WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable d'une entreprise hotelière face à la réalité plurimonétaire: Cas du Park Hotel de Lubumbashi (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Charles MUSUBAO LUPANZULA
Institut supérieur de commerce Lubumbashi - Licence en sciences commerciales et financières 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'existence de toute organisation est justifiée par une mission fondamentale bien déterminée. Ainsi, de même qu'une entreprise de grande distribution a comme mission première de distribuer des produits aux consommateurs, un hôtel a pour mission économico-sociale d'offrir un beau service de logement et une restauration adéquate aux visiteurs, toutes nationalités confondues.

Pourtant, pour mieux réaliser sa mission, chaque organisation a besoin de son environnement afin de se procurer des ressources qu'elle va essayer d'utiliser de la manière la plus conforme possible à cette mission.

C'est dans cette optique que Ali GARMILIS et sa compagne Chantal POTY ont dit que l'organisation qui reçoit des ressources a, vis-à-vis des personnes qui la financent, un devoir d'information sur la manière dont les ressources sont utilisées. 1(*)

Ce devoir est beaucoup plus large et peut être exercé au profit de l'ensemble des partenaires de l'entreprise.

Afin de répondre à ces besoins d'informations, l'entreprise doit se doter d'une comptabilité qui a le double but de produire d'informations synthétiques et d'aider la direction générale à prendre des décisions et à contrôler à posteriori l'impact de ces décisions sur la santé de l'entreprise.

Ainsi, Claude PEROCHON qualifie la comptabilité d'une « technique d'information quantitative décrivant, en unités monétaires, l'activité et la situation de toute entité économique et plus spécialement de l'entreprise ».2(*) Dans ce même ordre d'idée, nous allons aborder, dans le cadre de ce travail, l'organisation comptable d'une entreprise qui utilise plus d'une monnaie dans ses activités courantes, le Park Hotel de Lubumbashi.

1. ETAT DE LA QUESTION

Nous ne sommes certainement pas les premiers à porter notre intérêt sur l'organisation de la comptabilité dans une entreprise ; moins encore, nous ne pouvons pas prétendre être les derniers à traiter de cette matière. Beaucoup de ceux qui nous ont précédé ont parlé de ce sujet et nombreux ouvrages de comptabilité réservent un chapitre important sur l'organisation comptable.

Nous citons à titre d'exemple, les travaux ci-après qui nous ont inspiré dans la formulation de notre thème :

1. Organisation comptable des compagnies aériennes en RDC, présenté par Dave BOKOTA KAMONY3(*) ;

2. Etude de l'organisation comptable d'une entreprise publique, présenté par Stella ILUNGA TSHINGWEL4(*) ;

3. Etude de l'organisation comptable dans une petite et moyenne entreprise, cas des Etablissements MULACOM, présenté par KANKU Nelly5(*) ;

4. Le change, de Herman BIRINDWA RWABASOLE.6(*)

Le premier se préoccupe du rôle de l'organisation comptable dans le fonctionnement cohérent et harmonieux de la compagnie de transport aérien « Congo Air Lines ». Il cherchait à savoir si l'on pouvait, à l'instar de la comptabilité bancaire, de la comptabilité agricole et de la comptabilité des assurances, parler de la comptabilité aérienne ou des compagnies aériennes.

Le deuxième voulait présenter les aspects tant positifs que négatifs de l'organisation comptable d'une entreprise sous forme de régie avec ses propres réalités.  Il a cherché à découvrir les points faibles qui se présentent dans l'organisation de la comptabilité de la RVA/Lubumbashi.

Le troisième avait comme préoccupation de savoir en quoi consistait l'organisation comptable des établissements MULACOM, si cette organisation lui permettait un contrôle rigoureux des flux et quels étaient les documents ou pièces justificatives dont l'établissement se servait.

Le quatrième qui contient deux modules de formation s'est penché, dans le deuxième module sur la comptabilisation des opérations en monnaies étrangères.

Notre étude se démarque de tous ceux-ci par le fait qu'il veut étudier l'organisation comptable d'une entreprise du secteur hôtelier compte tenu de plusieurs monnaies utilisées couramment dans les opérations de cette entreprise. Notre étude est axée, surtout sur les méthodes utilisées dans traitement de ces opérations plurimonétaire ainsi que l'information comptable qui en résulte.

* 1 GARMILIS, A. & POTY, C. ; Comptabilité financière, 2e Ed. Dunod, Paris 2002, p. 1

* 2 PEROCHON, C. ; Comptabilité générale, Ed. Foucher, Paris 2001, p. 5

* 3 BOKOTA KAMONY, D. ; Organisation comptable des compagnies aériennes en RDC, Mémoire, L2, ISC/Kinshasa, mai 2001.

* 4 ILUNGA TSHINGWEL, S. ; Etude de l'organisation comptable d'une entreprise publique, TFC G3 ESC/UNILU, Juillet 2004.

* 5 KANKU, N. ; Etude de l'organisation comptable dans une petite et moyenne entreprise, Mémoire, L2, ISC/Lubumbashi, Juillet 2007.

* 6 BIRINDWA RABASOLE, H. ; Le change, La Fiduciaire Omega, Novembre 1997

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault