WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dialectique de la reconnaissance chez Hegel

( Télécharger le fichier original )
par Dominique Mvogo Mvogo
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Philosophie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. La « conscience opérante » et la « conscience jugeante »

Nous avons vu que la conscience est libre de se livrer ou non à la sortie de soi. A partir de ce fait, une nouvelle expérience se définit. D'une part il y a la conscience de soi qui consent et agit, et d'autre part, celle qui fait choix d'une intériorité abstraite et ineffective. En termes hégéliens, il s'agit de la conscience opérante et de la conscience jugeante. Qu'est-ce qui fait le jugement ? Pourrait-on se poser la question ? La conscience est jugeante parce qu'elle refuse de se compromettre avec les limites qu'implique l'agir concret. Elle se contente alors « d'énoncer ses convictions vécues excellentes » et de « mettre le devoir seulement dans ses discours » (t.2, p.193).

La conscience jugeante, lorsqu'elle arrive à reconnaître son inégalité avec elle-même, se fait égale de la conscience opérante. Celle-ci prend alors acte de cette inégalité, confesse sa propre inadéquation par rapport à son concept, donc par rapport à la réalité historique. Aussi « se trouve intervenir l'être-là de la reconnaissance » (ibidem : 196). La reconnaissance réciproque qui en découle est ce que Hegel appelle l'Esprit Absolu. Il dit à cet effet :

« Le mot de réconciliation est l'esprit étant-là qui s'intuitionne le savoir pur de soi-même comme l'essence universelle de son contraire, dans le pouvoir pur de soi comme de la singularité étant absolument dans soi, un reconnaître réciproque qui est l'esprit absolu » (Ibidem : 198)18(*).

Il est vrai que c'est la conscience agissante qui vient enclencher le processus ; mais la résolution du débat montre bien qu'elle n'a pu tirer d'elle-même la substance de cet agir que dans l'universalité qui l'habite. Cette universalité qu'elle devient, pouvons-nous dire, mieux qu'elle a recueilli comme sienne se fait à travers le pardon que l'autre lui consent. Et puisqu'on aboutit à un reconnaître qui est Esprit, le contenu de la reconnaissance, c'est un développement qui en retrace les grandes étapes. Son accomplissement plénier et sa récapitulation se fait dans le oui qu'échangent les deux consciences de soi. Elles se sont élevées maintenant par les voies d'expériences, à la singularité agissante et de leur universalité conceptuelle.

Le langage ici se ramène simplement à un consentement qui est l'identité spirituelle fondamentale. Cette identité n'est rien d'autre que raison de la différence entre les singuliers et en même temps raison de leur rencontre de vérité.

« Le Oui réconciliant dans lequel les deux Moi se désistent de leur être-là opposé, est l'être-là du moi étendu jusqu'à la dualité, Moi qui en cela reste égal à soi-même, et qui sans sa complète aliénation et dans son contraire complet a la certitude de soi-même ; - il est le Dieu se manifestant au milieu d'eux qui se savent comme le pur savoir » (t.2, p.200).

La vérité de ce texte nous met face au « savoir absolu » qui s'annonce ici comme savoir pur. Pour l'instant nous ne nous étendons pas là-dessus19(*).

* 18 A travers l'effectivité de cette figure historique, Hegel réalise le schéma qu'il exprimait à la section conscience de soi : « le faire n'est pas seulement à double sens dans la mesure où il est un faire tout aussi bien en regard de soi qu'en regard de l'autre... » (t.1, p.197).

* 19 Ceci pourrait être l'objet d'une autre étude

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams