WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les obstacles au développement des petites et moyennes entreprises au bénin : le management et le financement

( Télécharger le fichier original )
par Isidore DAGOUDO
Université d'Abomey-Calavi (UAC) du Bénin - Maîtrise Es Sciences Economiques option Sciences de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Institutions de Microfinance

Sur une vingtaine d'institutions de microfinance qui exercent à Cotonou, nous avons constitué un échantillon de 10. Ces IMF enquêtées sont choisies au hasard. Il s'agit du PADME, du PAPME, de la FINADEV, de la FINANCIA, de la FECECAM, du CPEC, de la Mutualité Chrétienne, du CFAD, de la VITAL FINANCE et de la PEBCO.

Paragraphe 2 : Collecte et traitement des données I- La recherche documentaire

Elle a consisté à consulter certains documents ayant trait à notre thème d'étude auprès de certaines institutions et bibliothèques. Il s'agit entre autres des rapports de séminaires consacrés aux PME, des publications mensuelles du Magasine de l'Entreprise (ME) ; de différents mémoires et ouvrages traitant des PME, du financement et du management.

II - Les enquêtes et le traitement des données A- Les enquêtes

Pour mieux réaliser nos enquêtes, nous avons élaboré deux questionnaires clairs et concis, facilement compréhensibles pour les enquêtés. La rédaction des questionnaires a été guidée par la nature des informations recherchées dans le respect des règles relatives à la structure et la formulation des questions. Nous avons ensuite identifié les entreprises que nous allons visiter en tenant compte de la composition de l'échantillon.

Les deux questionnaires sont utilisés pour les enquêtes respectivement pour les entreprises privées et les IMF. Le questionnaire qui s'adresse aux entreprises privées s'intéresse au management des entrepreneurs (créateurs d'entreprise) et au mode de financement des activités. Quant au questionnaire qui s'adresse aux IMF, il concerne l'octroi de services financiers et de services non financiers aux PME.

Concernant les modes d'administration, nous avons utilisé l'administration par l'enquêteur et l'administration par enquêté pour nos questionnaires selon les enquêtés. Ainsi, nous avons administré le questionnaire aux entreprises nous-même à travers un entretien afin de recueillir à chaud les informations. Ceci nous a permis de noter certaines informations pertinentes qui ne font pas l'objet du questionnaire. Quant aux IMF, nous leur avons laissé le soin d'administrer le questionnaire eux-mêmes.

B- Le traitement des données

Sur les 200 questionnaires administrés aux PME, 180 ont été récupérés soit un taux de récupération de 90%. Les raisons qui justifient cet état de chose sont la méfiance des promoteurs, l'indisponibilité des responsables. Toutes les dix (10) IMF enquêtées ont répondu soit un taux de récupération de 100%. Mais quelques IMF ont refusé de répondre à certaines questions pour des raisons de confidentialité.

Une fois les données recueillies, nous avons procédé à leur dépouillement manuel.
Ensuite, nous nous sommes servis du logiciel Excel pour traiter et analyser ces données.

Les réponses issues des enquêtes ont fait l'objet de synthèses qui sont consignées dans des tableaux.

Paragraphe 3 : Seuil de décision et difficultés rencontrées I - Le Seuil de décision

Pour apprécier nos hypothèses, nous avons fixé des seuils de décision.

En effet l'hypothèse n°1 : Le manque de formation adéquate et continue des entrepreneurs (créateurs d'entreprises) explique leur incapacité managériale, sera vérifiée si et seulement si :

- plus de 50% des entrepreneurs enquêtés exercent une activité qui n'a aucune relation avec la formation qu'ils ont reçue

- plus de 50% des entrepreneurs enquêtés ne mesurent pas l'efficacité de leurs entreprises.

Quant à l'hypothèse n°2: Le coût réel très élevé des crédits accordés par les institutions de microfinance (IMF) ne favorise pas le financement des PME, elle sera vérifiée si et seulement si : le taux effectif global appliqué par les IMF est supérieur au taux de 27% fixé par la loi sur l'usure.

II - Les difficultés rencontrées

Elles sont multiples et résident dans l'administration des questionnaires. L'absence des promoteurs susceptibles de renseigner convenablement rend difficile la collecte des données. Ce qui nous a amené à faire plusieurs visites. Concernant les IMF, de façon spécifique, les dirigeants ne se rendent pas toujours disponibles pour fournir les informations.

CHAPITRE III: PRESENTATION ET ANALYSE DES

RESULTATS ET APPROCHES

DE SOLUTIONS

CHAPITRE III : PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS ET APPROCHES DE SOLUTIONS

Dans ce chapitre, nous présenterons les résultats de nos enquêtes, leur analyse et nos approches de solutions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore