WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise de la société et mouvements sociaux: étude des mouvements estudiantins à l'Université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Mawunam VIAGBO
Université de Lomé - Maîtrise en sociologie politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les difficultés rencontrées

Cette recherche a été confrontée a des difficultés de deux ordres : théorique et pratique.

I.6 Les difficultés d'ordre théorique

L'une des difficultés majeures de cette recherche est la non disponibilité de théories authentiques sur les mouvements sociaux africains d'où la référence aux théories sur les mouvements occidentaux. LAFARGUE (1996 : 20) le soulignait dans l'introduction à son oeuvre : « L'analyse de la protestation collective en Afrique reste un objet relativement négligé des sciences sociales. Le fait qu'il n'y ait eu que peu d'actions collectives au cours de la période postcoloniale impliquerait que les comportements qui en résultent ne méritent pas une attention soutenue, ce caractère très ponctuel n'étant pas de nature à altérer véritablement les enjeux politiques. Certes, si l'on se livre à une comparaison brute avec les expériences européennes ou américaines, le nombre d'actions collectives protestataires en Afrique ne peut qu'apparaître ridicule. Cela ne semble pas cependant une bonne raison pour en délaisser l'analyse. »

I.7 Les difficultés d'ordre pratique

La grande difficulté d'ordre pratique est liée à l'enquête sur le terrain.

En effet, certains enquêtés, compte tenu de la situation socio politique du pays, éprouvent des craintes à donner des informations dans le cadre de la collecte des données. Ce fut le cas par exemple de cette étudiante en quatrième année de gestion qui a accepté remplir le questionnaire structuré mais s'est arrêtée au beau milieu en disant craindre les éventuelles retombées des réponses sur sa personne.

Un autre étudiant en deuxième année de droit mettait en garde ses camarades en ces termes : « Faîtes très attention en remplissant ce questionnaire. Etes-vous sûr qu'un étudiant va prendre son argent pour multiplier tout ça sans qu'il y ait les mains d'un politicien ? »

CHAPITRE 3ème : CHAMP D'ETUDE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille