I. Présentation
1. Un axe principal : la communication interne
et externe des événements et les relations de presse
Lors de mon entretien avec Nadine Descendre et au cours de
l'élaboration de mon contrat de stage, il a été convenu
que j'aurais principalement à travailler, au sein du Service de la
programmation, sur la communication interne et externe des
événements, et sur les relations avec la presse. Ces domaines
d'activités correspondent aux centres d'intérêt que, au
cours de ma formation universitaire et des stages s'y rapportant, j'ai
souhaité développer et approfondir, tant d'un point de vue
théorique que professionnalisant (mémoire de maîtrise,
thème et lieux de stages). Ainsi, j'ai accepté une telle mission
de stage avec beaucoup d'enthousiasme, d'autant plus que l'Institut
français de Rabat est un pôle important du réseau culturel
français à l'étranger, nécessitant une
communication d'une envergure certaine et possédant les moyens de sa
mise en oeuvre.
La richesse de la programmation de l'Institut français
de Rabat, par le nombre de manifestations organisées et la
qualité des événements (intervenants prestigieux,
opérations sur le long terme, etc.), se doit de profiter au public le
plus large possible, en terme de nombre et de variété. C'est
pourquoi la communication envers ce public est primordiale, que ce soit par
l'intermédiaire de la presse, vecteur principal et légitime, ou
d'autres supports tels que des tracts, affiches, publipostages vers des
partenaires pertinents, etc. Par ailleurs, la taille importante de l'Institut,
en terme de budget, de personnel et d'espace, rend la communication interne
également importante pour un bon fonctionnement structurel. Par exemple,
il faut que toutes les antennes de l'Institut (réparties sur 3 espaces
cf. II. 1. de la Présentation) puissent, auprès de leurs publics
et partenaires respectifs, diffuser l'information culturelle concernant la
programmation. Cela nécessite donc un véritable travail de
communication interne incombant au Service de la programmation et dont j'ai
été chargé pendant mon stage.
D'une manière générale,
l'intérêt que j'ai porté à ce stage se rapporte
aussi au fait que les opérations de communication et de relations avec
la presse sont bien particulières concernant les affaires culturelles et
artistiques. Les « produits » culturels et oeuvres de
l'esprit ne se présentent pas au public de la même façon
qu'un produit industriel et n'obéissent pas systématiquement
à la loi du marché, bien qu'ils doivent bénéficier
au plus grand nombre. Ainsi, la médiatisation d'événements
culturels et artistiques est une démarche indispensable qui, pour ne pas
rompre avec la nature et la spécificité du secteur culturel et
artistique, doit donner lieu à un travail rigoureux et à une
réflexion préalable.
2. Autre axe : organisation et suivi
d'événements
En dehors de cet axe principal du stage, j'ai aussi
assisté le Service de la programmation dans son activité
générale. En effet, être stagiaire au sein de ce service ne
signifie pas se cantonner à une seule activité. Il faut pouvoir
être disponible pour l'ensemble des travaux relatifs à la
programmation. C'est pourquoi, outre l'aspect communication et relations de
presse, mon stage m'a permis de participer au travail sur les
événements : organisation en amont, suivi logistique sur le
terrain, etc.
Cette polyvalence du stage, dont j'ai été
prévenu dès le départ, m'a permis d'avoir un aperçu
du domaine d'activité couvert par le Service de la programmation.
|