WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs d'intégration du Rwanda à  la communauté de l'Afrique de l'est

( Télécharger le fichier original )
par Eric Rutsindintwarane
Institut d'à‰tudes Politiques de Toulouse - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. Observer comment ?

Après avoir répondu aux questions « interroger qui? », nous abordons la dernière question ayant trait à la réalisation d'un test empirique : « interroger comment? ». Répondre à cette question, c'est adopter une manière de recueillir des données (méthodes) ou des faits empiriques qui permettent de tester les hypothèses de recherche grâce à leur analyse.

A cet égard, M. Grawitz (1990) citée par F. Depelteau, 2000 mentionne trois techniques de collecte des données : les techniques documentaires (analyse de documents et de contenu), les techniques vivantes(les interviews, les tests, les questionnaires et les mesures des attitudes et des changements) et, finalement, les techniques d'études de collectivités et de groupes (enquêtes de terrain, expérimentation sur le terrain ou en laboratoire et recherche-action). M. Angers (1992) cité par F. Depelteau (2000), distingue trois méthodes (méthode expérimentale, méthode historique et méthode d'enquête) et six techniques principales de recherche (l'observation en situation, l'entrevue de recherche, le questionnaire ou le sondage, l'expérimentation, l'analyse de contenu et l'analyse statistique.

Lamoureux (1995) cité par F. Depelteau(2000) mentionne trois types de méthodes(les méthodes exploratoires, descriptives et explicatives) et six outils de collecte de données (l'observation, l'analyse de contenu, les questionnaires, les entrevues, l'analyse des données chiffrées et les tests). M.F Fortin (1996) cité par F. Depelteau (2000) distingue ces méthodes selon qu'elles produisent des mesures objectives ou subjectives. Tandis que B. Gauthier (1990) cité par F. Depelteau(2000) explique comment utiliser l'observation directe, l'entretien non directif, les histoires de vie, l'analyse de contenu, le sondage, la mesure des attitudes, l'évaluation de programmes, la simulation sur ordinateur et la recherche-action. Loin d'être exhaustif, il nous semble que le choix des méthodes pour la collecte des données dépend essentiellement des objectifs de la recherche.

Ainsi pour notre cas, les méthodes doivent permettre de répondre à notre double objectif : analyser les facteurs historico-géographiques d'intégration du Rwanda à la CAE, analyser les facteurs économico-politiques d'intégration du Rwanda à la CAE. Conformément à ces objectifs, plusieurs données ont été donc requises pour la structuration de la démarche méthodologique. Comme le dit Glaser et Strauss (1967), la validation et les critères de scientificité résultent de la stratégie de triangulation. Cette stratégie s'est faite à tous les niveaux de la recherche et consiste à un procédé de comparaison constante entre les informations.

Selon C. Gagnon (in Miles et Huberman, 1994), la triangulation réfère actuellement à l'utilisation d'une multitude de sources de données ainsi qu'à la convergence de points de vue appuyés par des recherches similaires ou des théories. « Triangulation has also come to mean convergence among researchers (agreement between field notes of one investigator and observations of another) and convergence among theories »5(*) (A.M. Huberman et M.B. Miles, 1994). Elle peut aussi être envisagée comme un processus de codification et d'interprétation, lequel doit être fait en collaboration avec d'autres chercheurs (A. Mucchielli, 1996).C'est pourquoi, la validation de l'analyse et de l'interprétation qui est présentée dans ce travail va reprendre l'apport des différentes sources de données du processus de triangulation.

* 5 Traduction : La triangulation est également venu à signifier la convergence entre les chercheurs (accord entre les notes de terrain de l'enquêteur et les observations d'un autre) et de la convergence entre les théories.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite