WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse écrite régionale au Burkina: Etat des lieux des journaux bobolais

( Télécharger le fichier original )
par Moussa SANON
Université de Ouagadougou / Burkina Faso - Maîtrise en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- les secteurs de soutien à la production

Ils se composent de l'énergie, des transports et de la communication, du commerce, du tourisme et de l'hôtellerie.

a- L'énergie

La principale source d'énergie de la province du Houet demeure le bois de chauffe. La ville de Bobo-Dioulasso est une grande consommatrice de bois de chauffe avec une consommation de 60 % de la production provinciale. La direction chargée de l'environnement estime à environ 410 000 stères29(*) la consommation annuelle de bois de la ville de Bobo-Dioulasso.

Les autres sources d'énergies telles que les hydrocarbures et l'énergie électrique sont utilisées en ville.

La Société nationale burkinabè d'hydrocarbure (SONABHY) représentée dans l'Ouest par le dépôt de Bobo a pour objet l'importation, le stockage, le transport, le conditionnement, la vente et la distribution des hydrocarbures liquides et gazeux. La SONABHY avait en 1999 une capacité de stockage de 11 473 m3 d'hydrocarbure liquide et 100 tonnes de gaz. Aujourd'hui, la capacité de stockage est d'environ 30 000 m3 d'hydrocarbure liquide.

La Société nationale burkinabè d'électricité (SONABEL) détient le monopole de la distribution de l'électricité. Au niveau de la province du Houet, l'électricité est uniquement disponible à Bobo et sa banlieue (Darsalamy). La production (consommation) d'électricité est de plus de 75 000 000 de kilowatts.

b- Les transports et la communication


· Le transport routier

Le réseau de la voirie de la ville de Bobo-Dioulasso compte 1 005, 17 km de voies comprenant 102,56 km de voiries primaires et secondaires et 902,61 km de voiries tertiaires généralement non aménagées.

Le transport des personnes s'est développé avec une prolifération des points de débarquement au niveau de la ville.

Les flux journaliers des véhicules sur les 35 gares de Bobo ont été quantifiés à 658 mouvements dont 354 au départ et 304 à l'arrivée. Les liaisons entre Ouagadougou la capitale et Bobo-Dioulasso sont particulièrement importantes, environ 21 départs quotidiens de Bobo-Dioulasso vers Ouagadougou.

Le transport urbain est assuré par les taxis traditionnels (sans compteurs) au nombre d'un millier. Le nombre d'automobiles et de motocyclettes a beaucoup augmenté ces dernières années à Bobo-Dioulasso.


· Le transport ferroviaire

La province du Houet est traversée par 100 km de chemin de fer. La principale gare de train est située à Bobo-Dioulasso. Le transport ferroviaire connaît présentement un ralentissement dû à la crise qui secoue la république de Côte-d'Ivoire.


· Le transport aérien

La ville de Bobo-Dioulasso dispose d'un aéroport international, le deuxième du pays après celui de Ouagadougou. Cet aéroport a été mis aux normes gros porteurs depuis 1985 avec une piste de 3 300 m. Des travaux d'extension et d'aménagement ont été réalisés sur cet aéroport en 1998, à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football que le pays et la ville devait abriter. Le transport aérien de l'aéroport de Bobo est essentiellement assuré par la compagnie nationale, Air Burkina, avec les liaisons quotidiennes Bobo-Dioulasso - Ouagadougou.


· La télécommunication et la poste

Le secteur de la télécommunication connaît un essor important ces dernières années. Le développement du téléphone mobile ou téléphone cellulaire fait de plus en plus d'abonnés à Bobo-Dioulasso. Trois opérateurs se disputent son marché. Il s'agit de TELMOB, CELTEL et TELECEL.

Le nombre d'abonnés au téléphone fixe, dont l'unique opérateur est l'Office national des télécommunications (ONATEL), en 2 000, était de 7 797 abonnés.

Les activités de la poste sont assurées par la Société nationale des postes (SONAPOST). Outre ces activités traditionnelles (envoi / réception de lettres, de colis postaux, paquets postaux, gestion des caisses d'épargnes), la SONAPOST s'oriente de plus en plus vers les assurances (assurance vie) et les contrats d'épargne retraités. Il existe à Bobo-Dioulasso, la direction régionale de la SONAPOST et trois bureaux de postes.


· Les médias

Concernant les médias, la ville de Bobo-Dioulasso est desservie par des journaux nationaux (Sidwaya, Le Pays, L'Indépendant, Journal du jeudi, L'Observateur Paalga, ...), des journaux locaux ( L'Express du Faso, Libération, la Gazette de Sya, le Messager, ...) et des journaux étrangers (Jeune Afrique Economie, Jeune Afrique l'intelligent, Onze mondial,... ).

Les stations de radios émettant à partir de Bobo sont composées d'une radio publique (Radio Bobo) et de radios privées FM (Horizon FM, Média star, RAD, RED, etc.).

c - Le Commerce

Le commerce constitue la troisième activité privilégiée et bénéficie d'une longue tradition dans la province du Houet. Il doit cette vocation au savoir faire séculaire de la ville de Bobo-Dioulasso, située au carrefour d'axes routiers et ayant abritée pendant la période coloniale de grandes maisons de commerce.

Près de 180 établissements ont été répertoriés par la Chambre de commerce d'industrie et d'artisanat (CCIA) dans la ville de Bobo-Dioulasso, dont les deux tiers sont formés par des entreprises individuelles. Leurs activités portent généralement sur l'import, l'export et le commerce général. Les produits d'échange sont variés et portent sur les produits d'agriculture et d'élevage.

La commercialisation des produits agricoles est très importante dans la province. Les productions céréalières telles que le mil et le maïs sont surtout exportées à destination des pays voisins tels que le Mali et le Niger.

Les transactions du bétail sont importantes dans la ville de Bobo-Dioulasso. L'existence d'un des plus grands marchés de bétail et sa position géographique font d'elle la plate-forme économique du bétail et de la viande de la moitié Ouest du pays. C'est à partir de Bobo-Dioulasso que l'essentiel des exportations de bétail sont effectuées. Parmi les marchés de bétail de la province, on peut citer Niénéta (abattoir de Bobo) et Colma (à Bobo).

d- Tourisme et hôtellerie

Au titre des infrastructures hôtelières, on dénombre 22 grands hôtels dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Il existe d'autres hôtels modestes et centres d'accueil non répertoriés ici tels que Sira Yiri, le Centre Abel Sanou (CAS), le Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest (CESAO), Centre d'hébergement de Matourkou et de certains services techniques de la place.

La ville de Bobo regorge d'importantes potentialités touristiques. Au nombre des sites à visiter, on peut citer la mosquée de Dioulassoba, le village de Dioulassoba, le mussée provincial du Houet, le village de Koro, le village de Borodougou, la guinguette, le lac Dafra, etc.

e - ONG et associations de développement

Il y a plusieurs Organisations non gouvernementales (ONG) et associations qui soutiennent le développement dans la province du Houet.

Les ONG interviennent dans tous les domaines : agriculture, élevage, artisanat, hydraulique, énergie, communication, commerce, éducation et formation, santé et action sociale, habitat et urbanisme, culture, sport et loisir, infrastructure, matériel et équipement, crédit, droit de l'homme, mesure et action constitutionnelle.

A Bobo-Dioulasso, 13 ONG ont leur siège. Les associations sont estimées à environ 2 000 dans la province du Houet. Leurs « objectifs visent la sécurité physique, sociale, morale, spirituelle et matérielle des membres de leurs familles »30(*).

Présentée comme telle, la ville de Bobo-Dioulasso et sa région bénéficient d'un environnement humain et socio-économique riche. Toute chose qui constitue un cadre logiquement favorable à l'installation et à la promotion d'organes de presse locaux.

* 29 1 stère = 1 m3 de bois

* 30 Moussa TRAORE, Monographie du Houet, 2000, p.80

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery