WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs d'intégration du Rwanda à  la communauté de l'Afrique de l'est

( Télécharger le fichier original )
par Eric Rutsindintwarane
Institut d'à‰tudes Politiques de Toulouse - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Problématique de l'intégration en Asie

Le conflit Est - Ouest eut régulièrement un ascendant sur les positions prises par les décideurs politiques asiatiques. La Guerre Froide constitua une base construisant de la collaboration dans les pays asiatiques durant tant d'années. Ainsi, les questions sécuritaires et diplomatiques formèrent pendant cette période les enjeux majeurs de la coopération au sein des diverses institutions, et ce, jusqu'à son affaiblissement dans les années 80. La fin de la Guerre Froide causa un coup fatal en Asie; les relations des pays asiatiques entre eux et celles avec les autres pays du monde changent énormément.

Après la Deuxième Guerre mondiale, les États asiatiques furent divisés entre les différentes idéologies politiques de l'époque. La montée du communisme en Chine, la Guerre du Vietnam et ultimement l'invasion du Cambodge ne sont que quelques exemples des tensions au sein des institutions asiatiques. Sans compter l'omniprésence de l'influence des deux superpuissances dans la région. Quelques tentatives institutionnelles mirent les bases de la coopération en Asie du Sud-est après la Guerre mondiale, mais sans grand succès.

L'ASEAN constitue l'institution d'intégration régionale la plus importante et ce, encore à ce jour. Elle fut fondée le 8 août 1967, à Bangkok en Thaïlande par les pays comme l'Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, et les Philippines. Les premières années de l'institution furent donc caractérisées par la stagnation et l'apprivoisement mutuel.

Pour M. Heon (2008), pendant cette période, l'organisation avança à cette époque par essais et erreurs, elle atteignit néanmoins l'objectif de briser les barrières psychologiques entre les membres en favorisant la discussion sur tous les sujets; ce qui représente en soi toute une avancée considérant les années tumultueuses et conflictuelles que vécurent ces États.

C'est dans cet ordre d'idée que furent créer d'autres ensembles régionaux comme la SEANZA (South East Asia, New Zealand, Australia) créé en 1956 et le SEACEN (South East Asian Central Banks) qui fut l'Association des Banques centrales d'Asie du Sud-Est. Néanmoins, les deux institutions disposèrent d'une influence limitée.

En sus de ce qui précède, la réussite d'une coopération économique régionale de l'ASEAN enrichirait les ensembles régionaux existants en Afrique. En effet, même si l'intégration régionale au sens du développement des échanges intra-régionaux fut un échec au contraire, la coopération entre les pays de l'ASEAN aida au développement des échanges extrarégionaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand