WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution des singes bleus d'Idjwi (Cercopithecus Mitis Schoutedeni) et leur etat de conservation dans le territoire d'Idjwi


par Trésor HERI MWEMA
Institut supérieur pédagogique d'Idjwi - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.Méthodes

2.2.1. La revue documentaire

La méthode de revue documentaire consiste à faire une revue bibliographique sur les documents existant sur l'espèce d'intérêt. «La recherche documentaire vise à identifier et localiser des ressources informationnelles déjà traitées, soit par des individus soit par des machines. La recherche documentaire s'accompagne du qualificatif « informatisée » lorsque cette activité implique l'interaction entre deux systèmes, l'un humain et l'autre informatique via un logiciel et une interface (Dinet et Passerault, 2004). Dans le cadre de notre étude, il s'est agi de réunir et lire tous les documents existant sur le singe bleus.

Nous avons recouru à cette méthode car nous avons voulu savoir les données existantes sur la distribution de cette espèce, leur taille de population et leur état de conservation.

2.2.2. L'inventaire faunique

L'inventaire faunique et floristique a pour objectif de connaître la composition d'un milieu naturel ainsi que sa valeur écologique. Il s'agit d'une description détaillée des milieux de grande valeur écologique, de la flore et de la faune présente sur le site. Cette étude est nécessaire dans le cadre de projet de développement résidentiel ou commercial, de travaux de construction à proximité ou dans un milieu humide, lors de l'achat de terrains vacants, ou encore dans d'autres contextes plus spécifiques ou certaines espèces fauniques ou floristiques sont présentes ( Caratérisation écologique - S.E.P. Experts (sepexpert.com) consulté le 15/08/2023.

Le monitoring et pistage se termine par l'élaboration du résultat de ladite investigation. Dans l'exécution d'un plan d'échantillonnage, deux grandes méthodes sont utilisées pour les inventaires. Il s'agit du transect linéaire et de reconnaissance (Recces). En plus de ces deux méthodes, le recensement préliminaire est une méthode qui s'attèle sur la récolte des informations possibles sur la zone d'étude et sur l'espèce étudiée. Elle implique des discussions avec les autochtones ayant une connaissance sur les informations recherchées (Bernard, 2011).

L'inventaire faunique et floristique est une étude recommandée avant tout développement résidentiel et/ou commercial sur un terrain vacant pouvant présenter un habitat potentiel pour des espèces faunique ou floristique à statut précaire.

2.2.3. Prospections de terrain

Ensuite, des prospections de terrain ont été effectuées pendant le jour, idéalement de 7h
à 17h lorsque les conditions météorologiques et logistiques le permettaient, en suivant la
méthode de la marche de reconnaissance ou « recce-walking » (Sutherland, 1996). Cette méthode de prospection démontre cependant une efficacité variable en fonction des espèces rencontrées (Reading, 1997).

Les zonesprospectées ont été choisies en fonction des résultats des enquêtes selon lesquels les singes sont disponibles dans la zone. Nous avons fait le recce qui consiste à faire des observations en se déplaçant sur le chemin de moindre résistance (piste d'animaux, piste humaines, sous-bois claires, ligne de crête, etc.) tout en suivant un cas général constant (un certain angle de déviation est cependant toléré). Shushu n'a pas été prospecté car les gardes nous ont complétement empêché d'y entrer malgré les négociations qu'on avait déjà entrepris. Nous y avons donc réalisé notre enquête seulement.

Les tracés journaliers ont été géo référencés en continu et les points de visions directes et indirectes (images et traces au sol) ont été localisés grâce à un GPSMAP® 60CSx Garmin. Les singes observés à distance ont été géo localisés au lieu de leur perception et ont été identifiés à l'aide d'une binoculaire ou à la vue directe. Sur terrain, une fiche de collecte des données a été utilisée du modél de recce sur laquelle les rubriques étaient indiquées et complétés lors de la marche de recconaissance. Les indices comme crotte, empruntes, restes d'aliments, cris ; nombres des singes observés,... étaient enregistrés et les cartes des différents sites ont été produites dans le logiciel QGIS.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme