La presse écrite régionale au Burkina: Etat des lieux des journaux bobolais( Télécharger le fichier original )par Moussa SANON Université de Ouagadougou / Burkina Faso - Maîtrise en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication 2005 |
Chapitre 2 : PRESENTATION GENERALE DE LAPRESSE ECRITE BOBOLAISECe chapitre consacré à la présentation générale des journaux bobolais est divisé en trois grands points : - Le premier point fera une historique sur la presse écrite paraissant à Bobo-Dioulasso ; - Le deuxième point s'articulera autour de l'état actuel des différentes publications ; - Le troisième point évoquera les atouts et les contraintes de cette presse. I- HISTORIQUE DE LA PRESSE ECRITE BOBOLAISEL'histoire de la presse écrite bobolaise s'inscrit dans l'histoire générale du Burkina Faso. De la période coloniale à 1944, deux titres seulement avaient été publiés en Haute-Volta. Parmi ces titres, aucun n'était bobolais31(*). De 1945 à 1960, on assista dans le pays à une floraison de titres. On comptait en tout 11 nouveaux titres. Ces titres appartenaient à des organisations politiques ou syndicales, à des structures religieuses, au gouvernement et même au secteur privé. Les journaux bobolais à cette époque étaient :
Ce journal fut d'abord édité par la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso de 1947 à 1961, avant d'être récupéré par le gouvernement qui en a fait le prolongement du bulletin de Ouagadougou. Après 36 ans d'existence, ce bulletin est mort essoufflé avec la dynamisation des périodiques d'Etat intervenue avec la révolution.
Ce journal est né en 1955. Il fut l'organe hebdomadaire du Parti démocratique de Haute-Volta (PDHV) dont le leader était Nazi BONI32(*). Il cessa de paraître en 1956.
C'est un hebdomadaire «d'informations et d'actions sociales» paraissant à Bobo-Dioulasso. Ce journal a vu le jour en 1955. Il disparut peu de temps après. Son directeur de publication était M. D. THIAM. A son accession à la souveraineté nationale en 1960, une loi33(*) permettait à l'Etat d'interdire toute publication susceptible de semer des troubles au sein de la population et de porter atteinte à l'honneur et à la considération des membres du gouvernement. Son application a donné lieu à la mise en place de structures de censure chargées de réguler la presse. De 1960 jusqu'à 1990, outre Le bulletin quotidien, on assiste à la naissance d'une diversité de journaux à Bobo-Dioulasso. Ce sont :
Ce journal est né en 1967. Il est le mensuel d'information scolaire et culturelle du collège de Tounouma de Bobo-Dioulasso34(*).
Il est l'ancêtre de l'ex-Avenir du Parti démocratique de Haute-Volta, et disparut en 1956. En 1972, le parti de Nazi BONI reprendra le titre pour son mensuel.
C'est le mensuel d'information religieuse du diocèse de Bobo-Dioulasso. Il a été créé en mai 1976 et existe encore de nos jours. En 1991, une nouvelle Constitution reconnaît la liberté de publication au Burkina Faso. On assista dès lors à une véritable prolifération des titres : « C'est le printemps de la presse ». A Bobo-Dioulasso, plusieurs titres virent le jour. Ce sont :
Hebdomadaire d'information générale créé en 1992 par Florent BONZI. Ce journal cessa de paraître deux ans après.
Hebdomadaire d'information générale créé en 1994 par Florent BONZI. Journal régional couvrant l'Ouest du Burkina Faso ; principalement les provinces du Houet et de la Comoé. Il est la nouvelle dénomination de Détective qui est paru en 1992. Le Matin a cessé de paraître en 2000.
Journal d'information générale créé en 1998 par Yacouba BARO N°2. Il est le premier quotidien édité à Bobo-Dioulasso.
Hebdomadaire d'information générale créé en 1998 par Hamed ZERBO.
Hebdomadaire d'information générale créé en 2000 par Seydou DIABO.
Bimensuel d'information générale créé en février 2002 par Sékou KONE.
Cet organe a commencé à paraître depuis janvier 2002. Il est le mensuel d'information de la mairie de Bobo-Dioulasso.
Trimestriel d'information institutionnelle de la SOFITEX. Organe créé en juillet 2003.
Trimestriel d'information rurale du CESAO. Il a vu le jour en 1998.
Mensuel d'information culturelle du CCFHM ; journal créé en 1996.
Mensuel d'information religieus du Centre fricain de iffusion slamique et cientifique (CADIS). Organe créé en 1999 à Ouagadougou et transféré en 2003 à Bobo-Dioulasso.
Bulletin hebdomadaire de la Coordination des Etudiants de Bobo-Dioulasso (CEB). Journal créé en 2004.
Mensuel d'i des élèves du Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso (LOC). Journal paraissant depuis 1994.
d'information de la ville de Bobo-Dioulasso. Organe créé en 2002 par Ben Idriss KONE. Faute de moyens techniques, humains ou encore financiers, nombre de ces titres ont disparu ou paraissent de façon irrégulière. Parmi les titres disparus du paysage médiatique, on a : Le Matin (en 2000), La machine du sport (en 2003). Le renouvellement perpétuel de titres, depuis la période coloniale jusqu'à nos jours, montre qu'il existe un mouvement continu de création et d'organisation des possibilités d'expression dans la ville de Bobo-Dioulasso à tous les niveaux (privé, scolaire, syndical, religieux...). Mais cette situation traduit également une certaine instabilité dans la vie des publications. Le bouillonnement des idées à Bobo-Dioulasso s'est traduit par une série de titres divers et variés dont la liste exhaustive est peut-être difficile à établir. La difficulté de leur énumération réside surtout dans le fait que certaines de ces publications n'ont pas vécu longtemps. * 31 Ces deux titres étaient : Le journal officiel (1929) et Trait d'union (1933). * 32 Nazi BONI est décédé en 1969 dans un accident de la route. * 33 Il s'agit de la loi N°-1-60 du 14 Janvier 1960. * 34 Nous n'avons retrouvé aucune information sur la date exacte de sa disparition. |
|