L'introduction en Bourse - cas de BVC( Télécharger le fichier original )par Abdelhalim MAACHE Université Mohammed 1er - Oujda - Licence es Sciences Economiques et Gestion 2007 |
Paragraphe 2 : Procédures boursières d'introduction2.1. Les procédures de première cotation OPF, OPM, OPO ou cotation directe: La procédure de première cotation en Bourse peut être Initiée selon l'une de ces quatre formes12(*) : Conformément aux articles 1.2.13 à 1.2.24 du règ1ement général de la Bourse des valeurs, il existe quatre procédures de première cotation à savoir: l'offre à prix ferme (OPF), 1'ofre à prix minimal (OPM), l'offre à prix ouvert (OPO) et la cotation directe. C'est l'émetteur qui choisit, en concertation avec son conseiller, la procédure de première cotation qui correspond le plus à ses objectifs. 1. L'offre à prix ferme (OPF) : La procédure de l'offre à prix ferme consiste à mettre à la disposition du public une quantité de titres en fixant un prix ferme. Les ordres présentés par les souscripteurs sont obligatoirement stipulés à ce prix. L'allocation des titres se fait suivant un rapport entre l'offre et la demande et en fonction dune méthode d'allocation préalablement annoncée par la société gestionnaire (Bourse de Casablanca, SA à laquelle est concédée la gestion du marché boursier, en application d'un cahier des charges approuvé par le ministre charge des Finances). 2. L'offre à prix minimal (OPM) : L'offre à prix minimal consiste à mettre à la disposition du public une quantité de titres en fixant un prix minimal de vente. Les souscripteurs présentent leurs ordres à ce prix ou un prix supérieur. 3. L'offre à prix ouvert (OPO) : L'offre à prix ouvert consiste à mette à la disposition du public une quantité de titres en fixant une fourchette de prix. Les souscripteurs présentent leurs ordres â un cours appartenant à la fourchette de prix, bornes incluses.
En concertation avec la société gestionnaire, l'émetteur peut se réserver la faculté de modifier le prix d'offre (OPF), ou le prix minimal (OPM) ou la fourchette de prix (OPO), initialement stipulés, à condition que l'éventualité en ait été prévue dans le document d'information et que le prix ou la fourchette de prix finalement retenus soient publiés trois jours de Bourse au moins avant la date de clôture des souscriptions. Cette modification fait l'objet dune publication par la Société gestionnaire au Bulletin de la cote qui précise les conditions dans lesquelles doivent être confirmés ou modifiés les ordres d'achat précédemment émis.
Au jour fixé pour la réalisation de la première cotation, la Société gestionnaire centralise les ordres d'achat que lui transmettent les sociétés de Bourse. Elle n'accepte que les ordres d'achat stipulés au prix de l'offre dans le cas d'une offre â prix ferme (OPF) ou à un prix supérieur ou égal au prix minimal dans le cas d'une offre â prix minimal (OPM) ou à un prix appartenant à la fourchette de prix dans le cas d'une offre à prix ouvert (OPO).
Si l'offre est satisfaite, le cours de la première cotation est celui du prix de l'offre, dans le cas de l'offre â prix ferme. Dans le cas de l'offre à prix minimal ou à prix ouvert, le cours se de- gage de la confrontation de l'offre et de la demande et tient compte de la demande exprimée dans le cadre du placement. 4. La procédure de cotation directe : L'introduction d'une valeur selon la procédure de
cotation directe est réalisée dans les conditions de
négociation habituellement pratiquées sur le marché. La publication d'un avis par la société gestionnaire au Bulletin de la cote est faite au moins cinq jours de Bourse avant la date de première cotation. Cette publication annonce l'introduction d'une valeur selon la procédure de cotation directe et précise le prix d'introduction ainsi que le mode de cotation de la valeur. 2.2. Les offres publiques Les offres publiques tiennent une place prépondérante dans la vie des sociétés cotées et constituent souvent des moments clés dans leur évolution. Ces opérations entraînent des modifications profondes dans la structure des sociétés et affectent leur cours de bourse. De ce fait, ces opérations sont soumises à une réglementation stricte de par le monde. Définition : Les offres publiques visent à assurer la transparence du marché en permettant le respect de principes d'égalité des actionnaires, d'intégrité du marché et de loyauté dans les transactions et la compétition. Au sens de la loi relative aux offres publiques sur le marché boursier, une offre publiques sur le marché boursier, une offre publiques au sens large est la procédure qui permet à une personne physique ou morale, dénommée l'initiateur, de faire connaître publiquement qu'elle se propose d'acquérir, d'échanger ou de vendre tout ou une partie des titres donnant accès au capital social ou aux droits de vote d'une société dont les titres sont inscrits à la cote.13(*)
Une offre publique doit proposer les mêmes conditions de prix et d'exécution à tous les porteurs de titres de catégories sur laquelle porte l'offre. Au Maroc, c'est le CDVM, gendarme du marché, qui veille au déroulement ordonné de ces offres publiques au mieux des intérêts des investisseurs et du marché. La notion d'offre publique regroupe différentes opérations dont les principales sont : les offres publiques de vente (OPV), les offres publiques d'Achat (OPA), les offres publiques d'échange (OPE), les offres publiques de rachat d'actions (OPRA), les offres publiques de retrait (OPR). Chacune de ces offres a ses propres caractéristiques et se rapporte à des initiatives différentes.
L'OPV est une offre faite par des actionnaires à tous les épargnants qui le souhaite de leur vendre des actions d'une société selon des conditions précises de quantité et de prix. L'opération une fois conclue est généralement suivie de l'introduction en bourse des dites actions. Parfois, on assimile dans les milieux professionnels l'OPV à l'introduction en bourse. Les personnes qui désirent y participer transmettent leurs ordres aux membres du syndicat de placement (banques ou sociétés de bourse désignées à cet effet) jusqu'au jour de clôture de l'offre. La bourse de Casablanca centralise les ordres d'achat transmis par les sociétés de bourse ou les banques membres du syndicat de placement, contrôle les souscriptions, assure l'allocation des titres, génère les transactions et garantit leur dénouement. Ä Caractéristiques de l'offre publique de vente de la SMI(*) :
C'est une offre d'acquisition en cash à un prix donné de la totalité ou d'une partie du capital d'une entreprise cible. Selon que la société - cible donne son accord ou non, l'offre publique d'achat (OPA) est dite amicale ou hostile. L'offre publique d'achat est donc la procédure qui permet à une personne physique ou morale de faire connaître publiquement son intention d'acquérir tout ou une partie des titres d'une société cotée15(*). L'OPA doit être lancée non seulement sur les actions mais aussi sur les titres donnant accès au capital (obligations convertibles, bons de souscription...), l'initiateur dépose son projet auprès du conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) avant que la bourse ne procède à la suspension des titres concernés de la cotation. Le CDVM examine alors les conditions de recevabilité du projet et vérifie la qualité de l'information destinée aux investisseurs avant de donner son visa. Le dépôt d'une OPA est obligatoire quand l'initiateur vient de détenir, directement ou indirectement, un pourcentage déterminé des droits d'une société cotée. Le pourcentage des droits de vote qui oblige son détenteur à procéder ai dépôt d'une OPA est de 40%. Dune manière générale, le pourcentage des droits de vote qui oblige son détenteur à procéder au dépôt d'une OPA doit être supérieur ou égal au tiers des droits de vote de la société visée. Si vous détenez des titres d'une société sur laquelle une offre publique d'achat est lancée, la première chose à vérifier est la manière dont l'annonce est accueille par le marché: si pendant la durée de l'offre le titre cote en dessous du prix proposé par l'initiateur c'est le signe que les intervenants ne pensent pas que l'opération ira à son terme, faute d'un apport de titres suffisant Au contraire, si le titre cote au-dessus du prix proposé, c'est que le marché anticipe une surenchère. Cette observation peut donc vous amener à réfléchir sur l'opportunité de vendre vos titres ou bien d'en acquérir de nouveaux pour profiter au mieux de la situation. II faut bien être conscient que l'existence d'une OPA n'est pas une garantie permettant de toucher une prime en cas d'apport de titres à l'opération. En effet, si l'opération échoue, la spéculation est susceptible de retomber entraînant le cours du titre à la baisse, L'OPA est en général synonyme de plus-value. Certaines offres peu généreuses, reflètent révolution de la cible. Exemple: sur le marché français le groupe Louis Dreyfus avait lancé en 2005 une OPA sur sa filiale Louis Dreyfus Citrus à 14 euros par action, après l'avoir introduite à 26,98 euros par action en novembre 19%. Une offre peu attrayante diriez-vous; reste que, dans la plupart des cas, même si l'OPA est peu attrayante, mieux vaut apporter ses titres, sauf pour eux qui raisonnent à long terme, car après la clôture de l'offre, les cours pâtissent souvent du manque de liquidité de l'action.
Une offre publique d'échange sur des actions cotée en bourse est lancée par une société, selon une proportion d'échange déterminée entre des actions de la société « cible » et celle qui veut en prendre le contrôle. Par exemple, 5 actions de la société cible donneront droit à 3 actions de la société offreuse en cas d'acceptation de l'offre (cet exemple suppose que 3 actions de l'offreuse valent davantage en bourse 5 actions de la cible). Contrairement donc à l'Offre Publique objectifs
usuellement retenus et des d'Achat, 1OPE propose d'acquérir des
caractéristiques de la société visée; le titres
d'une société cible en échange des nombre de titres sur
lesquels porte Une OPE ne donne donc pas lieu à une sortie de trésorerie, une OPE peut être facultative ou obligatoire, elle permet à son initiateur de faire connaître publiquement sa proposition d'acquérir par échange de titres tout ou une partie du capital d'une entreprise cotée en bourse16(*). Au Maroc, le dépôt d'une offre publique d'Echange est obligatoire quand une personne physique ou morale agissant seule ou de concert vient à détenir directement ou indirectement les tiers au moins des droits de vote d'une société dont les titres sont inscrits à la cote de la bourse de Casablanca. Dès le dépôt du projet d'offre publique, le CDVM (le gendarme du marché), publie un avis de dépôt du projet d'offre publique dans un journal d'annonces légales.
Selon la loi n°26.03 relative aux offres publiques sur
le marché boursier marocain, l'offre publique de retrait est ta
procédure qui permet aux actionnaires détenant la majorité
des droits de vote d'une société cotée de faire
connaître publiquement qu'elles se proposent de racheter les titres cotes
de ladite société, afin de permettre aux actionnaires
minoritaires de se retirer
Une offre publique de retrait peut être obligatoire lorsqu'une ou plusieurs personnes physiques ou morales, actionnaires d'une société dont les titres sont cotés en Bourse, détiennent seules ou de concert, directement ou indirectement, 90% au moins des droits de vote de ladite société. Ces personnes doivent à leur initiative, et dans les trois jours ouvrables après le franchissement du pourcentage des droits de vote cité plus haut, déposer auprès du CDVM un projet d'offre publique de retrait17(*). Le dépôt d'une offre publique de retrait peut
également être imposé par le CDVM lorsque certaines
conditions sont réunies telles que des modifications substantielles des
statuts, fusion absorption de la société par une autre
société, etc.
Depuis 1997, la Bourse de Casablanca a enregistré 4 offres publiques de retrait. * 12 Guide de la bourse, supplément au numéro du 26 janvier 2007, de la vie éco. * 13 `Finance d'entreprise' : Finance News hebdo, numéro 389 * 14 Berrada (A) : `Les techniques de banques, de crédit, et de commerce extérieur au Maroc ; SECEA 2000 (*) Source : Ministère de privatisation * 15 `Finance d'entreprise' : Finance News hebdo, numéro 390 * 16 `Finance d'entreprise' : Finance News hebdo, numéro 391 * 17 Guide de la bourse, supplément au numéro du 26 janvier 2007, de la vie éco. |
|