WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des strategies paysannes de lutte contre la pauvrete par des organisations de producteurs (op) dans la province du centre, cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Stanislas BILA
Université de Dschang - Ingénieur Agroéconomiste 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Méthode d'échantillonnage

3.3.1 Le choix de l'échantillon

Les Organisations de Producteurs faisant l'objet de notre étude ont été reparties dans quatre aires socioculturelles à savoir : Aire Lékié-Haute Sanaga-Mefou et Afamba-Mfoundi composée des groupes linguistiques Béti et Fang ; Aire Mbam et Kim-Mbam et Inoubou composée des groupes linguistiques Bafia, Yembassa et Outre Sanaga ; Aire Nyong et Kellé composée du groupe linguistique Bassa et l'Aire Nyong et Mfoumou-Nyong et so'o-Mefou et Akono composée des groupes linguistiques Beti et Fang. Le choix des régions d'enquête a reposé sur la nécessité de prendre en compte la diversité tribale.

Le choix des organisations des producteurs au sein de la Province du Centre s'est fait par la méthode d'échantillonnage proportionnel à la population (10 %), soit 1030 organisations de producteurs (OP) reparties dans le tableau 2 :

Tableau 2 : Répartition des OP dans la zone d'étude.

Régions

Nombre d'OP

Nyong et Kellé

344

Nyong et Mfoumou

209

Mbam et Inoubou

245

Lekié

232

Total

1030

Source : DPAC. Décembre 2003.

Compte tenu de la taille de la population et de la logistique limitée un seuil de validité de 10 % a été retenu pour notre étude. Ainsi l'étude a touché 103 OP sur la base d'un échantillonnage proportionnel donc la formulation est la suivante :

=

est le coefficient de proportionnalité ;

est le nombre total d'OP touchées par l'étude ;,,etreprésentent le nombre d'OP dans chaque région.

245 ; 344 ; 232 ; 209 ;103

Ainsi nous obtenons les chiffres suivants par région:

· Mbam et Inoubou : =;

· Nyong et Kellé : ;

· Lékié : ;

· Nyong et Mfoumou :

Ainsi pour notre échantillon, nous obtenons les proportions suivantes : 25 OP à enquêter dans la région du Mbam et Inoubou, 34 OP dans la région du Nyong et Kéllé, 23 OP dans la région de la Lékié et 21 OP dans la région du Nyong et Mfoumou, soit un total de 103 organisation de producteurs.

En définitive, nous avons enquêté 103 organisations de producteurs dans une population de 1030 organisations au sein desquelles les leaders ont été enquêtés.

3.3.2 Unité d'analyse

L'unité d'analyse de l'étude est l'organisation de producteurs. Ces organisations sont analysées au travers des membres qui représentent l'unité de sondage. Les organisations analysées sont des GIC (Groupe d'Initiative Commune), des unions de GIC et des associations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus