WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation et promotiobn des agents de l'etat

( Télécharger le fichier original )
par Gabriel ENONGUI
I.G.D.E. - Magistère en management des ressources humaines 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : la nécessité d'une politique de formation permanente

La formation a une fonction sociale qui permet la transmission du savoir être. C'est aussi le processus de développement et de la structuration de la personne humaine. (14)

Une véritable politique de formation permanente permet de conserver les ressources humaines et de pourvoir les différents emplois. Cette politique a pour but d'améliorer la qualité et l'efficience afin de concurrencer le secteur privé.

La politique de formation permanente vise deux (2) objectifs à savoir :

- permettre aux agents compétents d'avancer dans leur carrière et d'accroître leur efficacité. Par exemple les fonctionnaires et les agents contractuels de l'Etat peuvent présenter des concours professionnels afin de parfaire leurs aptitudes professionnelles et de progresser dans leur carrière ;

- doter l'administration d'agents ayant les capacités exigées requises pour assurer les fonctions qui leur sont confiées.

La formation permanente présente des avantages certaines dans le développement des ressources humaines (section 1) et c'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place un plan national de formation (section 2).

Section 1 : les avantages de la formation permanente

La raison d'être de la formation professionnelle, c'est de développer les aptitudes de l'agent pour qu'il s'adapte et se conforme au poste de travail où il est affecté d'une part, et de permettre à l'administration de gagner en efficacité d'autre part.

Une formation permanente scientifiquement planifiée, apportera la satisfaction aux attentes des agents et aussi aux exigences et besoins de l'administration.

Sous section 1 : La satisfaction des attentes des agents

La structuration d'une administration n'est pas suffisante pour assurer un rendement satisfaisant des agents publics, il faut aussi les former aux nouvelles exigences et aux nouvelles responsabilités que comporte leur emploi.

Quant aux agents qui ont passé une grande partie de leur vie professionnelle dans une même administration et qui ont acquis une longue expérience, ils ont aussi besoin d'une formation pour les débarrasser des mauvaises habitudes de travail ou pour leur apprendre des nouvelles techniques qui améliorent leur rendement.

(14) PERETTI J.M. (1977), gestion des ressources humaines, librairie Lambert, Paris (268 p)

La formation a pour but d'aider les agents publics à avoir un meilleur rendement dans leur nouvel emploi. Ces avantages acquis lors de leur formation peuvent aller au - delà de cet emploi et faire ressentir les effets sur toute la carrière des agents publics en permettant leur développement personnel.

Il sied de signaler qu'il est difficile de faire une différence entre formation et développement. Il est certain que la formation est susceptible de porter des fruits tout au long de la carrière d'un agent et permettre son développement pour faire face aux futures responsabilités.

La formation est considérée comme un investissement que l'Etat fait dans son personnel. Cet investissement génère à coup sûr aussi bien des avantages financiers pour l'agent, parce qu'il est rémunéré, que pour l'Etat, parce qu'il est à l'origine du développement et pour la société entière notamment les usagers du service public.

Pour que la formation soit efficiente et donne des bons résultats, elle doit susciter une attention de la part des autorités de la tutelle, ainsi que celle des organes qui ont en charge la gestion des ressources humaines.

La loi n°21-89 du 14 novembre 1989 impose le concours comme mode d'accès aux emplois publics. C'est ainsi que la contribution des autorités se traduira par la suppression des entrées sur titre de certains agents publics dans les écoles spécialisées d'administration. Cela va constituer un réconfort moral pour une infime portion d'agents qui acceptent de présenter les concours.

La transformation du service public et son passage de l'état d'organe d'exécution de la politique du gouvernement à celui d'organe de changement, permet de promouvoir le développement économique et d'accroître le bien - être des citoyens. Ceci veut dire en clair que l'administration doit cesser d'être seulement un instrument dont les gouvernants se servent pour régner. Elle doit aussi servir les intérêts des populations.

La mesure dans laquelle il faut assimiler l'administration du service public à celle du secteur privé, varie d'un pays à l'autre. La mise en place d'une nouvelle culture de gestion au sein du service public exige un effort de formation permanente et, partant, un engagement financier énorme dans ce domaine.

Les reformes du service public ne peuvent connaître un franc succès sans qu'elles ne soient précédées ou suivies d'un recyclage des agents chargés de les appliquer.

La formation est un élément indispensable au succès de la gestion du changement dans le cadre de la modernisation du service public.

Elle doit répondre aux critères de qualités suivantes :

- non seulement elle doit améliorer les compétences individuelles des fonctionnaires et des agents contractuels de l'Etat mais, pour être durable, elle doit renforcer le savoir - faire institutionnel ;

- elle doit être fondée sur la notion de valorisation du personnel afin d'associer la motivation individuelle aux besoins institutionnels ;

- elle doit faire appel à des méthodes qui servent ses objectifs, ce qui implique la participation de toutes les parties concernées ;

- elle doit être conçue en fonction des réalités spécifiques à chaque administration et prévoir une forte participation des établissements de formation et des fonctionnaires ainsi que des non - titulaires de chaque administration afin de garantir le contrôle au niveau des administrations de tutelle de la réforme du service public.

La formation est un moyen approprié de familiariser le personnel et le public en général avec les objectifs et les instruments de la réforme, mais aussi avec des conséquences plus ou moins favorables. Si elle est bien préparée, ceux qui y participent ont une grande chance de s'engager à l'égard de la réforme du service public, de se sentir motivés par elle et de s'y intégrer. Par conséquent, l'élément de formation est une composante essentielle d'une gestion réussie du changement.

Sous section 2 : La satisfaction des exigences et besoins de l'administration

Les avantages de la formation pour l'administration peuvent :

- entraîner une augmentation du rendement ou des attitudes plus favorables vis-à-vis de la recherche du rendement ;

- améliorer les connaissances nécessaires pour l'emploi, à tous les niveaux de la fonction publique ;

- améliorer le climat social dans la fonction publique ;

- favoriser une meilleure image de la fonction publique ;

- améliorer les relations entre les cadres et leurs subalternes ;

- aider les agents publics à prendre des bonnes décisions et à résoudre les problèmes plus efficacement ;

- encourager le développement personnel et la confiance en soi des agents ; 

- fournir des informations pour améliorer la connaissance des facteurs de leadership, les habiletés à communiquer et les attitudes.

L'accroissement des missions de l'administration ainsi que celles de l'Etat nécessitent le renforcement des capacités intellectuelles et de la qualification des agents chargés de les remplir.

C'est en cela que la formation sur « le tas » ou sur les lieux de travail, les diplômes d'enseignement général obtenus après l'entrée dans la fonction publique, ne sauraient être suffisants pour donner droit aux emplois supérieurs ou aux hautes fonctions. A titre d'exemple, un agent ayant obtenu le baccalauréat d'enseignement général en cours de carrière, ce dernier doit aller en stage de perfectionnement avant de prétendre à un reclassement.

De ce fait, les dispositions rigoureuses doivent être prises afin de bannir l'accès à la formation sur titre et pour que ne partent se former que ceux des agents compétents.

Un accent particulier doit être mis sur la formation en cours de carrière sur la base des concours d'accès dans les écoles professionnelles, compte tenu de la manière par laquelle se fait l'entrée dans la fonction publique congolaise.

La formation doit être obligatoire pour tous, et non seulement à ceux qui le souhaitent, pour gravir les marches de l'administration et gagner des catégories.

L'administration doit trouver son compte dans la formation qui est donnée aux agents publics. Ce qui revient à dire que la formation doit satisfaire aux exigences et aux besoins de l'administration.

A titre d'exemple, lorsque l'administration introduit des réformes dans ses services, elle procède d'abord généralement à la formation des agents appelés à les appliquer. C'est pour cette raison qu'elle exige de ses agents la compétence, la disponibilité, etc....

Les avantages de la formation permanente trouvent leur réponse dans la relation éducation - emploi. Il va s'agir de planifier le développement éducatif en relation avec l'emploi. Il est donc utile pour un pays de disposer d'un plan national de formation élaboré en fonction des besoins du service ou des innovations à apporter pour rendre le service public plus efficace.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King