WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'écrit à l'écran: l'information géographique à l'épreuve des NTIC


par Insa Manga
Université Jean Moulin Lyon 3 - DEA Sciences de l'information et de la communication 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3 Représentation de l'information géographique

II-3-1 La notion de représentation

La représentation est, selon LAMIZET et SILEM (1997), ce qui rend perceptible ou intelligible dans l'espace de la communication ; une reconstruction de ce qui est perçu. Elle est en d'autres termes, l'activité humaine qui consiste à produire des symboles tenant lieu d'autres entités. Quand un phénomène est observé, le mécanisme de raisonnement humain tend à construire un ensemble d'hypothèses simplificatrices qui permet de rendre fini et dénombrable une réalité infinie et non dénombrable.

La représentation instaure l'espace social au sein duquel se déroulent les échanges. Elle est de fait, indissociable de la communication. En effet, la communication requiert l'utilisation d'un répertoire commun (ensemble de codes et de conventions du symbolique) entre les sujets. Mais ce repérage des acteurs de la communication par rapport aux conventions du symbolique suppose l'instauration de règles et de codes de représentation communs. La représentation régie la communication ; c'est sa loi qui fonde les structures logiques pour la communication.

L'information géographique, avec ses deux volets, sémantique et géométrique décrit la réalité suivant un degré plus ou grand d'abstraction. Elle obéit à la fois à une logique formelle et une logique sémiotique de la représentation. La logique formelle de la représentation est en quelque sorte, la reconstruction d'images, de discours...renvoyant le symbolique à l'invention de formes nouvelles censées écrire la représentation du réel dans une logique de l'idéal. La carte géographique, dont l'esthétique n'est pas anodine, en est une illustration. Quant à la logique sémiotique, il s'agit d'une logique de représentation qui fonde le symbolique dans sa dimension autonome par rapport au réel. Les spécifications de contenu de toute information géographique ont pour rôle de préciser les hypothèses et les paramètres de la vue abstraite de la réalité. Les données géographiques correspondant à ces spécifications de contenu forment une représentation de cette vue abstraite. Trois formes de représentation, auxquelles s'adjoint, depuis peu une quatrième, sont mises en oeuvre dans le domaine de l'information géographique.

II-3-2 Une représentation visuelle: l'image

L'information géographique peut être représentée sur une image enregistrée de la surface terrestre (exemple photo aérienne ou image satellitale), où l'on peut voir une multitude d'objets mais sans connaître directement leurs attributs (on ne voit pas le nom de la route) Cette forme d'expression de l'information géographique est apparue au XIXème siècle avec la première photographie aérienne prise en ballon en 1858 et un siècle plus tard grâce aux satellites d'observation de la Terre.

L'enregistrement direct, à distance, du rayonnement émis ou réfléchi par la surface terrestre (télédétection) fournit des images où sont visibles certains objets ou phénomènes du monde réel. Il s'agit donc d'une représentation iconique de la réalité qui décrit la forme et la localisation des objets (géométrie) sans pou autant indiquer la sémantique (nature et attributs) laissée au soin du lecteur qui doit l'interpréter et en dégager la signification implicite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon