WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Effets de la Dette Extérieure sur La Croissance et les investissements dans les PPTE africains: Analyse par la méthodes des moments généralisés

( Télécharger le fichier original )
par Alain Konso Bola
Université de Kinshasa - Licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Les remboursements

Cette courbe montre que le long du côté gauche ou bon, la hausse de la valeur faciale de la dette est associée avec la hausse du remboursement de la dette, jusqu'au point d'inflexion de la courbe D (où le stock très grand de l'encours de la dette commence à agir comme une taxe excessive sur l'investissement) et au-delà de ce point, il y a baisse du remboursement car les résultats déformés de l'environnement macroéconomiques vont contribuer à baisser l'efficience et la productivité de l'investissement.

Donc, ce point d'inflexion correspond au niveau où la dette commence à avoir un effet négatif marginal sur la croissance.

Enfin, le service de la dette comprenant les intérêts et les amortissements, peut potentiellement affecter la croissance en évinçant l'investissement privé ou altérant la composition des dépenses publiques. Ceteris paribu, un service élevé de la dette peut accroître les déficits budgétaires réduisant ainsi l'épargne publique ; peut aussi élever le taux d'intérêt ou même évincer le crédit disponible pour les investissements privés refroidissant la croissance.

Il a des effets pervers sur la composition des dépenses publiques en se servant les montants des ressources disponibles pour l'infrastructure et le capital humain avec effet négatif sur la croissance.

En somme, le surendettement extérieur constitue une véritable entrave pour l'économie des pays en développement surtout africaine ; d'où il y a eu des initiatives instituées par la communauté internationale pour résorber à cette situation de surendettement.

C'est ce qui constitue le point qui suit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"