WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Organisation des Nations Unies face aux conflits armés en Afrique: Contribution à une culture de prévention

( Télécharger le fichier original )
par Franck Armel O. Afoukou
Université d'Abomey Calavi (Bénin) - Diplome de fin de formation au Cycle I de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature du Bénin 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : La mise en oeuvre de la diplomatie préventive

La mise en oeuvre de la diplomatie préventive consiste en une utilisation, avec le consentement des acteurs intéressés, d'un ensemble de procédés diplomatiques (A) et parfois opérationnels (B).

A- Les mesures diplomatiques

L'expression diplomatie préventive est une association de deux concepts qui font respectivement allusion à une méthode (diplomatie) et à un objectif (prévenir). C'est en sorte l'art de la négociation politique mis au service de la prévention. Les mesures diplomatiques fréquemment utilisées dans la mise en oeuvre de la prévention des conflits sont la médiation et l'enquête.

En fait de médiation, c'est le Secrétaire général qui joue un rôle prépondérant. En cas de crise, il peut conduire en personne une mission de bons offices ou désigner un Représentant Spécial (RS) qui agira en son nom. De part la discrétion exigée, il s'agit la plupart du temps d'actions peu médiatisées et donc peu ou pas connues du public. A côté de cette médiation d'urgence, le Secrétaire général agit constamment auprès des Etats. Cette diplomatie préventive prend souvent les formes les plus discrètes, pour ne pas dire les plus secrètes71(*). C'est d'ailleurs cette discrétion qui assure son plein succès. « Une mission parfaite de bons offices, affirmait l'ancien Secrétaire général U Thant, est celle qui n'est pas ébruitée avant son succès et qui n'est peut-être même jamais dévoilée72(*) ».

Quant aux missions d'enquête, c'est une procédure encouragée par l'AG et le Conseil de sécurité dans le cadre de la diplomatie préventive. Elles permettent d'exposer objectivement les intérêts des parties à un conflit potentiel dans le but de définir les mesures que l'ONU pourrait prendre pour les aider à aplanir leurs divergences ou régler leurs différends.

Ainsi, le Secrétaire général a envoyé une telle mission en Gambie en novembre 2000 « ...afin d'étudier avec ses interlocuteurs gambiens la possibilité pour l'ONU d'aider concrètement le pays à surmonter les multiples difficultés auxquelles il se heurte en vue de prévenir les menaces contre la paix et la sécurité73(*) ». Une seconde mission d'envergure a été dépêchée en mars 2001 dans onze pays d'Afrique de l'Ouest « ...pour faire le bilan des besoins et problèmes prioritaires de la région dans les domaines de la paix et de la sécurité, de la coopération régionale, des affaires humanitaires et du développement économique et social, et examiner leur interdépendance74(*) ».

En ce début du XXIè siècle, le discours ne concerne pas l'utilité des mesures diplomatiques dans la prévention des conflits. Il prône sa négation et une propension à la guerre préventive se constate dans l'arène politique internationale. Il serait très dommageable que les armes prennent la place de la diplomatie. La situation actuelle en Irak nous illustre à quel chaos cette approche pourrait conduire. Le mieux serait toujours de recourir à la diplomatie et au besoin, la compléter par des mesures opérationnelles.

B- Les mesures opérationnelles

Les mesures opérationnelles participent de l'extension de la notion de diplomatie préventive. Elles sont très exceptionnelles et essentiellement relatives aux nouveaux conflits : conflits internes, risques de sécession ou conflits ethniques75(*). Nous pouvons tenter d'identifier deux principalement : le déploiement des Casques bleus à titre préventif et la création de zones spéciales.

Le déploiement préventif est l'envoi de casques bleus sur un territoire hors conflit dans le but d'éviter l'embrasement et l'implication d'autres pays ou régions périphériques dans un conflit existant. L'opération n'est donc pas déployée pour maintenir la paix mais pour prévenir des menaces imminentes. Dans l'histoire de l'ONU, il n'existe que deux exemples avérés de déploiement à titre préventif. Ce fut les cas de la Force de Déploiement Préventif des Nations Unies76(*) (FORDEPRENU) et de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine (MINURCA). Le déploiement préventif comme modalité de diplomatie préventive a fait ses preuves et devrait faire l'objet d'un recours fréquent. Leur rareté actuelle tient entre autres au fait que la plupart des Etats déjà réticents à envoyer des troupes lorsqu'un conflit ravage un pays, hésitent encore plus lorsque ce conflit n'a pas encore éclaté. Il n'en demeure pas moins qu'à tous les égards, le préventif coûte moins cher que le curatif.

Quant aux zones spéciales, elles constituent des espaces juridiquement soustraits à un conflit. Elles sont créées par le Conseil de sécurité dans une logique de prévention ou de limitation des conflits. Il s'agit souvent de zones démilitarisées ou sécurisées. Les premières sont des espaces exempts d'un certain type d'armement, tandis que les secondes sont des espaces sanctuarisés lors d'un conflit et à l'intérieur desquels les populations civiles peuvent se regrouper afin d'obtenir protection et aide humanitaire.

D'autres mécanismes de prévention peuvent également être identifiés dans le cadre des programmes de consolidation de la paix à l'issue d'un conflit.

* 71 Boutros BOUTROS-GHALI : Le Secrétaire général des Nations Unies : Entre l'urgence et la durée in Politique Etrangère, été 1996, n°2, p. 412

* 72 Propos cité par Kofi A. ANNAN : Eviter la guerre, prévenir les catastrophes : Le monde mis au défi, op. cit. pp. 13-14

* 73 Kofi A. ANNAN : Prévention des conflits armés, op. cit. p.31

* 74 Ibidem

* 75 Cf Hervé CASSAN, op. cit.

* 76 La FORDEPRENU est établie le 31 mars 1995 dans l'Ex- République yougoslave de Macédoine pour surveiller l'évolution de la situation dans les zones frontalières et signaler tout événement susceptible de saper la confiance et la stabilité dans cet Etat et menacer son territoire. Son mandat a été régulièrement prorogé pour des périodes de six mois jusqu'en mars 1999 où il a pris fin suite à un veto inattendu de la République populaire de Chine (cf. http://www.patricksimon.com/textes.htm).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera