WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise de la société et mouvements sociaux: étude des mouvements estudiantins à l'Université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Mawunam VIAGBO
Université de Lomé - Maîtrise en sociologie politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.5 Les indicateurs :

- La fréquence des mouvements sur le campus universitaire de Lomé : en effet, de 1990 à ce jour, il n'y a pas eu d'année universitaire sans mouvement étudiant.

- L'existence des structures mobilisatrices : la présence chaque année sur le campus d'une structure capable de mobiliser les étudiants en vue de revendications ponctuelles est révélatrice de la persistance des mouvements étudiants.

- L'intensification des actions à travers le temps : l'ampleur croissante des manifestations étudiantes à travers le temps exprime la survie des mouvements étudiants aux mesures répressives.

I.2.6 Elaboration du questionnaire

Un questionnaire a été élaboré avec la prise en compte des différentes variables. Composé de six sections, il renferme des questions fermées. Un exemplaire du questionnaire est annexé au document.

I.2.6.1 Le test du questionnaire

Dans le souci de vérifier l'efficacité du questionnaire, un test de 24 heures a été effectué. Il a porté sur 10 étudiants de la FLESH et de la FMMP. Grâce à ce test, des questions ont été reformulées, certaines ont été supprimées, et d'autres ont été introduites. Les questions ont été aussi bien ordonnées grâce à ce test.

I.2.6.2 L'administration du questionnaire

Le questionnaire a été administré en deux phases. La première phase s'est déroulée du 21 au 22 novembre 2005. Dans cette première phase, les étudiants de la FDD, de l'ESSD et de la FMMP furent interrogés. La deuxième phase eut lieu du 28 au 29 novembre 2005 et permit d'interroger les étudiants de la FLESH, de la FASEG et de l'ENSI. L'administration a été directe puisque tous les enquêtés sont des étudiants capables de comprendre les questions posées. Les périodes retenues pour l'enquête dans les différents établissements se justifient par le fait qu'ils y ont repris effectivement les cours. L'enquête a eu lieu avec une équipe composée essentiellement de camarades d'amphis et d'amis étudiants. L'administration étant directe, les enquêteurs n'ont pas eu besoin d'une formation spéciale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo