WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction en bourse et évaluation des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Ben Slama
FSEG Tunis - maitrise finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

L'entreprise Tunisienne a aujourd'hui une claire conscience de la complexité de son environnement. Elle est tenue donc de tracer sa stratégie de croissance et de développement à partir d'une vision de l'environnement des marchés, des technologies et de la concurrence, sans enfermement dans des frontières. De ce fait, elle aura de plus en plus besoin de moyens de financement. Or la structure financière de la plupart des sociétés est caractérisée par un endettement excessif qui est devenu de plus en plus rare et relativement cher.

Pour éviter d'atteindre ces limites, l'entreprise Tunisienne doit diversifier ses possibilités de financement.

Seule la bourse lui offre pleinement la possibilité, par la gamme de produits financiers qu'elle propose à l'épargnant, tout en protégeant l'actionnariat d'origine de l'entreprise.

En effet, l'introduction en bourse constitue un acte de première importance dans la vie de l'entreprise. Elle procure à la société plusieurs avantages tel que le renforcement de ses fonds propres, la mobilisation de son capital, le renforcement de sa notoriété et de son image de marque ainsi que d'autres avantages fiscaux.

Pour réussir cette opération, la fixation du prix d'introduction doit être également prise en compte.

D'où la nécessité de l'évaluation de l'entreprise désirant se financer auprès du marché financier.

L'évaluation des sociétés est devenue une opération financière classique et indispensable. Or évaluer une entreprise est une opération délicate, en effet, l'évaluation n'est pas une science exacte mais un mélange d'intuition, de comparaison et d'approches mathématiques.

La valeur de l'entreprise ne découle pas d'un simple calcul. Plusieurs méthodes permettent d'éclairer les éléments essentiels qui la constituent, déterminer la rentabilité possible et attendue de l'investissement et de la comparer à celle des autres entreprises.

Toutes ces méthodes se fondent sur des supports théoriques qui ne sont pas sans faille et qui ne peuvent prétendre à la vérité absolue.

Toutefois, les techniques d'évaluation ont considérablement progressé ces dernières années, ce qui permet de réduire et non d'éliminer la marge d'erreur dans la détermination du prix d'introduction. En effet, l'émergence de l'approche moderne par les options réelles permet de résoudre le problème d'évaluation des entreprises innovantes qui n'affichent, dans les premières années, ni bénéfices ni cash-flow.

Bien qu'il existe plusieurs méthodes d'évaluation dans la littérature, ce présent mémoire n'a traité que celles les plus pratiquées par les spécialistes Tunisiens, et il a essayé de mettre en oeuvre certaines de ces méthodes pour le cas d'évaluation de distribution continentale dans le cadre de son introduction en bourse.

L'analyse de ces différentes méthodes a montré qu'aucune n'est meilleure para port l'autre. En effet, elles ont toutes des avantages et des limites ainsi que des difficultés dans l'estimation de certain paramètre.

Comme conclusion, on pourrait dire que l'évaluation est une mission très difficile et qui comporte un important risque d'erreur.

Trouver un juste prix est une mission quasiment impossible car ce rôle reviendra finalement toujours au marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984