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"Théorie islamique des Relations Internationales"

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par Abderrahim KOURIMA
Université HASSAN II Casablanca - DESA Etudes Internationales 2006
  

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Première partie : la théorie islamique classique de relations entre les nations :

La théorie islamique classique fut le fruit d'une époque historique dite classique de l'histoire musulmane, à savoir le huitième et le neuvième siècle. Il faut noter que cette période a connu sur le plan politique le déclin de la dynastie ummayade et l'avènement et l'essor de la dynastie abbasside, alors que le monde musulman s'est constitué des gens en un vaste empire s'étendant de l'Occident jusqu'aux confins de l'Extrême-Orient. Ainsi par la force des choses et de fait de cette expansion, l'islam( Etat islamique) s'est trouvé obligé d'avoir des contacts avec les autres nations, soit dans un cadre de conflit soit dans un cadre de coopération, ainsi, et afin de gérer ces relations imprégnés d'extranéité ( Etat islamique/entités étrangères), nombreuses sont les écoles et nombreux sont les juristes et théologues qu'ont pris pour charge d'élaborer un corpus juridique des règles juridiques à même de gérer ces situation nouvelles de paix et de guerre avec les autres entités.

A) genèse de la théorie classique

la théorie classique des R.I en islam, trouve son essence dans l'esprit du siècle coincidant à la période classique de l'islam ( VIII et XI), ainsi, afin de bien comprendre le contenu et la portée de cette théories il nous parait utile de poser quelques points de lumière sur le cadre et historique et politique et culturel de cette période ainsi que son cadre épistémologique.

A.1) le cadre historique et épistémologique de la théorie classique

La période classique de l'islam fut dominée, politiquement, par l'une des grandes dynasties régnantes de l'histoire de l'islam, en l'occurrence les `abbasside régna jusqu'au 13 ème siècle ( 1258).

L'époque abbasside fut marqué par l'élargissement spectaculaire de l'empire musulman. ainsi l'apogée du pouvoir abbasside fut atteinte sous le règne du calife Harun al-Rashid (786-809), et qui divisa le califat entre ses deux fils, Al-Amin (809-813) en Irak et en occident et Al Ma'Mun (813-833) en Iran, après sa mort l'accord fut brisé, suivi d'une décennie de guerre civile destructrice avant que AL ma'mun ne fut capable de s'établir à Bagdad son règne fut une période florissante sur le plan intellectuel et culturel ou le calife lui-même a joué un rhum majeur dans la traduction et l'assimilation de l'héritage culturel hellénique. À côté de cet intérêt tardif philosophie grecque, le Fiqh, science religieuse droit de jurisprudence, et de fait de la nature religieuse voire messianique du mouvement abbasside, ont eu une classe d'élections sous le califat abbasside, ainsi avec l'arrivée des abbassides au pouvoir, quelques écoles « Madahib » commencèrent à se constituer, l'école de Mèdine fut fondée par le grand maître Malik ibn Anas, son ouvrage principal Al Muwatta, et un recueil méthodique des hadiths admis à Médine

Est destiné à y fonder la pratique du droit. Auprès des abbassides l'école qui a été liée au régime est celle de Abu Hanifa, remarquable surtout par la cohérence théorique générale et l'audace novatrice. La personnalité de Shafi'i devait laisser sur le droit musulman l'empreinte la plus puissante, le kitab Al-umm, sa « somme »eut une belle exposition méthodique d'un droit bannissant le ra'y et reposant sur le hadith interprété par le kiyas ou la déduction logique. Ibn Hannbal, professe qu'il faut éviter autant que possible toute interprétation du hadith qui s'écarte de son sens littéral. La plupart de ces écoles ont donné dans une confusion totale entre droit privé droit publicdes solutions et les prescriptions touchant les rapports avec les infidèles et les autres nations étrangères, un corpus juridique éparpillé dans les oeuvres des maitres et de leurs disciples.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci