WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 Concept de l'agence CuriosiT

« Collectionner représente l'acte magique par lequel l'homme trouve à sublimer la cause de son désir pour répondre à l'énigme de son être dans la promesse du futur... » Jean-Michel Ribettes263(*).

La collection est donc le complément nécessaire à l'être humain dans sa recherche intrinsèque de lui-même, dans son besoin de compréhension et d'appréhension du monde qui l'entoure.

« Tout est culturel »264(*) affirmait Jack Lang. Sans mettre en doute cet aphorisme, il revient de remarquer l'extraordinaire croissance des collections particulières, ou plus exactement du sentiment de collection qui fleurit dans notre société. « Tout est culturel », et somme-nous tentés de continuer, tout est patrimoine ; tout est objet de collection. Il ne nous appartient pas de juger ici la qualité des diverses « collections » qui participent au succès des sociétés de ventes par correspondance. Cependant ces résultats témoignent d'un engouement qui touche, semble-t-il, tous les publics, tous les thèmes et tous les objets. La collection est ce qui permet d'« assumer le patrimoine, sous toutes ses formes, comme un élément générateur de citoyenneté, notamment par les jeunes générations qui doivent être préparées à prendre le relais de sa conservation et de sa mise en valeur. [...] Le patrimoine doit être facteur d'insertion, pas d'exclusion ; de compréhension, pas de rejet »265(*).

Le patrimoine se satisfait des traces matérielles tant que celles-ci suggèrent l'immatériel. La collection pour la collection n'existe pas. La collection est toujours sujette à des règles invisibles, offerte à des divinités tutélaires, propres à chaque individu266(*). « La passion de l'objet amène à le considérer comme une chose créée par Dieu : un collectionneur d'oeufs en porcelaine trouve que Dieu n'a jamais créé de forme aussi belle ni plus singulière et qu'il l'a imaginée pour la seule joie des collectionneurs... »267(*). Ainsi l'objet, créé pour le bonheur du collectionneur, pare celui-ci d'un nouveau statut, car en possédant l'objet, des objets, et en créant autour d'eux tout un univers, il devient démiurge. Comme tel, il lui revient de protéger sa création, mais aussi de la partager, afin que d'autres suivent ses « traces » et prennent sa relève.

Cette dernière partie propose ainsi un projet de création d'une agence268(*), concernant les collectionneurs privés, dont la fin est de promouvoir les différentes conceptions de la construction identitaire et de l'appréhension d'une culture individuelle existant paradoxalement au sein d'un ensemble patrimonial.

2.1 L'agence CuriosiT

L'idée de ce projet m'est venue en écoutant l'interview de Pierre Bergé, dont je cite une nouvelle fois les propos : « Il faut encourager, chez les enfants, l'amour et la passion de la collection »269(*).

En effet, la constitution d'une collection chez les jeunes enfants leur permet de construire leur identité propre, de se reposer sur des bases solides en ce qui concerne leur intégration dans la société. La collection est, selon les réflexions de Jean Baudrillard, un des mécaniques inhérents à la transformation de l'enfant en adulte : « c'est chez l'enfant le mode le plus rudimentaire de maîtrise du monde extérieur : rangement, classement, manipulation. La phase active de collectionnement semble se situer entre sept et douze ans, dans la période de latence entre la prépuberté et la puberté » 270(*). Ainsi les jeunes enfants seraient les premiers bénéficiaires de cette agence pour les collectionneurs.

Seulement, ils ne peuvent apprendre sans modèles. Cela demande une double pédagogie verticale et horizontale, de par la présentation d'exemples : des enfants qui collectionnent les voitures, ou les ours en peluches, mis en parallèle avec des adultes qui collectionnent le même objet, s'inscrivent dans une continuité et une filiation originale. En ce sens il apparait indispensable de travailler avec des collectionneurs adultes, de deux catégories différentes : ceux qui ont constitué leur collection enfant, ce qui permet à l'enfant d'appréhender un ensemble d'objets et l'intérêt presque mythique de nouvelles cavernes d'Ali Baba ; ceux ensuite qui débutent une collection à l'âge adulte, et amène l'enfant à se passionner dans ces courses aux trésors.

Le nom choisi vient de l'adjectif latin Curiosus, a, um, qui signifie selon le dictionnaire Gaffiot « qui a du soin, soigneux : in omni historia curiosus, (Cicéron) qui apporte ses soins à toute espèce de recherche historique », et au troisième sens, « avide de savoir, curieux »271(*). Curiosi représente donc les collectionneurs privés, ces hommes curieux de tout, sacrifiant tout leur bien être dans une recherche vitale pour eux. En outre le « T » majuscule permet d'associer l'idée homonyme de curiosité, élément addictif à l'origine de l'acte de collectionner. Cet ensemble à l'avantage de mélanger les polices des lettres, à la manière du système d'écriture actuel, usité dans les sms par exemple. Cela pourrait ainsi attirer l'attention d'un public jeune et l'intéresser au principe de la collection. La curiosité est le principe même de la collection, elle est également le moteur de bien des agissements des adultes comme des jeunes. En outre CuriosiT sera un rappel des cabinets de curiosité, lointains ancêtres des lieux de collection.

Cette idée est novatrice dans le sens où cette agence se positionne dans un champ culturel et patrimonial précis : le monde des collectionneurs privés. Elle se propose d'agir dans plusieurs directions en fonction de trois critères principaux : la gestion, l'exposition et l'avenir d'une collection. La politique de l'agence sera d'agir en faveur de la constitution et de la préservation d'héritages patrimoniaux et culturels. Elle aura à coeur de favoriser également les échanges intergénérationnels dans le partage, la connaissance et la jouissance intellectuelle d'un héritage à transmettre.

* 263 Ribettes Jean-Michel, psychanalyste, critique d'art, commissaire d'expositions et conservateur. In Passions privées, collections particulières d'art moderne et contemporain en France, catalogue d'exposition au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, paris musées, décembre 1995-mars 1996.

* 264 Jack Lang, ministre de la Culture.

* 265 DUFOUR Michel, secrétaire d'Etat au Patrimoine et a la décentralisation culturelle. Discours d'ouverture de la 5ème rencontre nationale en région sur le thème «Associations et patrimoine » 21 avril 2001

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/duffour-2001/associations-patrimoine.htm

* 266 POMIAN Krzysztof, Des saintes reliques à l'art moderne. Introduction.

* 267 RHEIMS Maurice, La vie étrange des objets, cité par BAUDRILLARD Jean, Le système des objets, p 123.

* 268 Le projet est soumis aux droits d'auteur, en tant que prestation intellectuelle, selon l'Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle : « L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. »

* 269 Pierre BERGÉ, interviewé par Stéphane BERN lors d'une émission Secrets d'Histoire sur le thème de Catherine de Médicis. Emission du 31 juillet 2008, diffusée sur la chaîne France 3.

* 270 BAUDRILLARD Jean, Le système des objets, p123.

* 271 GAFFIOT, article « Curiosus, a, um ». P457. 1934.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams