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La tentation hagiographique dans les biographies de Pascal

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par Karine Lanini
Université Paris III-Sorbonne nouvelle -  1996
  

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III. `Une certaine idée de Pascal'

« Cette puissante assurance du récit quant à son pouvoir de vérité, cette immédiate habilitation de l'histoire à tenir le discours du réel a provoqué un soupçon que le récit est aussi un piège et d'autant plus qu'il n'apparaît point tel »37(*).

A. Le texte souverain : `un empire dans un empire' ?

Comment juger de ce récit ? La réalité historique qui le sous-tend peut à la limite être `vérifiée' à travers des textes `extérieurs' au `clan' Périer, et l'on peut tenter de reconstituer une biographie `objectives' de Pascal à l'aide de ces documents. De telles entreprises ont d'ailleurs déjà vu le jour38(*) , mais elles souffrent de deux handicaps majeurs. D'une part, les nouveaux biographes de Pascal ne peuvent absolument pas se défaire totalement de la vision de Pascal transmise par sa soeur - ils peuvent au mieux recouper des textes pour mettre en évidence les lacunes et les incohérences de son texte - et d'autre part, les documents extérieurs n'offrent un accès que très indirect à la biographie pascalienne : ils procèdent de la sphère publique, et ne peuvent même pas combler toutes les lacunes du texte de Gilberte. Elle seule se tient du côté du privé, elle détient les `sources', et sa parole est invérifiable à bien des égards. Un texte qui se nourrirait seulement d'informations publiques serait beaucoup trop lacunaire pour remplir un rôle de biographie. Pascal mort, Gilberte a tout pouvoir ; seuls les textes de Pascal pourraient rivaliser avec le texte de sa soeur, mais celle-ci a bien soin de ne pas trahir ces écrits - son analyse des Pensées est à cet égard très fidèle - et Pascal ne laisse aucun texte autobiographique. Le Mémorial, peut-être, serait la seule autobiographie, mais c'est un texte mystique, et de surcroît, Gilberte évite soigneusement, comme nous l'avons déjà souligné, d'évoquer l'expérience de la seconde conversion. Alors, quand bien même le Mémorial pourrait faire office d'autobiographie, jamais on ne pourrait le comparer au texte de Gilberte.

Les références à la réalité sont donc entièrement brouillées, et il faut faire confiance à un texte perverti d'hagiographie. Si l'on était en présence d'une pure hagiographie, l'indexation référentielle serait secondaire, son but n'étant pas d'être fidèle à la réalité mais d'être exemplaire - il est « impossible de [ne la]considérer qu'en fonction de l'authenticité »39(*). L'authenticité étant un critère de la biographie ou de l'historiographie, le conflit des genres qui s'opère ici rend délicate l'exigence de vérité, car sous les signes de la biographie surgit le sens de l'hagiographie. La fonction du récit devient alors également problématique : quand l'hagiographie décrivait la sainteté, Gilberte la crée de toutes pièces. Le processus d'écriture est inversé : c'est le récit qui crée un saint, et un public. L'hagiographie « est la cristallisation littéraire des perceptions d'une conscience collective »40(*). Ici, l'inverse se produit : Gilberte crée de toutes pièces une perception et `invente' une conscience collective, dans un passage du privé au publique qui est peut-être le fait marquant de ce texte ; en effet, Gilberte peut bien, si elle le désire, élever un monument à son frère, et adorer son saint `en famille', le clan Périer jouant le rôle ici du groupe ou de la communauté qui préexiste à toute hagiographie, et qui doit se s'identifier, et se renforcer dans cette hagiographie en `représentant la conscience qu'il a de lui-même'41(*). Mais il s'agit pour elle `d'exporter' cette imagerie : par le biais de l'alibi biographique et par sa position de gardienne exclusive d'une mémoire, elle crée un saint, un public et une postérité, qui désormais devra se nourrir de l'imaginaire pascalien qu'elle lui transmet.

Les sources sont filtrées, le discours orienté, et le piège du récit se referme : Gilberte a mené à bien son entreprise : c'est son Pascal que la postérité a conservé.

* 37 Louis Marin, Le récit est un piège, Paris, 1978, Editions de Minuit

* 38 Voir en particulier les travaux de Jean Mesnard;

* 39Michel de Certeau, L'hagiographie, Paris, 1995, Encyclopaedia Universalis, p.160-165

* 40 Jean Fontaine, Vie de Saint Martin, Paris, 1967

* 41 Michel de Certeau, L'hagiographie, Paris, 1995, Encyclopaedia Universalis, p.160-165

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