WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la principale filière d'approvisionnement de la ville de Yaounde en banane plantain

( Télécharger le fichier original )
par Rivellie Aimée TCHUISSEU TCHEPNKEP
Université de Dschang - Diplôme d'Ingénieur Agronome, Option : Economie et Sociologie Rurales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 Choix des marchés et des commerçants

Une liste des marchés de Yaoundé et leur localisation géographique a été établie au préalable. Ensuite, une typologie des marchés a été faite sur la base des critères suivants :

ü l'effectivité des activités de commercialisation de la banane plantain ;

ü la provenance de la marchandise ;

ü le nombre de vendeurs de banane plantain ( au moins quinze) ;

ü l'importance des transactions (quantité de marchandises achetées et vendues en

moyenne par agent et par semaine) ;

ü la régularité de la périodicité du marché ;

Cette typologie permet d'obtenir les unités primaires telles que les marchés de gros et

détail d'une part, et les marchés de détail d'autre part. Trois marchés sont retenus de ce fait pour l'étude. Ce sont les marchés du Mfoundi, de Mokolo et de Mvog-Mbi. D'ailleurs, les informations recueillies auprès des commerçants sur la provenance de la marchandise sont les mêmes que celles données par les producteurs sur la provenance de leurs acheteurs. Le plantain produit à Ntui est vendu principalement au marché du Mfoundi et à Mokolo, celui de Awaé à Mvog-Mbi. Outre ces particularités, les marchés sélectionnés sont à la fois les marchés de gros et de détail et regroupent de ce fait toutes les catégories d'acteurs.

Une fois ces marchés repérés, pour obtenir la liste des commerçants de banane plantain, un comptage des comptoirs des vendeurs est fait au début de chaque opération d'enquête. Le nombre total des vendeurs est la moyenne du nombre obtenu par comptage et de celui donné par les commerçants. Les marchés de Mfoundi et Mokolo ont plusieurs secteurs de vente de la banane plantain. Pour des raisons d'uniformisation de l'échantillon, celui de Mfoundi est divisé en quatre et Mokolo en trois. Les enquêtés ont été choisis de façon aléatoire avec un taux d'échantillonnage de 30 %. Au Mfoundi, deux vendeurs ont été interviewés par secteurs de vente. A Mokolo certains vendent en bordure de route et d'autres sont installés dans les hangars à l'intérieur du marché. Le questionnaire est administré à 5 vendeurs du hangar, 5 qui vendent en bordure de route et 3 qui sont vers les lieux de stationnement des véhicules. Le nombre de personnes enquêtées dans chaque marché se résume dans le tableau 4.

Tableau 4. Répartition des commerçants enquêtés par marché.

Nombre de commerçants

Nombre d'enquêtés

Mfoundi

Mokolo

Mvog-Mbi

Total

27

8

43

13

16

5

88

26

Il ressort du tableau 4 que 8, 13 et 5 commerçants ont été enquêtés respectivement au marché du Mfoundi, de Mokolo et de Mvog-Mbi.

Il est à noter que le même questionnaire est administré à tous et hors de leurs lieux de vente. Chaque commerçant est entretenu pendant l'interview soit par une boisson, soit par un sandwich ou encore un déjeuner selon les désirs de chacun et selon les moyens financiers disponibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius