L'introduction en Bourse - cas de BVC( Télécharger le fichier original )par Abdelhalim MAACHE Université Mohammed 1er - Oujda - Licence es Sciences Economiques et Gestion 2007 |
Section 2 : Souscrire à une introduction en BourseParagraphe 1 : Qu'est-ce qu'une introduction en BourseL'introduction en Bourse est la mise sur le marché d'actions d'une entreprise communément appelée l'émetteur.5(*) L'émetteur peut s'introduire en Bourse soit par augmentation de capital et donc émission d'actions déjà existantes. En s'introduisant en bourse soit par augmentation de capital et donc émission d'actions nouvelles, soit par cession d'une partie de capital et donc émission d'actions déjà existantes. En s'introduisant en Bourse, l'émetteur met à la disposition des investisseurs, donc les épargnants, une partie de son capital. En souscrivant, ils deviennent actionnaires et peuvent bénéficier par conséquent des avantages suivants :
Avant de souscrire à une introduction en bourse, il est très important de lire la note d'information, celle-ci permet aux futurs actionnaires de se faire leur propre opinion sur la société et de juger de l'opportunité d'y investir. Paragraphe 2 : quand doit-on souscrire à une introduction enbourse ?
Paragraphe 3 : comment souscrire à une introduction enBourse ?
Paragraphe 4 : Combien coûte une souscription en bourse ?Tout dépend du nombre de titres attribués aux souscripteurs à l'issue de l'opération. Ainsi, la souscription coûte bien entendu : Ø Le montant de la transaction, correspondant au nombre de titres attribués multiplié par le cours d'introduction. Ø À ce moment sont appliquées et ajoutées, entre autre, les commissions suivantes :
* 5 Guide de la bourse, supplément au numéro du 26 janvier 2007, de la vie éco. |
|