WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et développement durable: quelles conjugaisons? cas du Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Seloua GOURIJA
Université du Littoral Côte d'Opale - Docteur Es Sciences Economiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Les mesures envisagées pour promouvoir cette nouvelle forme de tourisme

Pour promouvoir l'écotourisme et le tourisme axé sur la nature :

§ Le salon de la randonnée avec stands organisé par le ministère du tourisme (OMNT) et les professionnels à Paris.

§ La traversée du Haut Atlas et les éduc-Tours, organisés par le ministère du tourisme.

En plus de ce qui a été mentionné, l'écotourisme est retenu dans de nombreuses régions comme étant la solution alternative la plus adéquate pour lutter contre la surexploitation des ressources naturelles366(*).

Un comité de suivi comprenant des représentants de la cellule de développement du tourisme de montagne (ministère du tourisme), la direction des affaires rurales et les professionnels a été mis en place pour assurer la surveillance continue du tourisme de nature. Par ailleurs, des comités interministériels et des conseils nationaux devraient garantir la viabilité à long terme du progrès touristique (Conseil de la forêt, Conseil national de l'environnement).

Dans le cas du tourisme axé sur la nature, les entrepreneurs qui enfreignent les mesures requises pour la protection de la nature ou de la culture sont mis en demeure et en cas de récidivité la licence leur est retirée. Les agences de voyages spécialisées et les accompagnateurs sont tenus de respecter le code de conduites spécialement aux rejets des ordures ménagères. Pour les touristes, des mesures de sensibilisation sont menées par le biais de brochures promotionnelles.

Plusieurs actions ont été promues par le développement de l'activité touristique en faveur de la préservation du patrimoine naturel et culturel (restauration de la kasbah de ben Haddou ; patrimoine universel, citée portugaise, le parc Souss-massa...). Par ailleurs, le tourisme joue un rôle d'avant garde dans la création de l'emploi et participe ainsi à la résorption du chômage dans les principales villes du Maroc (Marrakech, Agadir, Casablanca, Tanger, Fès, etc.).

Il y a lieu de noter que le tourisme est retenu comme un facteur moteur et clef pour le développement des régions du nord en vue de lutter contre les fléaux des cultures illicites, la contre bande et la migration clandestine. Par ailleurs, la promotion de l'activité touristique essentiellement axée sur la nature est identifiée comme la solution alternative la plus adéquate pour lutter contre la surexploitation des ressources naturelles surtout dans les régions montagneuses ou forestières.

Des actions pilotes ont été initiées au niveau local, notamment dans le massif du Haut Atlas central, où le projet de développement multisectoriel a été lancé dès les années 1980. Période durant laquelle, le tourisme s'est avéré être un véritable moteur de développement. Ce projet qui a commencé à donner ses fruits avait pour objet de relancer selon une approche participative, les activités locales telles que le tourisme rural tout en assurant la préservation de patrimoine naturel et écologique et dans le respect des traditions et des spécificités des populations locales.

Actuellement, cette expérience est en phase d'extension vers d'autres régions du Maroc notamment le massif du Rif où les effets d'un relief accidenté, d'un territoire enclavé et d'une économie liée à des cultures illicites peuvent être atténués par une ouverture sur le monde extérieur grâce au développement escompté du tourisme rural. Au niveau national, les destinations de tourisme écologiquement viable sont : le Haut Atlas et le Rif en raison des potentialités et des atouts naturels que recèlent ces régions pour le développement de ce type de tourisme.

Afin de promouvoir un tourisme écologiquement viable, il convient de renforcer la compétitive du secteur et ça se fait à travers la création d'un certain nombre d'écoles et d'instituts touristiques pour aider les employés de l'industrie du tourisme à comprendre, utiliser et promouvoir ce type de tourisme.

La prise en considération de la dimension environnementale commence à gagner de l'ampleur dans les techniques de gestion et de commercialisation su tourisme au Maroc. Par ailleurs, l'intérêt des touristes soucieux des problèmes de l'environnement détient une attention particulière de la part des responsables du secteur touristique.

Les études d'aménagement touristiques et les stratégies et les programmes sectoriels aident aussi bien les décideurs que l'industrie du tourisme à promouvoir un tourisme écologiquement viable.

Aussi, concernant la promotion de l'innovation dans le domaine des écotechnologies, une politique de développement industriel écologiquement durable ( D.I.E.D.) a été mise en place. Le centre de développement des énergies renouvelables développe des actions importantes dans le domaine de l'énergie. Des mesures incitatrices existent dans le code des investissements pour promouvoir l'utilisation des nouvelles technologies préservant l'environnement et réduisant la consommation d'énergie.

D'autres actions ont été élaborées avec comme objectifs principaux : l'amélioration de l'efficacité énergétique des transports, la réduction de la pollution atmosphérique associée aux transports, l'amélioration de la qualité de l'air en milieu urbain, l'encouragement de l'utilisation des technologies propres en vue de réduire les consommations énergétiques et de prévenir la pollution à la source, etc.

Le financement des activités dans ce secteur est assuré par un budget général de l'état, par le secteur privé et par l'assistance extérieure (la France dans le cas du Haut Atlas central). A titre d'exemple : la Banque Mondiale et le Gouvernement marocain ont signé, un accord de prêt d'un montant de 2,4 millions d'Euros (environ 24 millions de dirhams) en faveur du développement durable du tourisme balnéaire.

Ce projet financé par la Banque Mondiale a pour objectif la mise au point et l'évaluation de dispositifs institutionnels et contractuels permettant de promouvoir et de gérer des partenariats public-privé assurant un développement intégré et durable des sites balnéaires au Maroc. Il s'agit de promouvoir ces partenariats tout en assurant la cohérence des investissements avec les objectifs nationaux de promotion du tourisme et de création de revenus et d'emplois, d'aménagement du territoire et d'urbanisme, de préservation de l'environnement et de gestion du littoral. Ces objectifs s'inscrivent dans le cadre du PIDC (Prêt à l'Innovation et au Développement des Connaissances) en faveur du développement durable du tourisme balnéaire.

A l'instar de beaucoup de pays, le Maroc devra accorder à ce secteur tout l'intérêt qu'il mérite. A cet effet, une conjugaison des efforts de tous les intervenants doit être assurée. Pour faire face à certains problèmes et handicaps qui continuent d'entraver le développement de ce secteur qui constitue une donnée fondamentale de la dynamique de croissance économique et sociale d'un pays., les voies du partenariat interne et externe sont donc à explorer.

L'essor du tourisme dans le cadre d'une concertation franche et permanente, une telle stratégie comme le développement durable est de nature à assurer au Maroc une place de choix dans le concert des pays touristiques et de conserver ses ressources naturelles et culturelles à long terme.

* 366 JAAFARI A., « Ecotourisme et développement durable », Séminaire National sur l'écotourisme, Meknès, 27 avril 2005, ce séminaire, organisé en collaboration avec le Conseil de la Région de Meknès-Tafilalet par l'Association d'Education Environnementale et de Protection des Oiseaux au Maroc (SEEPOM), avait pour objectif de débattre d'idées et d'expériences des différents intervenants dans le domaine de l'écotourisme, en vue de dynamiser les volets économiques, culturels, environnementaux et sociaux en rapport avec ce secteur et ce, dans une stratégie de développement durable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld