Projet de création d'un complexe touristique au bénin( Télécharger le fichier original )par Yaya MORA BROUTANI Institut supérieur international du tourisme de Tanger (Maroc) - Administration et gestion des entreprises touristiques et hotelières 2003 |
Chapitre IV : POURQUOI une case culturelle ?Dans ce chapitre, nous essayerons de définir notre projet et faire une présentation de son intérêt. Après quoi, nous allons procéder au traitement du questionnaire à travers son dépouillement et l'analyse des résultats. A partir de ces résultats, il nous sera possible donc de dégager le lieu d'implantation du complexe. Ensuite, nous ferons en dernier lieu la description de la « case culturelle » à travers les éléments qui entreront dans sa composition.
«La culture, c'est la totalité des manière d'être, de savoir, de faire savoir, de produire et de reproduire nos moyens d'existence, une totalité qui englobe aussi bien les domaines intellectuels, matériels que spirituels de notre vie sociale »1(*). Partout de cette définition de la culture, le tourisme culturel est perçu comme étant un moyen de favoriser une coopération culturelle. Le tourisme culturel constituerait alors une porte ouverte à des échanges fructueux et un apport précieux au développement. Par ailleurs, si nous partons du fait qu'un pays comme le Bénin, qui n'est pas économiquement développé, ne peut se reposer que sur ses hommes, nous pouvons affirmer que la richesse véritable de ce pays n'est autre que sa culture. De ce fait, il pourrait relever son économie en mettant la culture au premier plan. Raison pour laquelle nous avons pensé que la création d'une « case culturelle » serait la bienvenue au Bénin. C'est ici le lieu de définir clairement le projet en énumérant les objectifs que nous lui assignions ainsi que son intérêt. La «Case culturelle » est un complexe culturel à vocation touristique présentant les différentes facettes de la culture béninoise en miniature. Ce complexe tiendra bien d'une sorte de vitrine du pays qui présentera le traditionnel, c'est à dire la culture typique de toutes les régions du Bénin, le plus fidèlement possible et d'une manière très proche de la réalité. La «Case culturelle » vise le brassage de toutes les composantes ethniques du pays. Le Bénin possède un patrimoine culturel riche et varié dont la valorisation et l'exploitation pourrait lui apporter d'importants revenus en devises. L'implantation d'une « case culturelle » permettra :
Somme toute, la « Case Culturelle » sera une sorte de « manège » qui s'animera véritablement tous les week-ends. Son implantation permettra de faire un inventaire et la promotion des musées, monuments et sites béninois ainsi que ceux de sa gastronomie, son artisanat et son folklore. 4.2- Traitement du questionnaire Après avoir défini notre projet et présenté son intérêt, l'étude qui s'en nuit portera essentiellement sur notre cible, à travers le dépouillement du questionnaire, afin de nous faire une idée de sa taille, ses détails, la nature de ses activités, ses ressources financières,... A partir de ce dépouillement, nous dégagerons le cadre conceptuel du projet qui constitue le lieu d'implantation de ce dernier. Par la suite, nous ferons une analyse des raisons qui ont motivé ce choix. 4.2.1- Dépouillement du questionnairePour la collecte des informations dont nous avons besoin, nous nous sommes basées sur un questionnaire préétabli. Le choix quant à cette forme de recherche marketing nous a été dicté par souci de lier un contact avec les potentiels clients, les différents acteurs du secteur touristique, les promoteurs et de les informer largement sur notre projet. L'étude de notre cible est portée sur un échantillon de 65 personnes. Tous les questionnés ont répondu favorablement à notre questionnaire. v Analyse des résultats
En examinant les résultats figurant sur le tableau ci-dessus, il apparaît clairement que 43% des interrogés sont de sexe féminin, il faut noter, même si nous ne l'avons pas mentionné dans ce tableau, que du point qualificatif, les informations données par les 43% sont très intéressantes et pertinentes comparativement aux 57% de sexe masculin. Question n°2 : Quelle est votre nationalité ?
Pour la deuxième question relative au pays d'origine des questionnés, la majorité sont de nationalité béninoise avec 72% tandis que les Français,18% viennent en deuxième position. Les 10% restant sont répartis entre les nationalités italienne, belge, et d'autres pays de la sous région. Il est à noter que 72% des béninois ayant répondu à nos questions comprennent aussi bien les béninois résidents au Bénin que ceux qui n'y résident pas Question N°3 : A quelle tranche d'âge appartenez-vous ?
En examinant les réponses des questions quant à la tranche d'âge à laquelle ils appartiennent il ressort clairement que la majorité ont entre 20 et 30 ans. Les 30-40 ans et 40-50ans viennent en deuxième position avec 20% chacun. 18% de personnes interrogées ont moins de 20ans tandis que seulement 2% dépassent la soixantaine. Question N°4 : Pourriez vous nous préciser votre domaine d'intervention ?
Parmi les personnes interrogées, 29% sont des professionnels du tourisme. Ceci dénote de l'intérêt que portent ces derniers sur le secteur touristique. Aussi, les informations recueillies auprès de ces professionnels nous seront fort important pour mener à bien notre projet. Quand à l'enseignement- éducation, 17% y appartiennent. En ce qui concerne les géographes aménagistes, ils représentent 10%. Les 44% regroupés sous la rubrique autres concernent les touristes de passage qui n'ont pas voulu faire état de leur domaine d'intervention. Question N° 5 : Etes vous résidents au Bénin ?
* 1 Politique culturelle et charte culturelle de la République du Bénin. |
|