il importe de garder un autre
enseignement à l'esprit, celui de la double fonction remplie
par les fêtes rurales actuelles. D'une part, nous l'avons dit, nous
pensons que ces fêtes comportent toujours une fonction sociale importante
qui consiste à rassembler un groupe. Même au sein de fêtes
qui ne semblent pas comporter d'enjeu social important, comme les
soirées chapiteaux ou les fêtes de la moisson, qui sont des
spectacles destinés à un public extérieur, un groupe
villageois, encore aujourd'hui, est rassemblé et créé.
Cela ne veut pas dire qu'au sein de ce groupe se développent les
mêmes relations qui prenaient place à l'intérieur d'une
communauté villageoise classique, ni que l'ensemble du village en fasse
partie ; ce nouveau groupe existe néanmoins, et la fête joue un
rôle important dans son entretien. Ceci constitue ce que nous appelons la
fonction interne des fêtes rurales. Cette fonction est
destinée au village et ne concerne que lui.
D'autre part, suite au développement
précédent au sujet des foires artisanales, nous sommes en mesure
d'identifier la fonction externe de ces fêtes : elles
contribuent à réinventer le mythe du rural et remplir le
rôle symbolique de ce monde dans notre société. Cette
nouvelle fonction est la conséquence de l'ouverture des fêtes
à un public extérieur : quand la fête devient un
spectacle, le rural doit se mettre scène et la fête constitue une
proposition de ruralité. Cette fonction est alors externe, puisqu'elle
n'est pas destinée au village mais à la société
dans son ensemble. La fête devient, dans ce contexte, le moment par
lequel le rural s'acquitte de son « devoir citoyen » en
quelque sorte, en continuant d'être le support d'un mythe et d'incarner
le lieu de l'ailleurs.
Si nous voulons réactualiser la question de
l'appartenance, c'est vers la fonction interne des fêtes rurales que nos
intérêts se tournent. Ceci sera l'objet du point suivant,
où nous montrerons, à travers l'étude de trois
fêtes, par quels mécanismes un groupe villageois et une
appartenance peuvent se construire à l'occasion de festivités
spécifiques.
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