WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment peut on envisager la durabilité touristique des montagnes françaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Mari Jaouen
Ecole Supérieure Européenne (Poisy 74) et Université Jean Moulin (Lyon 69) - Diplôme Universitaire en Ingénierie de l'Espace Rural 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.4 Décisions politiques : une inertie déconcertante ou des décisions prises dans l'urgence23(*)

La conduite politique de la commune et le pilotage du développement touristique sont assurés par la commune ou l'ensemble de communes sur lesquels existe un domaine skiable. Ces institutions politiques ont donc des responsabilités directes nombreuses, tant du point de vue de la gestion classique, que du point de vue des responsabilités liées au développement touristique. « Si ce type d'organisation du management local a permis dans un premier temps que l'aménagement touristique soit géré au plus proche du terrain, il constitue aujourd'hui un facteur de fragilité, voire de contre-performance. »

La conjugaison de la conduite politique et du pilotage du développement touristique est complexe car elle soulève de nombreux problèmes de nature différente.

Les temporalités du politique et de l'économique :

La vie de la commune est rythmée par les échéances électorales mais compte tenu de l'importance des responsabilités de la commune dans le développement touristique de la montagne, elles rythment également les décisions en matière d'aménagement. Cette situation est, dans certains cas, extrêmement regrettable car les décisions sont prises à la hâte en fin d'un mandat par exemple, ou au contraire parce que les décisions ne sont pas prises, laissant au mandat suivant le soin de régler un problème difficile.

Le jeu électoral et la compétition politique :

Ils se sont concentrés sur les enjeux de la gestion du développement touristique. Nombre de conseils municipaux sont ainsi composés de professionnels directement liés au développement touristique. Depuis plusieurs années, les élections locales ont donné lieu à de profonds changements au sein des élites politiques locales. Aux dernières élections de 2001, le renouvellement des personnalités à la tête des mairies des communes supports de stations de sport d'hiver a été considérable (dans les trois départements alpins, ce renouvellement est de l'ordre de 40 à 55 %). Le phénomène n'est pas nouveau. Une relative instabilité a vu le jour dès le début des années 80, au moment où les instances politiques locales ont eu la responsabilité directe du développement touristique local. Cette instabilité tend à augmenter. C'est une source d'incertitudes qui aujourd'hui rend la gestion touristique locale difficile.

Le type de conduite politique exercé par les maires :

« Le modèle de conduite politique, le plus largement répandu en France, est qualifié de présidentialisme municipal ». En effet, l'importance des responsabilités endossées par les maires est souvent synonyme d'exercice solitaire du pouvoir communal. Or dans le pilotage de l'activité touristique, cette posture est mal perçu par les professionnels du tourisme. Un autre type de conduite politique met au contraire en avant un clientélisme local exacerbé, un pouvoir local « sous influence » de groupes d'intérêts locaux. Or une gestion de destinations touristiques n'est pas durable lorsque qu'elle s'appuie exclusivement sur la défense d'intérêts de groupes locaux.

L'expertise de l'institution communale :

La légitimité politique d'un maire s'appuie surtout sur l'ensemble des ressources organisationnelles et financières d'une mairie. Les services municipaux doivent assurer la gestion quotidienne d'une commune dont la population va de 200 à 10 000 habitants au maximum. Les moyens tant financiers qu'humains sont étroitement corrélés à cette population permanente. Or la population touristique peut doubler, voire être multipliée par cent en saison. Une telle gestion saisonnière n'est pas une tâche facile pour l'ensemble de l'institution communale. Ces responsabilités diverses réclament un personnel compétent et expert souvent difficile à trouver dans le cadre de la fonction publique territoriale. Certaines communes ont recours à des experts externes, mais leur coût est prohibitif. L'expertise et l'efficacité de l'action publique locale sont donc souvent mises en question, les moyens en ressources humaines et financières étant largement inadaptés aux fréquentations aléatoires et saisonnières du tourisme.

* 23 GERBAUX F., Quand la montagne questionne les politiques d'aménagement touristique durable du territoire, in Université de Pau et des Pays de l'Adour, Tourisme durable en montagne, entre discours et pratique, Séminaire international, Pau, 4 et 5 mai 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus