WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du système d'information au management d'une institution bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Vestine MUKARUKUNDO
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. PROBLEMATIQUE

L'accès à la technologie est l'un des problèmes les plus cruciaux et controversés auxquels la société de l'information fait face. Bien que l'accès soit encore limité dans la plupart des pays du monde, dans certains pays comme le Rwanda, avec l'appui du Gouvernement, la politique et les plans de l'ICT sont en train de prendre racine dans la plupart des pays.3(*)

Au Rwanda, avant la guerre de 1994, la prise en compte du système d'information dans la gestion des banques n'était pas très important, la vitesse était limitée au papier, engendrant un travail ennuyeux, une communication très difficile, surtout avec les clients qui se trouvaient à l'extérieur du Pays, la lenteur, la non confiance, les erreurs au moment du transfert de l'information sans oublier les coûts des opérations élevés.

Le Président du Rwanda, S.E. Paul KAGAME a fait remarquer la contribution inestimable des TIC à la transformation sociale et au développement, en disant que « les TIC ont grandement contribué à l'amélioration des conditions de vie de millions de gens dans le monde et qu'elles sont inséparables au développement. Le haut débit des TIC est en train de devenir une infrastructure de base et notre pays est à la traîne dans ce domaine»4(*).

La vitesse de manipulation des données, le volume considérable des mémoires et autres dispositifs de stockage des données, la diversité des applications possibles, la facilité d'emploi des systèmes proposent l'abaissement des coûts des machines et font que les TIC bouleversent les organismes y compris dans les pays en développement5(*).

Tout comme nous dépendons de l'automobile pour nous rendre au travail, de même nous dépendons chaque jour davantage des ordinateurs dans nos activités quotidiennes. La société moderne devient de plus en plus, une société informatisée dans laquelle l'informatique est devenue une valeur précieuse6(*). Le manque de connaissance et la maîtrise de l'ordinateur (c'est-à-dire les logiciels de base) entraine un handicap dans la compétitivité sur le marché et un risque de ne pas atteindre les objectifs dans les secteurs bancaires.

Lors de sa création, la BCR gérait manuellement son système d'information. Au fur et à mesure du temps, elle a opté pour l'informatisation de son système d'information en vue d'une bonne gestion traduite en divers effets après sa mise en oeuvre.

Nombreux chercheurs affirment qu'un système manuel, certes est plus facile à comprendre et est le moyen le plus sujet d'erreurs et le plus inefficace pour stocker et extraite des données financières. Il se prête à des abus et à la perte d'information du fait du mauvais stockage et ne permet de produire des rapports qu'au bout d'un certain temps considérable et moyennant d'énormes efforts. Ce type de système ne permet pas facilement de procéder à une analyse statistique des tendances et leurs causes7(*).

La BCR avait amélioré son système d'information qui est apte à saisir des données brutes, à les transformer en information utilisable et à transmettre cette information aux décideurs de manière rapide, souple et sous une forme adaptée à leurs besoins.

En effet, cette institution a d'abord utilisé le système manuel d'information au sens traditionnel. Elle a par suite amélioré le système de traitement et de stockage des données en introduisant l'outil informatique et après elle a utilisée différents logiciels pour améliorer ses services. Aujourd'hui, elle a rendu plus performant et plus rapide son système en utilisant les acquis de l'Internet et des logiciels tels que DELTA BANK.

La durée trop longue de l'utilisation du système de traitement et de stockage des données n'a sans doute pas manqué ses côtés faibles dont l'informatisation est venue corriger.

En égard à ce qui précède, nous nous sommes posé les deux questions suivantes :

1. Quel est l'état actuel du système d'information de la BCR ?

2. Le système d'information de la BCR contribue-t-il à la satisfaction de ses clients?

* 3RWANDAGATEWAY, les TICs et NTCs, (online) http : www.rwandagateway.org/ consulté, le 22/08/2009

* 4 NEPAD, Magazine du NEPAD, Numéro 6, Kigali, Janvier 2007, p.8, inédit.

* 5 DULONG, A. et SUTTER, E. : Les technologies de l'information, Paris, 1990, p.245

* 6 BUCYANA B. : Cours d'informatique, ULK, BACCII, Gestion, 2007, p.1

* 7 WATERFIELD C.et RAMSING N. : Systèmes d'information de gestion pour les institutions de

micro-finance : Guide Pratique, CGA/World Banks, 1990, p.8.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle