WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La collection d'objets de paquebot est la clef d'un univers mémoriel et patrimonial. Elle exige beaucoup du collectionneur, en termes de moyens temporels, matériels et immatériels, en échange d'une place privilégiée au sein d'un univers revisité. Elle lui offre l'appréhension et la compréhension d'objets les plus variés. Objets qui s'accompagnent d'une aura très particulière, très différente, d'une mémoire contextuelle, individuelle, mais également multiple... « Seules les traces font rêver » exprimait René Char256(*). Les objets sont investis d'une charge émotionnelle puissante, d'une charge historique, comme témoins objectifs du passé disparu.

Une collection de ces objets est comme une succession de « traces », de mémoires. Reprenons avec Krzysztof Pomian les propos de Daniel Cordier : la collection est « un éblouissement qui `participe de la révélation' »257(*).

Le collectionneur d'objets de paquebot se crée une filiation originale : il devient l'héritier du monde du paquebot, un héritage partagé par tous ceux qui, comme lui, sauvegardent les objets de ce passé exceptionnel. Il devient aussi l'héritier, le gardien de la mémoire de ces 72 millions d'Européens, qui ont vogué ainsi à la recherche d'une nouvelle vie, d'une vie meilleure, ou de ceux, fonctionnaires, ingénieurs, qui se rendaient à l'étranger pour leur travail... Gardien des mémoires d'une société toute entière et d'époques historiques diverses et variées, le collectionneur paquebot-phile mérite donc une place particulière au sein des collectionneurs privés. Dépositaire de ces « traces » matérielles, immatérielles, il lui revient de les rechercher, les collecter, les conserver, les révéler enfin, à un moment choisi par lui ou lorsque lui-même ne sera plus que « traces » dans l'esprit des vivants.

Le collectionneur permet ainsi la résurgence dans le temps présent de souvenirs du passé. Mécène du Patrimoine, il ne peut que saluer ceux qui oeuvrent à la sauvegarde des paquebots et de leurs vestiges, et que stipendier ceux qui profitent d'un paquebot reconnu à d'autres fins que la glorification de la Mémoire. Ainsi la vente du France-Norway, qui a déchainé bien des passions, prend ici une autre dimension. Ce symbole public et même national, qui eût pu être un monument commémoratif d'un passé particulier, et un lieu de mémoire, s'est retrouvé délaissé par ceux-là même qui en avaient assuré la commande. Un témoignage affirme avec tristesse et désappointement que la récente vente aux enchères fut une « très bonne opération de communication de la part des organisateurs qui ont su exploiter la crédulité et la vanité de nombreux acheteurs258(*). Les motivations de l'acheteur de l'épave sont le révélateur du manque de repères artistiques et historiques de notre époque. L'étrave du Norway va finir comme une épave au milieu d'un rond-point situé dans une résidence de vacances (quelle faute de goût), alors que sa juste place aurait été à l'Ecomusée de Saint-Nazaire, son berceau, et le don à ce musée aurait été un geste de générosité pertinent. Le temps faisant son oeuvre, la vanité va se transformer en pépites de rouilles »259(*). Attitude typique de la paquebot-mania, qui dessert les véritables amateurs de ce monde. Nouvelle « institutionnalisation d'un culte du souvenir »260(*), mais bien éloignée d'une quelconque glorification commémorative. Faut-il s'étonner ensuite, de la méfiance ressentie, dans les enquêtes, par les collectionneurs du paquebot, à l'égard des autorités culturelles ?

En parlant des collectionneurs d'art contemporains, Krzysztof Pomian indique que « si le collectionneur reste[...] une figure irremplaçable, c'est dans la mesure où ses choix personnels [...] savent révéler, cachés dans les brumes du présent, les contours de l'avenir »261(*). Le collectionneur du paquebot est ainsi le seul lien qui relie encore le paquebot au temps présent et à l'avenir. Il se crée un univers psychique et physique, où il est à la fois acteur et sujet de sa propre collection. Il agit dans le présent, dépend du passé, construit le futur.

En cela le collectionneur du paquebot se révèle l'égal de ces collectionneurs d'art contemporain, à une époque où les musées n'acquéraient pas ces oeuvres et ne les présentaient pas. Ainsi espérons-le, la présence de ces collectionneurs et de leurs collections incitera peut-être à la création de musées ou de lieux de mémoire, spécialement dévolus à la présentation de ces objets au public.

« Il ne suffit pas de partager un patrimoine commun, encore faut-il vivre dans le même monde »262(*). Ainsi le collectionneur du paquebot espère-t-il arriver à davantage de compréhension et à éviter le rejet, parmi ses proches. Cette volonté de transmission, paradoxale à son statut de gardien de trésors, les incite à s'intéresser au phénomène de la collection. Il parvient ainsi à susciter la création de familles de collectionneurs, ultime héritage...

DEUXIÈME PARTIE

PROJET PROFESSIONNEL

AGENCE CURIOSIT

* 256 BOURSIER Jean-Yves, La mémoire comme trace des possibles. N°12-2002, Traces. Site Revues.org, catégorie Socio-Anthropologie.

* 257 POMIAN Krzysztof, Des saintes reliques à l'art moderne. P312.

* 258 Paquebot-mania.

* 259 Questionnaire MKC11.

* 260 BOURSIER Jean-Yves, Le monument, la commémoration et l'écriture de l'Histoire. N°9-2001, Commémorer. Site Web Revues.org, catégorie Socio-Anthropologie.

* 261 POMIAN Krzysztof, Des saintes reliques à l'art moderne. P312

* 262 PLENEL Edwy, Secrets de jeunesse. http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=Patrimoine

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote