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Rapport de stage à l'agence Lianne Jarrett Associates (Brighton)

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Perrin
Université Paris VII - Denis Diderot - Maà®trise de Conception et mise en oeuvre de projets culturels 1999
  

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ACTIVITES EFFECTUES PENDANT LE STAGE

· Gérer le stock d'images (pour le Brighton Festival et l'exposition Rodin in Lewes). Dès la réception des photographies, ektachromes et diapositives, destinés à être envoyés aux journalistes, il faut d'abord les légender, puis les répertorier. Pour cela il faut leur apposer des étiquettes mentionnant ce que l'image représente: par exemple s'il s'agit d'un artiste du festival, son nom, la date, le lieu et le titre de sa performance; s'il s'agit d'une des sculptures exposées, le titre, année de création, le matériau; etc....Ces informations sur la nature de l'image sont destinées a faciliter le travail de recherche des journalistes. Il faut aussi apposer aux images une étiquette avec l'adresse de l'agence, pour le renvoi des images après leur utilisation.

Ensuite il faut classer les images dans les dossiers prévus à cet effet, aussi précisément que possible, afin de pouvoir préparer les envois de presse de façon rapide et organisée.

Malgré cette prise en charge des images, l'agence n'en est pas propriétaire. Une fois la campagne de presse terminée, on renvoie les images, retournées par les journalistes, à leurs détenteurs d'origine, dans la cas des artistes du festival il s'agit la plupart du temps de leur agent artistique. Pour Rodin in Lewes les images sont toutes fournies par SculptureCo, l'organisation en charge de l'exposition, ce qui simplifie le renvoi.

· Organiser les revues de presse (pour le festival et l'exposition).

Dans les revues de presse sont rassemblés tous les articles parus dans la presse à propos du client dont l'agence s'occupe. Il peut aussi s'agir de la simple mention de événement dans les guides des sorties culturelles des supplements week-end etc....En fait la revue de presse a pour but de répertorier les supports écrits et audiovisuels qui ont relayé l'information, afin de déterminer si la politique de communication de l'agence a été bonne et adaptée . Ces dossiers sont très importants car ils présentent le résultat du travail de l'agence aux yeux des clients. De plus, selon Chris Barron, le directeur du Festival de Brighton, la revue de presse tient lieu de principal argument qu'il présente au Local Council quand il sollicite une subvention pour le festival. Plus le festival aura de succès dans les médias, diffusant une image positive de la ville, et plus le Council sera enclin à augmenter sa subvention.

La premier travail pour la constitution de ce dossier est de passer en revue les journaux et magazines que l'agence a contactés, et de chercher les articles, listes ou programmes mentionnant le client. Pendant le festival il faut chaque jour passer en revue la plupart des quotidiens locaux et nationaux, car chaque jour un événement du festival est susceptible être mentionné dans un guide, une critique...Bien que la plupart du temps l'agence, de par son contact permanent avec les journalistes, sache à peu près à quelle couverture s'attendre, il arrive souvent que l'on trouve de la couverture "surprise". La lecture des journaux doit donc être faite consciencieusement, et suivie d'une relecture par quelqu'un d'autre.

Chaque coupure de presse que l'on ajoute à la revue doit être photocopiée, pour la constitution d'un dossier parallèle.

Une autre phase du travail sur les coupures de presse est le calcul de leur valeur en terme d'espace publicitaire. C'est-à-dire que selon la taille de l'article, sa situation dans le journal, et les tarifs publicitaires que chaque journal fait parvenir à l'agence, on calcule ce que l'article aurait coûté au client s'il s'était agit d'une publicité à faire paraître. Cela est important pour justifier et valoriser le travail de l'agence, car chaque parution dans la presse est pour le client une sorte de publicité, mais à un prix beaucoup plus raisonnable, et de nature bien particulière. Alors que dans la publicité le client réalise un investissement financier, le contact avec la presse est un investissement relationnel, et permet d'informer le public plutôt que de simplement lui imposer une image publicitaire.

J'ai aussi été amené à enregistrer, sur cassettes audiophoniques ou videophoniques, les émissions de radio ou de télévision qui faisaient partie de la couverture médiatique du client.

· Envoi de l'information aux journalistes : j'ai été appelé à envoyer l'information à la presse et aux médias, soit sous forme de courrier contenant les communiqués et dossiers de presse accompagnés d'images, soit sous forme de télécopie. Il faut parfois que tout le personnel de l'agence s'occupe des envois de presse, quand il faut écrire et envoyer ou faxer jusqu'à cent lettres personnalisées dans la même journée, à l'occasion d'événements-clés de la campagne de presse - la conférence de presse pour l'annonce du programme du festival, le nettoyage du Baiser avant de quitter Londres, l'annonce du nouveau programme de la National Foundation for Youth Music...

· Relance téléphonique: après les envois il faut appeler les journalistes contactés pour savoir s'ils ont bien reçu l'information, s'ils comptent assister à la conférence de presse à laquelle ils sont conviés, et pour savoir s'ils pensent couvrir l'événement. Cela permet d'établir une liste de la couverture médiatique attendue, que l'on peut communiquer au client.

J'ai trouvé qu'appeler les journalistes était un travail intéressant qui permet de développer ses capacités de communication et de médiation, son esprit de synthèse aussi, car beaucoup de journalistes veulent connaître le maximum en un minimum de temps. La conversation téléphonique est d'autre part un des exercices de pratique d'une langue que je trouve le plus difficile, autant pour comprendre que pour se faire comprendre, mais c'est aussi un des moyens les plus efficaces pour progresser.

· Travail sur ordinateur: ce stage m'a permis d'approfondir ma connaissance du logiciel Word, que j'ai été amené à utiliser pour l'élaboration des communiqués et dossiers de presse, des listes de journalistes, rédactions et bureaux de productions à contacter pour une campagne. Par exemple, lors de la campagne de presse pour le nouveau programme de la National Foundation for Youth Music, j'ai été chargé de rechercher et établir une liste des principaux médias a contacter pour une promotion au niveau régional (en Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Nord de l'Angleterre).

J'ai aussi utilisé l'ordinateur pour la mise à jour du fichier de presse qui contient les coordonnées et spécialités de tous les journalistes avec qui l'agence entre en contact. Ce carnet d'adresses informatisé est un des outils de base de l'agence, et doit être régulièrement remis à jour car les journalistes changent souvent de départements ou fonctions au sein d'une même institution, et alternent les périodes en free-lance et les emplois fixes.

· Etude de public pour le festival: en échange de pouvoir assister gratuitement à de nombreux événements, la direction du festival m'a proposé de participer à une enquête auprès du public. Les questions que je devais poser concernaient la manière dont les spectateurs du festival dépensaient leur argent, leurs goûts artistiques, leur pratique culturelle et leur fréquentation du festival. Les résultats de ce sondage permettent d'évaluer l'effet externe du festival, et notamment les retombées sur l'économie locale. Ce travail s'est révélé très intéressant, car il concernait directement les rapports entre la culture et l'économie, m'a fait encore plus pratiquer l'Anglais, et m'a permis d'assister à de nombreux spectacles et concerts.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore