WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique du Marketing au sein d'une entreprise. Cas de le Minotérie de Matadi (MIDEMA) en sigle

( Télécharger le fichier original )
par Laurent TINDA
Institut Supérieur de Commerce - Graduat en Gestion Commerciale, Option Marketing 2007
  

précédent sommaire suivant

1.5.1. La phase préparatoire du plan de marketing.

Le marketing occupe une place importante dans l'élaboration de la politique générale et de stratégie globale de l'entreprise. On le retrouve impliqué dans chacune des séquences de construction du plan d'ensemble. Les enchaînement de ces séquences n'est pas d'ailleurs un processus linéaire et obligatoire, le plus souvent, la difficulté de la prise de décision oblige à de fréquence retours en arrière et à des remises en cause des conclusions adoptées dans une étape antérieure.

Sous ces réserves, la phase préparatoire du plan de marketing comprend les étapes suivantes :

1 Choix des critères de décision

2 Evaluation de la situation de l'entreprise

3 Recensement des opportunités nouvelles

4 Définition des objectifs généraux de marketing

Les trois aspects relatifs à la direction générale, au marketing et aux autres fonctions de l'entreprise sont interdépendants et étroitement imbriqués au niveau de chaque étape.

1.5.1.1. Le choix des critères de décision

Dans le cadre de la politique générale, le P.D.G. doit donner un ordre de priorité à trois finalités essentielles :

Ø Le profit,

Ø La sécurité,

Ø Le développement.

Le choix qu'il fait en le combinant, place l'action de l'entreprise sur un vecteur orienté de façon plus ou moins précise.

En effet, il est possible de préciser cette orientation générale par une série de buts précis et quantifiés à réaliser dans une période donnée :

Ø pour le profit, c'est un taux de profit ou encore un taux de rentabilité des capitaux investis,

Ø pour le développement, un taux de progression du chiffre d'affaires ou une part du marché à atteindre. C'est surtout là que l'on retrouve le rôle du marketing ;

Ø pour la sécurité, un radio de trésorerie ou encore un ratio d'autofinancement.

Une deuxième série de critères de décision correspond aux contraintes du système d'environnement et du système d'entreprise :

Ø contraintes relatives au milieu géographique et humain : niveau et mode de vie, comportements des consommateurs, moyens humains de l'entreprise, etc.

Ø contraintes économiques comme le niveau de développement d'un pays ou l'état de la conjoncture.

Ø Contraintes juridiques imposant par exemple certaines normes pour un produit ou réglementant l'utilisation de certains moyens de marketing (publicité),

Ø Contraintes financières enfin aboutissant à limiter la capacité d'investissement de l'entreprise.

L'ensemble de ces critères de décision guide les responsables de la planification dans la définition de la politique générale et surtout dans le choix de la meilleure stratégie possible. Il constitue le cadre de références de l'élaboration du plan marketing.

1.5.1.2. L'évaluation de la situation de l'entreprise.

Avant d'esquisser une politique, la direction générale procède à un véritable diagnostic de la situation de l'entreprise et de son évolution. Les données de marketing constituent une grande part des informations nécessaires à cette analyse. On peut citer tour à tour sans prétendre être exhaustif :

Les caractéristiques du marché de la profession et la place de l'entreprise.

Ø taille du marché actuel de la profession et estimation du marché potentiel,

Ø évolution des ventes,

Ø différents segments de clientèle et potentiel respectifs,

Ø comportement d'achat et de consommation de la clientèle,

Ø motivations des consommateurs.

La position de l'entreprise face à la concurrence.

Ø confrontation des produits avec celle des concurrents, évaluation des produits concurrents,

Ø comparaison des prix et des services connexes (services après - vente, conditions de paiement, etc.)

Ø analyse des systèmes de distribution et des forces de vente de chaque firme.

Ø part de marché détenue par l'entreprise et perspectives d'évolution.

Ø Efficacité du marketing mis en oeuvre et réactions des concurrents.

Ce diagnostic permet à la direction générale d'évaluer les forces et les faiblesses de l'entreprise au point de vue commercial. Le même travail est fait évidemment pour les autres fonctions de l'entreprise.

1.5.1.3. Le recensement des opportunités nouvelles.

La planification s'organise au niveau de la politique à partir d'opportunités non programmables qu'il convient de saisir quand elles se présentent. Elle concerne essentiellement la croissance externe, c'est-à-dire l'organisation des changements fondamentaux.

L'inventaire se fait dans trois directions qui correspondent sur trois composantes d'un marché :

1 les besoins, qui déterminent les différents segments de clientèle,

2 les produits,

3 les secteurs géographiques concernés.

1.5.1.4. La définition des objectifs généraux de marketing.

Les objectifs généraux de marketing sont l'aboutissement logique de la procédure d'élaboration de la politique. Ils servent de base au choix d'une stratégie.

Ils traduisent, tout d'abord, au niveau de la fonction de marketing la politique générale adoptée. Mais, ils exploitent également le résultat des investigations réalisées pour découvrir les potentiels externes et internes et esquissent les grands axes à privilégier dans la détermination ultérieure de la stratégie.

1.5.1.4.1. La transposition au niveau commercial des objectifs

généraux

Les objectifs de croissance s'expriment au niveau commercial en termes de taux d'expansion annuel du chiffre d'affaires. Le plus souvent, ces chiffres sont donnés par lignes de produits ou par secteurs commerciaux. Ils indiquent le mode de croissance choisie en fonction de l'environnement et des contraintes du marché de la profession. Ils sont révélateurs du dynamisme commercial de la firme.

Les objectifs de pénétration sont corollaires des premiers : ils correspondent à la définition des parts de marché. L'entreprise se situe par rapport à ses concurrents pour chaque catégorie de produits. Elle essaie de prévoir la place qu'elle peut occuper à l'avenir dans chaque marché.

Les objectifs de rentabilité se démultiplient au niveau de la fonction de marketing : le directeur commercial ne peut s'en tenir aux simples prévisions de chiffres d'affaires annuels : il doit aussi estimer la marge nette commerciale, qui déterminera le bénéfice d'exploitation et la rentabilité des capitaux investis.

Les objectifs de notoriété de la firme doivent être cohérents avec l'image de marque des produits. Le directeur de marketing a le choix entre une politique de marque unique et prestigieuse avec tous les risques inhérents à cette formule ou bien une politique de multiplication des marques. Les objectifs de politique générale le guident dans cette démarche.

1.5.1.4.2. L'esquisse des grands axes de développement

commercial.

Dans le cadre de la politique générale, la fonction de marketing adapte le potentiel interne de l'entreprise aux potentialités externes, elle détermine des hypothèses de développement, qui débouchent sur les prévisions commerciales à long terme. Elle esquisse ainsi les futures options stratégiques de marketing. Au niveau des différents triplets possibles (produits - secteurs - marchés) qui sont été repérés, elle sélectionne le vecteur de croissance qui coïncide le mieux avec le potentiel de l'entreprise. Elle oriente de ce fait la recherche d'une stratégie.

Par exemple, la MIDEMA peut définir ses objectifs pour les cinq années à venir en décidant de réaliser une percée sur le marché à l'intérieur du pays, dans de grandes métropoles telles que : les villes de Kananga, Tshikapa, Mbuji-mayi, Lubumbashi, Mbandaka et ses environs.

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui