WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'introduction en Bourse - cas de BVC

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhalim MAACHE
Université Mohammed 1er - Oujda - Licence es Sciences Economiques et Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : La réalisation de l'introduction en bourse

Nous avons vu l'importance d'une préparation attentive pour le succès de toute opération d'introduction en bourse. Cependant, si la préparation constitue un gage de réussite d'une opération d'introduction en bourse, il n'en demeure pas moins qu'une attention particulière doit être accordée à certaines décisions fondamentales. Il s'agit du choix du moment de l'opération, de la fixation du cours d'introduction et de la procédure d'introduction.

A travers le présent paragraphe, nous nous proposons de développer d'abord, les éléments décisionnels (le choix de la période et la fixation du cours d'introduction) et d'analyser ensuite la procédure d'introduction.

Paragraphe 1 : Les modalités de l'introduction en bourse 

Quand la firme opte pour la cote officielle, elle doit apporter une réponse à des points délicats concernant le choix de la période d'introduction et la fixation du cours d'introduction :

1-1 Le choix de la période d'introduction

L'introduction en bourse n'intervient qu'une fois dans la vie d'une entreprise c'est pourquoi le choix du moment est très important. En fait une société doit venir en bourse à son heure, ni trop tôt, ni trop tard. Si par exemple, l'objectif pour les actionnaires cédant est de réaliser leurs avoirs, la stratégie qui privilégie leur intérêt se traduira par la maximisation du cours d'introduction en vue de dégager des plus values substantielles. Dans ces conditions l'introduction en bourse devrait être décidée en lin de phase de croissance.

En revanche, si la firme s'introduit en bourse en vue de faire ultérieurement appel au marché financier pour le financement de son expansion, il est souhaitable que l'opération intervienne au milieu d'une période d'expansion et non pas a son terme.

En effet, la firme qui ne peut poursuivre sa croissance après sa cotation verra son cours s'amenuiser, voire s'effondrer, et l'introduction en bourse dégagera dans ce cas des résultats contraires aux buts recherchés1(*).

Quant au choix d'une date pour l'introduction en bourse, on peut dire qu'il n'est pas sans importance et que la définition d'une date pour l'introduction en bourse doit tenir compte du contexte économique et financier (situation politique, conjoncture boursière, taux d'intérêt.).

Et effet, plusieurs études récentes suggèrent que certaines périodes dites «fenêtres d'opportunité» - permettent aux entreprises d'obtenir de meilleurs prix. Elles coïncident en général avec les périodes où le ratio market /book du secteur (valeur de marché/valeur comptable) est élevé, et le volume d'introductions en bourse fort.

Mais, l'entreprise n'a pas toujours le choix car en pratique l'introduction est généralement prévue plusieurs mois à l'avance.

1.2 : La fixation du cours d'introduction

La fixation du cours d'introduction est certainement le problème le
plus délicat de l'opération d'introduction en bourse. Le cours d'introduction est le prix auquel les propriétaires sont prêts à céder leurs participations. En règle générale le cours est déterminé en fonction de deux critères ; tout d'abord, il
dépend d'une évaluation objective de la firme. Les techniques d'évaluation
sont multiples et leur inventaire ne trouve pas sa place dans le présent travail. Ensuite, ce prix doit être en cohérence avec le cours boursier des valeurs du compartiment de la cote dont fera partie la firme.

En fait, le cours est le résultat d'une analyse destinée à arbitrer des intérêts apparemment contradictoires (public, actionnaires cédant, marché):

Ø Pour le public, l'intérêt est évidemment d'obtenir au moindre coût les quantités désirées;

Ø Pour les actionnaires cédants, l'idéal est de vendre au meilleur prix la quantité de titres placée sur le marché;

Ø Pour le marché, l'intérêt se situe à plus long terme et l'opération doit être génératrice de flux d'échanges équilibrés et étoffés.

On constate donc la divergence d'intérêt des parties en présence. Il est cependant possible de concilier ces diverses préoccupations par l'observation de certaine règle de bon sens. Pour les actionnaires qui vont céder une partie. de leurs titres, le cours ne doit pas être trop élevé, mais ne doit pas représenter non plus un manque à gagner trop important d'autant que les acheteurs spéculateurs sont généralement prêts à prendre rapidement leurs bénéfices si le cours à été fixé trop bas.

Un cours trop élevé limite le public que l'introduction peut toucher. Le papier reflue et l'opération dégage un effet contraire de celui recherché.

Il convient donc que le cours fasse apparaître une marge potentielle de valorisation du titre proposé afin d'attirer et de développer la demande.
Les spéculateurs vendent généralement leurs titres chaque fois qu'ils estiment en retirer une plus value suffisante. il va donc se produire un moment où les réalisations pèseront sur les cours. Le niveau atteint par l'action à ce moment là devra être suffisamment haut pour inciter les spéculateurs du moment à vendre leurs titres et suffisamment bas par rapport au cours moyen du compartiment pour exercer une force attractive sur les investisseurs à moyen et long terme qui viendront par conséquent prendre le relais de la première demande.

Le plus souvent, les entreprises n'ouvrent qu'une portion limitée de leur capital lors de leur première cotation et projettent de faire appel au marché quelques mois ou années plus tard, à l'occasion d'une augmentation de capital. La performance passée de l'action sera, pour les investisseurs futurs l'un des déterminants de son attractivité. II peut donc s'avérer plus sage ne pas viser, au moment de l'introduction, le plus haut prix possible.11(*)

Il importe donc que la société ait de nouveau actionnaires satisfaits, donc fidèles, beaucoup plus motivés par les perspectives de croissance de l'affaire que par la réalisation de plus values immédiates et, C'est pourquoi, le prix fixé à l'introduction doit être raisonnable.

* 1 Belkahia ® : « les entreprises et la bourse » thèse de doctorat d'Etat, Casablanca, 1994 ; page : 153.

* 11 `Finance d'entreprise', FinancesNews hebdo, 10 mai 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite