WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Organisation des Nations Unies face aux conflits armés en Afrique: Contribution à une culture de prévention

( Télécharger le fichier original )
par Franck Armel O. Afoukou
Université d'Abomey Calavi (Bénin) - Diplome de fin de formation au Cycle I de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature du Bénin 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : La démocratisation de l'Etat

Les efforts de l'ONU dans le domaine de la démocratisation étaient essentiellement concentrés sur l'assistance électorale (A). De plus en plus, ils tendent à la restauration de l'Etat de droit (B).

A- L'assistance électorale

L'assistance électorale fournie dans le cadre d'opérations de consolidation de la paix peut consister à proposer des conseils en matière de droit électoral, organiser ou superviser des élections, observer le déroulement des campagnes électorales, assurer les opérations de vote et le dépouillement des résultats, voire rédiger des lois électorales80(*).

Depuis les indépendances, plusieurs dirigeants africains ont considéré l'Etat comme un bien personnel, un patrimoine pour leur clan ou tribu. De nombreux conflits armés ont eu pour causes profondes la contestation de cette forme kleptomaniaque de gestion du pouvoir politique. C'est pourquoi il convient de faire remarquer :

« Au sortir d'un conflit, les élections doivent remplir un double objectif. D'une part, elles permettent d'installer un gouvernement légitime et démocratique ; ceci est particulièrement important dans des situations où (...) il existe un vide politique au niveau de l'Etat (...). D'autre part, des élections permettent de consolider la paix dans le cadre d'un système démocratique stable81(*) ».

La compétence de l'assistance électorale fournie par l'ONU échoit au DPA et notamment, à sa division de l'assistance électorale établie en 1992. Cette opération a été récemment conduite au Libéria où la MINUL a aidé à l'organisation de l'élection du 23è président du pays en octobre et novembre 2005.

Les opérations d'assistance électorale menées dans les phases de consolidation de la paix renferment des promesses avérées de prévention des conflits. C'est pourquoi il serait souhaitable de passer d'une assistance électorale post-conflictuelle à une assistance à titre préventif.

Les élections sont une condition nécessaire mais non suffisante pour créer des démocraties viables en situation post-conflit. Elles doivent s'accompagner de certaines mesures pour restaurer l'Etat de droit.

B- La restauration de l'Etat de droit

Les conflits ont conduit à l'effondrement de plusieurs pays africains. L'ONU a eu ainsi à faire face à deux types de situation. Dans certains cas, la situation était telle qu'il fallait rétablir l'existence même de l'Etat et recréer une administration nationale. Dans d'autres cas, il s'agissait seulement de restaurer l'autorité de l'Etat et de son gouvernement.

A cet égard, il convient de remarquer que les structures de l'Etat, affaiblies ou totalement détruites, peuvent rarement venir en aide aux populations qui en ont le plus besoin. La faiblesse de l'Etat constitue donc une source d'insécurité. Une stratégie globale et dynamique de réforme et de renforcement institutionnel, de reconstruction et d'amélioration des infrastructures et des services, peut mettre à l'abri des risques de résurgence des conflits.

Au total, la consolidation de la paix à l'issue d'un conflit est un mécanisme conçu pour prévenir la résurgence des conflits. Mais elle semble n'avoir pas encore fait ses preuves de manière probante. « A l'heure actuelle, selon un bilan fourni par les Nations Unies, la moitié des pays qui sortent d'une guerre retombe dans la violence dans les cinq années qui suivent82(*) ». C'est pour relever ce défi que l'AG a adopté le 15 septembre 2005 l'idée de la création d'une Commission de la consolidation de la paix qui devrait également intervenir en amont des conflits. Mais elle « ...a été [finalement] débarrassée de toutes attributions dans le domaine de la prévention des conflits (...)83(*) ».

Il serait toujours préférable que l'ONU intervienne en amont des conflits pour prévenir leur escalade violente. Cela est bien possible. Dans ce sens, quelques pistes peuvent permettre d'y parvenir.

* 80 ONU : 50 ans de maintien de la paix, op. cit. p.14

* 81 Béatrice POULIGNY : Ils nous avaient promis la paix, op. cit. p.295

* 82 Kofi A. ANNAN : Dans une liberté plus grande : Développement, sécurité et respect des droits de l'homme pour tous. Résumé du Rapport du Secrétaire général. New York, Nations Unies, 2005, p.10

* 83 Entretien par correspondance avec Son Excellence, M. Jean-Francis ZINSOU, Ministre conseiller à la Représentation permanente du Bénin à New York.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon