WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement de l'écotourisme dans la forêt classée du Kou: contraintes et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Bougadare KONE
Université de Ouagadoudou/UFR SVT et UICN - DESS en Conservation et Utilisation Durable des Zones Humides 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2.3.Le centre de traitement de l'ONEA

Il comprend deux stations :la station de pompage et la station d'épuration d'eau potable. La station d'épuration est à proximité du site de la Guinguette et la station de pompage à l'intérieur même du site. Ce complexe fait l'objet de visites de la part de certaines écoles et universités. Les visiteurs reçoivent des cours sur le traitement de l'eau et sur l'assainissement.

19

Cependant, compte tenu de l'importance capitale de ce centre dans l'approvisionnement en eau potable de la ville de Bobo, le premier responsable du complexe nous assure que les visites sont « assez restreintes et disciplinées ».

III.1.2.4.Le site de la Guinguette.

Il constitue le principal site pour l'éducation environnementale.

C'est un site naturel, qui se prête déjà à de nombreuses sorties scientifiques et à des cours d'éducation environnementale.

La sensibilisation des visiteurs aux problèmes environnementaux regroupés en petits groupes et conduit par un écoguide peut permettre de réduire le problème d'aléa moral : l'écoguide ou les agents en charge de la protection du site ne peuvent pas toujours se rendre compte de certains comportements cachés ; comportements que les visiteurs peuvent adopter mais qui en réalité sont interdits.

III.1.3.les éléments favorables à la minimisation des impacts négatifs sur l'environnement culturel et naturel.

Hors mis le règlement intérieur et d'autres mesures de protection du site, certains éléments socioculturels inhérents aux populations riveraines contribuent activement à la préservation du site :

III.1.3.1.Au niveau de l'environnement naturel.

Les éléments favorables à la protection de la nature sont les lieux de culte et les interdits. Ces lieux de culte doivent être balisés. La sensibilisation des visiteurs pour une prise en compte des interdits dans les villages riverains constitue une bonne base pour un véritable développement écotouristique. Les principaux interdits évoqués sont :

- les actes indécents.

- Infiltration dans les lieux de cultes.

20

- Le transport hors de l'eau de sable, cailloux ou tous autres matériaux constitutifs de cet écosystème.

- Le dépôt dans l'eau de tout autre objet extérieur.

Les populations sont convaincues que la baisse du débit de l'eau et la baisse de la pluviométrie dans l'ensemble de la région sont dues au non-respect de ces interdits d'une part et d'autre part au manque de soutien des différents acteurs du site par rapport aux sacrifices de plus en plus coûteux que leur imposent ces pratiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote