2. Les enjeux de la coopération entre maisons
de disque et opérateurs télécoms
2.1
L'interopérabilité
L'essor des technologies de l'information et de la
communication dans notre société a provoqué une grande
transformation de nos habitudes de consommation. Par le processus de
dématérialisation, la musique s'est imposée comme le
contenu média et culturel le plus téléchargé et
donc le plus partagé. Nous avons pu constater que l'évolution du
secteur de la musique enregistrée a suivi celle du secteur des
technologies électroniques avec l'invention de lecteurs
multimédias de plus en plus performants.
La convergence affichée de ces deux secteurs autour de
la musique a donc installé des relations entre les acteurs qui sont
faites, pour s'inscrire dans la durée afin d'assurer la
pérennité des produits et services conçus. Nous verrons
dans cette partie quels sont les enjeux de l'interopérabilité.
2.1.1 Gestion et Sécurité du
contenu : les DRM
DRM vient de l'anglais «digital right management»
et sa traduction française signifie : gestion numérique des
droits. C'est en 2003 avec l'iTunes Music Store qu'Apple a initié une
nouvelle pratique en construisant des fichiers munis de DRM. Par la suite, les
maisons de disque ont commencé à placer des verrous sur
leurs fichiers musicaux car Internet était devenu un nouveau canal de
distribution. Aussi, on peut signaler que l'engouement de la population pour le
téléchargement peer to peer illégal a incité
l'industrie du disque à associer à leur format mp3 des DRM,
marquant ainsi la fin du format mp3 dans son mode le plus favorable au concept
d'interopérabilité.
Dans la construction des DRM, les producteurs ont
cherché à doter leur fichier d'un degré
élevé de protection afin d'empêcher la copie et la
diffusion sur les réseaux peer to peer. De leur côté, les
distributeurs ont essayé de ne pas limiter l'usage que le consommateur
pouvait en faire. Néanmoins, les fichiers vendus sur Internet sont
souvent équipés de DRM qui définissent le nombre de copies
autorisées et le degré de portabilité du fichier.
2.1.1.1 L'utilisation des
DRM
Les DRM contiennent un large ensemble de dispositifs qui
contrôle «l'accès et l'usage de contenus, de services ou
d'appareils numériques, à tous les niveaux de la chaîne de
valeur et à toutes les étapes possibles d' usage final ou
intermédiaire99(*)».
Les DRM contiennent aussi plusieurs éléments
qui ont pour fonction de définir :
- L'identification des oeuvres, des artistes, des ayants-
droit.
- L'authentification des utilisateurs.
- L'expression au travers de codes informatiques de licences,
de droits et de
restrictions d'usage.
- Le contrôle, le suivi, la mesure des accès et
des usages, etc.
Le but des DRM consiste dans le contrôle stricte de
l'usage du contenu. Aussi, sa capacité de gestion empêche toute
utilisation opposée à la consommation pour lequel il est
originellement prévu. Mais aujourd'hui, son association à un
fichier contraint les utilisateurs et ne contribue pas à faciliter
l'usage de service payant en matière de musique. En effet, pourquoi un
consommateur irait-il acheter une musique dont le format est verrouillé
et ne permet donc pas la compatibilité entre contenant et contenu ou
bien encore entre deux contenants. Par exemple, un fichier sous DRM peut se
lire avec une marque de lecteur précise et pas avec une autre (Apple/
Sony). Ou bien encore, nous avons pu rencontrer le problème de connexion
et d'échange de fichier entre un lecteur audio et un ordinateur.
Pour ce faire, l'industrie de la musique et les constructeurs
ont aujourd'hui pris conscience qu'il était dans leur
intérêt de construire des fichiers sans verrous numériques
car ceux ci détournent les consommateurs vers des offres
illégales plus faciles d'utilisation.
Les DRM posent alors plusieurs types de problèmes
dans leur utilisation :
- Chaque constructeur a mis en oeuvre ses propres solutions.
Il n'y a aucune standardisation du DRM ce qui a pour avantage de brouiller les
pistes pour d'éventuels piratages mais d'un autre côté cela
complique l'interopérabilité entre les équipements.
«Security by obscurity100(*)»
Par exemple : En raison de cette incompatibilité,
les fichiers achetés sur Itunes Store ne pouvaient pas être
écoutés sur d'autres lecteurs, autre que celui d'Apple avec
l'Ipod.
- Les DRM ne sont pas compatibles entre le matériel et
le logiciel (hardware et software).
- L'infrastructure du cryptage doit donner une pleine
confiance quant à la qualité de sa sécurité.
- Il y a à optimiser le rapport entre
l'efficacité technique de la solution et les coûts
associés.
- Les DRM ne sont pas acceptés par les consommateurs
qui ont alors pris pour habitude de se tourner vers des contenus issus du
téléchargement illégal.
«Le manque de compatibilité et la multiplication
des codecs et formats DRM sont également dues en partie au refus des
services de musique en ligne de céder leurs licences à des
acteurs tiers. En fait, il se peut que l'industrie musicale soit favorable
à un accès aisé au téléchargement et n'aime
pas l'idée de normes divergentes. Mais indirectement, ce débat
sur les normes pourrait avoir été suscité par l'industrie
musicale en raison de son refus de soutenir la norme MP3 largement
répandue (mais non protégée). 74»
* 99KAPLAN Daniel,
EYCHENNE Fabien, FRANCOU Renaud, KLEIN Arnaud :
Débat public : Musique et numérique : créer
de la valeur par l'innovation. Synthèse du rapport.
Avril 2006 - Mars 2007.
* 100Holger Grossmann,
Metadata Department, FraunhoferInstitute for Digital Media Technologies
IDMT, Germany : «Interoperability of Digital Music
From pure mp3 to DRM, and back?» 18.09.2008 CCEL «Creative Content
Online», Paris.
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